La réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères des deux organisations visait à préciser les conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu à l’est du pays.
Initialement prévue pour ce vendredi 28 février 2025, la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC), 2025 à Harare au Zimbabwe, n’a finalement pas eu lieu. Aucun communiqué officiel n’a encore précisé la nouvelle date de cette rencontre. Ce report survient presque trois semaines après le sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
mini-sommet de Luanda
La convocation de cette réunion fait suite aux résolutions du sommet conjoint SADC-EAC, qui stipulait qu’une rencontre ministérielle conjointe des deux organisations devait être organisée pour discuter du rapport des chefs des forces de défense (CDF). Ce rapport recommandait un cessez-le-feu, la création d’un mécanisme de coordination technique pour surveiller la mise en œuvre des décisions du sommet, ainsi qu’une feuille de route détaillant les mesures immédiates, à moyen et à long terme, y compris les modalités de financement. L’objectif principal est de trouver des solutions pour instaurer une paix et une sécurité durables dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’attente de la communauté internationale
Le retard de la réunion ministérielle suscite des attentes croissantes de la part de la communauté internationale, en particulier de l’Union européenne. Cette dernière souhaite évaluer l’évolution de la situation sur le terrain, notamment en ce qui concerne les efforts de paix et la gestion de la crise dans l’est de la RDC.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’appel de Patrick Muyaya pour une action urgente
Lors d’un briefing du gouvernement congolais le jeudi 27 février, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, souligne l’urgence de renforcer les processus régionaux pour apporter une assistance humanitaire aux populations qui vivent dans les zones où les rebelles sèment la confusion. Il exprime aussi des préoccupations sur les retards accumulés depuis la réunion du 8 février.
Lire : RDC : les dirigeants de la SADC en sommet extraordinaire au Zimbabwe
Patrick Muyaya insiste également sur la nécessité de débloquer les routes et de sécuriser l’aéroport de Goma, une étape cruciale pour permettre une aide humanitaire efficace. « Nous avons eu des discussions avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, concernant le couloir humanitaire ; il est urgent d’accélérer les démarches afin que la réunion suivant celle des chefs d’état-major puisse avoir lieu rapidement », affirme-t-il.
Notre Afrik
C’est dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale ce samedi 29 mars, que l’armée nigérienne a annoncé son retrait de la force multinationale mixte (fmm), une coalition régionale engagée depuis 2015 dans la lutte contre boko haram dans le bassin du lac tchad. cette décision stratégique s’accompagne d’une réorganisation des opérations militaires nationales, désormais...
L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...
Il remporte l’élection présidentielle du 15 juillet avec 99,15% des voix sur les 79% des bulletins dépouillés. la présidentielle au rwanda a de nouveau consacré le président paul kagame qui a obtenu 99,15% des voix après le dépouillement de 79% des bulletins. ce résultat prolonge ainsi son règne de cinq ans sur le pays qu’il...
Le communiqué rendu public souligne l’engagement des deux nations à coopérer sur des enjeux de sécurité. hier, dimanche 9 mars 2025, le président ghanéen john dramani mahama a rencontré le général abdourahamane tiani, chef du régime militaire nigérien, lors d’une visite officielle à niamey. l’objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coopération bilatérale...