EaC

RD Congo : la rencontre SADC – EAC reportée

POLITIQUE
Publié le 01 mars 2025
post image

La réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères des deux organisations visait à préciser les conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu à l’est du pays.

Initialement prévue pour ce vendredi 28 février 2025, la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC), 2025 à Harare au Zimbabwe, n’a finalement pas eu lieu. Aucun communiqué officiel n’a encore précisé la nouvelle date de cette rencontre. Ce report survient presque trois semaines après le sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

RD Congo : la rencontre SADC - EAC reportée

mini-sommet de Luanda

La convocation de cette réunion fait suite aux résolutions du sommet conjoint SADC-EAC, qui stipulait qu’une rencontre ministérielle conjointe des deux organisations devait être organisée pour discuter du rapport des chefs des forces de défense (CDF). Ce rapport recommandait un cessez-le-feu, la création d’un mécanisme de coordination technique pour surveiller la mise en œuvre des décisions du sommet, ainsi qu’une feuille de route détaillant les mesures immédiates, à moyen et à long terme, y compris les modalités de financement. L’objectif principal est de trouver des solutions pour instaurer une paix et une sécurité durables dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’attente de la communauté internationale

Le retard de la réunion ministérielle suscite des attentes croissantes de la part de la communauté internationale, en particulier de l’Union européenne. Cette dernière souhaite évaluer l’évolution de la situation sur le terrain, notamment en ce qui concerne les efforts de paix et la gestion de la crise dans l’est de la RDC.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’appel de Patrick Muyaya pour une action urgente

Lors d’un briefing du gouvernement congolais le jeudi 27 février, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, souligne l’urgence de renforcer les processus régionaux pour apporter une assistance humanitaire aux populations qui vivent dans les zones où les rebelles sèment la confusion. Il exprime aussi des préoccupations sur les retards accumulés depuis la réunion du 8 février.

Lire : RDC : les dirigeants de la SADC en sommet extraordinaire au Zimbabwe

Patrick Muyaya insiste également sur la nécessité de débloquer les routes et de sécuriser l’aéroport de Goma, une étape cruciale pour permettre une aide humanitaire efficace. « Nous avons eu des discussions avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, concernant le couloir humanitaire ; il est urgent d’accélérer les démarches afin que la réunion suivant celle des chefs d’état-major puisse avoir lieu rapidement », affirme-t-il.

Notre Afrik

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

Il a été jugé responsable de la mauvaise gestion et de l’appropriation illégale de fonds de l’état liés au projet agro-industriel de bukanga-lonzo. l’ancien premier ministre congolais, augustin matata ponyo, a été condamné ce mardi 20 mai par la cour constitutionnelle de la rd congo à dix ans de travaux forcés. il est reconnu coupable...

Bongo
image goes here
POLITIQUE

Après avoir passé 19 mois en détention, sylvia bongo ondimba, l’ancienne première dame du gabon, et son fils noureddin bongo valentin ont été relâchés dans la matinée du vendredi 9 mai avant de rejoindre ali bongo dans sa résidence surveillée. sylvia bongo ondimba et son fils noureddin bongo valentin, après leur libération, ont rejoint l’ancien...

sécurité
image goes here
SOCIETE

Le gabonais d’origine libanaise de 25 ans, nazih marwan al-azzi, alias nazih, a été arrêté à beyrouth après avoir affirmé détenir des enregistrements compromettants visant le président gabonais brice clotaire oligui nguema. nazih marwan al-azzi, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de nazih, se retrouve actuellement au cœur d’une polémique au gabon. le...

Femme
image goes here
POLITIQUE

Elle a été la colistière du président élu lors des élections du 7 décembre 2024, portant à deux le nombre de ses participations à un ticket présidentiel.  quelques jours après l’annonce des résultats des élections présidentielles au ghana, où john dramani mahama a été élu président, naana jane opoku-agyemang a été annoncée comme la nouvelle...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection