La réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères des deux organisations visait à préciser les conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu à l’est du pays.
Initialement prévue pour ce vendredi 28 février 2025, la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC), 2025 à Harare au Zimbabwe, n’a finalement pas eu lieu. Aucun communiqué officiel n’a encore précisé la nouvelle date de cette rencontre. Ce report survient presque trois semaines après le sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
mini-sommet de Luanda
La convocation de cette réunion fait suite aux résolutions du sommet conjoint SADC-EAC, qui stipulait qu’une rencontre ministérielle conjointe des deux organisations devait être organisée pour discuter du rapport des chefs des forces de défense (CDF). Ce rapport recommandait un cessez-le-feu, la création d’un mécanisme de coordination technique pour surveiller la mise en œuvre des décisions du sommet, ainsi qu’une feuille de route détaillant les mesures immédiates, à moyen et à long terme, y compris les modalités de financement. L’objectif principal est de trouver des solutions pour instaurer une paix et une sécurité durables dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’attente de la communauté internationale
Le retard de la réunion ministérielle suscite des attentes croissantes de la part de la communauté internationale, en particulier de l’Union européenne. Cette dernière souhaite évaluer l’évolution de la situation sur le terrain, notamment en ce qui concerne les efforts de paix et la gestion de la crise dans l’est de la RDC.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’appel de Patrick Muyaya pour une action urgente
Lors d’un briefing du gouvernement congolais le jeudi 27 février, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, souligne l’urgence de renforcer les processus régionaux pour apporter une assistance humanitaire aux populations qui vivent dans les zones où les rebelles sèment la confusion. Il exprime aussi des préoccupations sur les retards accumulés depuis la réunion du 8 février.
Lire : RDC : les dirigeants de la SADC en sommet extraordinaire au Zimbabwe
Patrick Muyaya insiste également sur la nécessité de débloquer les routes et de sécuriser l’aéroport de Goma, une étape cruciale pour permettre une aide humanitaire efficace. « Nous avons eu des discussions avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, concernant le couloir humanitaire ; il est urgent d’accélérer les démarches afin que la réunion suivant celle des chefs d’état-major puisse avoir lieu rapidement », affirme-t-il.
Notre Afrik
Entré à la banque mondiale en 1996, sergio pimenta va quitter son poste de vice président de la société financière internationale (sfi) pour l’afrique. très affable et fin connaisseur du continent africain, ce diplômé de l’école polytechnique de paris d’origine franco-portugaise a dirigé avec brio une équipe de près de 800 personnes au service du...
L’armée soudanaise a annoncé avoir repris, ce vendredi 21 mars, le palais présidentiel dans le centre de la capitale khartoum après une bataille acharnée avec les paramilitaires des forces de soutien rapide (fsr). sur les réseaux sociaux, des soldats ont partagé des vidéos les montrant à l’intérieur du palais présidentiel et échangeant des félicitations. un...
Au lendemain de la prestation de serment de faure gnassingbé, désormais président du conseil des ministres, une manifestation a été organisée pour exprimer le rejet de la nouvelle orientation politique. ce dimanche 4 mai à lomé, plusieurs centaines de manifestants issus de l’opposition et de la société civile se sont rassemblés pour exprimer leur rejet...
Le général rudzani maphwanya, commandant des forces de défense sud-africaines, indique que le processus de retrait est lancé depuis le 29 avril. le retrait des forces de la mission de la communauté de développement de l’afrique australe (sadc) à l’est de la république démocratique du congo (rdcongo) va être terminé d’ici la fin du mois...