Selon Samuel Mbemba, vice-ministre congolais de la Justice, la plainte déposée en 2023 par l’État congolais devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples vise à obtenir une condamnation du pays de Paul Kagame.
Alors que la confusion continue de régner à Goma en raison des offensives de l’armée rwandaise sous l’étiquette M23, la République démocratique du Congo se prépare à un procès qui va débuter ce mercredi 12 février 2025 à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), à Arusha, en Tanzanie. La RDC cherche à obtenir justice pour les agressions, pillages et massacres qui ont défiguré son sol pendant plusieurs décennies. Ce procès fait suite à une plainte déposée en 2023 par la RDC, qui accuse directement le Rwanda et son régime, en place depuis plus de 30 ans.
Le vice-ministre congolais de la Justice, Samuel Mbemba
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 6 février, Samuel Mbemba, le vice-ministre congolais de la Justice, a annoncé l’ouverture de ce procès. Il affirme que le gouvernement congolais est résolu à obtenir une condamnation du Rwanda. D’après le ministre, les organisations non gouvernementales (ONG) des droits de l’homme, qui recueillent des preuves sur le terrain, vont accompagner le gouvernement congolais dans cette démarche. Ces ONG jouent un rôle essentiel dans la collecte des témoignages des victimes et des témoins, qui vont être présentés lors du procès à Arusha.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La procédure judiciaire
À l’ouverture du procès, la première phase va consister à examiner la recevabilité de la requête de la RDC et la compétence de la Cour africaine. Ensuite, l’instruction au fond pourra débuter. « C’est à ce moment-là que les preuves des exactions subies par les victimes seront présentées », déclare Samuel Mbemba. Cette étape est décisive dans la procédure judiciaire et elle peut jouer un rôle clé dans la détermination de la responsabilité du Rwanda.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Appel à la coopération CPI
Samuel Mbemba a également appelé les Congolais à répondre à l’appel de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête sur les crimes présumés à l’est du pays, notamment au Nord-Kivu. Le procureur de la CPI sollicite des informations concernant les crimes depuis janvier 2022, alors que les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont fait au moins 3 000 victimes, selon les Nations unies. Ces crimes sont au cœur de l’enquête menée par la CPI, qui pourrait avoir un impact direct sur la recherche de justice pour la RDC.
Lire : Bénin : l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre Oswald Homeky condamnés à 20 ans
Ce procès contre le Rwanda marque un tournant dans la quête de justice de la RDC. Au-delà des questions judiciaires, il peut également avoir des répercussions sur les relations entre les deux pays voisins dans les années à venir. Ainsi, la RDC espère qu’une décision de justice favorable va mettre fin à des décennies d’impunité et contribuera à la stabilité de la région du Kivu.
Notre Afrik
Selon le président congolais felix tshisekedi, son pays a besoin de plus que de simples condamnations verbales. il attend des mesures concrètes pour répondre à la gravité de la situation et protéger sa souveraineté. lors de la cérémonie d’échanges des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques organisée le samedi 18 janvier 2025...
Le décret présidentiel qui officialise la nomination des 24 ministres a été présenté dimanche 8 décembre 2024 à la télévision nationale par mathias traoré, le secrétaire général du cabinet. vingt-quatre heures après sa nomination à la tête du gouvernement de transition au burkina faso, jean emmanuel ouédraogo a révélé la liste des 24 membres de...
Le secrétaire d’état américain a pris la décision d’expulser ebrahim rasool, jugé « persona non grata ». une décision que prétoria juge regrettable. les tensions entre washington et prétoria viennent de prendre une autre tournure avec l’expulsion du représentant sud-africain aux usa. les etats-unis accusent ebrahim rasool de nourrir les tensions raciales et de haïr les états-unis...
Selon les autorités, ce bateau est destiné à renforcer la surveillance des côtes congolaises et à dissuader toute forme d’intimidation émanant des marines des pays voisins. hier, lundi 10 mars 2025, la république démocratique du congo (rd congo) a célébré l’entrée en service de son tout premier navire patrouilleur haute mer, le phm-p142, baptisé «...