D’après le ministre de la Justice, ces individus étaient incarcérés pour « divers délits ». Présent pour leur libération, Yaya Kaïraba Kaba n’a pas mentionné de possibles compensations.
Seize détenus de la prison de Conakry, en Guinée, ont été relâchés le mardi 23 juillet. Ils ont passé entre quinze et seize ans en détention sans jugement, a annoncé le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba. « Ces personnes étaient emprisonnées depuis tout ce temps pour divers délits », a-t-il déclaré sans fournir plus de détails.

« Il faut le dire, il y avait eu des dysfonctionnements du système judiciaire. Des dossiers ont disparu, des prévenus sont restés incarcérés, que faire ? C’est ainsi, dans un souci de respect des droits de l’homme, qu’il a été décidé au sein du cabinet et avec le procureur général près de la cour d’appel de Conakry de se pencher sur cette situation et de trouver une solution », déclare Yaya Kaïraba Kaba.
Lire aussi: Guinée : les avocats protestent contre les arrestations arbitraires
Le juge correctionnel a émis une ordonnance de libération pour ces seize personnes. C’est en exécution de cette ordonnance qu’ils ont été solennellement libérés. Le ministre de la Justice précise également que ce type d’opération sera étendu sur tout le territoire national. « Étant donné que les dossiers de la plupart des personnes libérées ont été perdus, il est difficile de localiser toutes les parties concernées », explique le ministre avant de rajouter : « si des parties civiles ont des revendications, elles se manifesteront et les juges se pencheront sur ces cas », assure le ministre.
Notre Afrik avec AFP







