La rencontre vise à aborder la situation préoccupante à l’est de la République démocratique du Congo, après la prise de Goma par le M23 et les forces rwandaises.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va tenir à Harare, capitale du Zimbabwe, ce vendredi 31 janvier un sommet extraordinaire afin d’aborder la crise à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre, annoncée jeudi par le secrétaire général de la SADC, Elias Magosi, va se concentrer sur la situation inquiétante dans la région.
44e sommet extraordinaire de la SADC
Le sommet a pour principal objectif de discuter de la situation alarmante dans l’est de la RDC, notamment après la prise de Goma, la plus grande ville de la région, par le groupe armé M23 et les forces rwandaises. Elias Magosi a souligné que cette évolution est particulièrement préoccupante pour la stabilité de la région.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Les pertes humaines et la mission SAMIDRC
La mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), déployée pour soutenir les forces congolaises face au M23, a déjà payé un lourd tribut. En effet , plusieurs soldats sud-africains et malawites faisant partie de cette mission ont perdu la vie dans la province du Nord-Kivu la semaine dernière. Ces pertes sont survenues alors que la SAMIDRC était stationnée près de Goma.
Lire : RD Congo-Rwanda : tensions exacerbées autour de Goma
Le retrait de cette mission pourrait être envisagé lors du sommet, selon des informations rapportées par le média sud-africain Daily Maverick, qui a évoqué une réunion de la troïka de la SADC, l’organe chargé des questions de sécurité, tenue mardi.
Le rôle de la SADC et ses membres
La SADC, qui regroupe 16 pays membres, a pour objectif de favoriser la croissance économique et le développement durable dans la région. Parmi ses membres, on retrouve des pays tels que l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Malawi, l’Angola, ainsi que la RDC, mais le Rwanda n’en fait pas partie. En outre, la réunion prévue ce vendredi pourrait avoir des implications majeures sur l’avenir de la mission SAMIDRC et sur la dynamique régionale en RDC.
Notre Afrik avec AFP
Le procès a été marqué par l’absence de défenseurs, après le retrait de leurs représentants légaux, qui ont protesté contre la composition du tribunal. l’homme d’affaires béninois olivier boko, ancien proche du président patrice talon, et oswald homéky, ancien ministre des sports, ont été condamnés ce jeudi 30 janvier à 20 ans de réclusion criminelle....
Luanda a annoncé ce lundi 24 mars la fin de la mission de médiation que lui a confié l’union africaine dans la crise entre la république démocratique du congo et le rwanda. la présidence angolaise, dans un communiqué officiel, a expliqué avoir tout fait pour résoudre les différends entre les deux etats voisins la rd...
Selon samuel mbemba, vice-ministre congolais de la justice, la plainte déposée en 2023 par l’état congolais devant la cour africaine des droits de l’homme et des peuples vise à obtenir une condamnation du pays de paul kagame. alors que la confusion continue de régner à goma en raison des offensives de l’armée rwandaise sous l’étiquette...
Le document de 980 pages est le résultat d’un recueil de témoignages et d’archives visant à éclairer les événements de guerre et de répression qui ont marqué la période coloniale et postcoloniale. dans un rapport très attendu, la commission mixte franco-camerounaise a révélé des informations cruciales sur le rôle de l’armée et de l’administration françaises...