Elle a été la colistière du président élu lors des élections du 7 décembre 2024, portant à deux le nombre de ses participations à un ticket présidentiel.
Quelques jours après l’annonce des résultats des élections présidentielles au Ghana, où John Dramani Mahama a été élu président, Naana Jane Opoku-Agyemang a été annoncée comme la nouvelle vice-présidente du pays. Elle a été la partenaire du président élu lors des élections du 7 décembre 2024. Ce qui portait ainsi à deux le nombre de ses participations à un ticket présidentiel, après avoir été candidate lors des élections générales de 2020.
Lors de la campagne électorale de 2024
Naana Jane Opoku-Agyemang est une figure emblématique du monde académique et politique ghanéen, reconnue pour son expertise, son dévouement et son rôle d’influenceuse dans la promotion des droits des femmes et des filles. En 2020, John Dramani Mahama, alors candidat à l’élection présidentielle, la qualifiait de « savante émérite, fonctionnaire diligente et modèle à suivre ». Il soulignait ainsi l’importance de sa carrière universitaire ainsi que sa contribution en tant que ministre de l’Éducation pendant son premier mandat de 2013 à 2017.
Naana Jane Opoku-Agyemang est une académicienne dont le parcours illustre son engagement envers l’éducation et la culture. Elle a été la première femme à occuper le poste de vice-chancelière d’une université publique au Ghana, dirigeant l’Université de Cape Coast de 2008 à 2012.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Sa carrière s’est ensuite poursuivie à l’international, notamment en tant que représentante du Ghana à l’Unesco et plus récemment en tant que chancelière de l’Université des femmes d’Afrique, basée au Zimbabwe. Ses recherches académiques se concentrent sur des thématiques liées à la littérature, aux traditions orales et aux problématiques de la diaspora africaine.
Lire : Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo candidate en Côte d’Ivoire
Lors de son mandat en tant que ministre de l’Éducation, de 2013 à 2017, Naana Jane Opoku-Agyemang a fait de l’inclusion des filles à l’école une priorité absolue. L’une de ses principales réalisations fut la mise en place de la politique d’éducation inclusive de 2015. Cette initiative visait à garantir l’égalité des chances pour toutes les filles, indépendamment de leur origine ou de leurs moyens. Elle a également pris position en faveur des femmes, cherchant à promouvoir l’égalité des sexes et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les femmes ghanéennes, notamment en matière d’éducation.
Notre Afrik
Lors d’un point de presse, ses avocats ont dénoncé une manœuvre politico-judiciaire visant à l’écarter de la vie publique. l’opposant tchadien succès masra, ancien chef du gouvernement, a été placé en détention provisoire ce mercredi 21 mai, moins d’une semaine après son interpellation. selon ses avocats, cette décision fait suite à de lourdes accusations portées...
Le kenya, l’éthiopie et la république démocratique du congo rejoignent la gambie et le benin déjà présents dans cet organe intergouvernemental. trois nouveaux pays africains ont rejoint le conseil des droits de l’homme de l’onu. le kenya, l’éthiopie et la république démocratique du congo (rdc) ont adhéré au conseil suite à leur élection lors de...
Les électeurs togolais ont été appelés aux urnes le 17 juillet 2025 pour élire les conseillers municipaux des 117 communes du pays, une première sous la nouvelle république. ce scrutin, déclaré jour férié, s’est déroulé dans le calme mais dans un contexte politique tendu, marqué par des contestations récentes contre le pouvoir en place. malgré...
Le conseil des sages a interpellé le burkina faso, le mali et le niger dans l’intérêt général des pays de la sous-région. après l’appel à la réconciliation lancé aux pays membres de l’alliance des etats du sahel (aes) en février dernier, la cedeao leur a demandé à nouveau de revenir sur leur intention de quitter...