Femme

Jane Naana Opoku-Agyemang : première femme vice-présidente du Ghana

POLITIQUE
Publié le 11 décembre 2024
post image

Elle a été la colistière du président élu lors des élections du 7 décembre 2024, portant à deux le nombre de ses participations à un ticket présidentiel. 

Quelques jours après l’annonce des résultats des élections présidentielles au Ghana, où John Dramani Mahama a été élu président, Naana Jane Opoku-Agyemang a été annoncée comme la nouvelle vice-présidente du pays. Elle a été la partenaire du président élu lors des élections du 7 décembre 2024. Ce qui portait ainsi à deux le nombre de ses participations à un ticket présidentiel, après avoir été candidate lors des élections générales de 2020.

Lors de la campagne électorale de 2024

Naana Jane Opoku-Agyemang est une figure emblématique du monde académique et politique ghanéen, reconnue pour son expertise, son dévouement et son rôle d’influenceuse dans la promotion des droits des femmes et des filles. En 2020, John Dramani Mahama, alors candidat à l’élection présidentielle, la qualifiait de « savante émérite, fonctionnaire diligente et modèle à suivre ». Il soulignait ainsi l’importance de sa carrière universitaire ainsi que sa contribution en tant que ministre de l’Éducation pendant son premier mandat de 2013 à 2017.

Un parcours académique exceptionnel

Naana Jane Opoku-Agyemang est une académicienne dont le parcours illustre son engagement envers l’éducation et la culture. Elle a été la première femme à occuper le poste de vice-chancelière d’une université publique au Ghana, dirigeant l’Université de Cape Coast de 2008 à 2012.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Sa carrière s’est ensuite poursuivie à l’international, notamment en tant que représentante du Ghana à l’Unesco et plus récemment en tant que chancelière de l’Université des femmes d’Afrique, basée au Zimbabwe. Ses recherches académiques se concentrent sur des thématiques liées à la littérature, aux traditions orales et aux problématiques de la diaspora africaine.

Lire : Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo candidate en Côte d’Ivoire

Lors de son mandat en tant que ministre de l’Éducation, de 2013 à 2017, Naana Jane Opoku-Agyemang a fait de l’inclusion des filles à l’école une priorité absolue. L’une de ses principales réalisations fut la mise en place de la politique d’éducation inclusive de 2015. Cette initiative visait à garantir l’égalité des chances pour toutes les filles, indépendamment de leur origine ou de leurs moyens. Elle a également pris position en faveur des femmes, cherchant à promouvoir l’égalité des sexes et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les femmes ghanéennes, notamment en matière d’éducation.

Notre Afrik

Articles similaires

Armée Béninoise
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la défense, fortunet alain nouatin, indique que cet engin est un outil stratégique qui vient renforcer les capacités opérationnelles dans un contexte de sécurité crucial. les forces armées béninoises ont reçu ce jeudi 6 mars 2025 un avion de surveillance cessna 208 b, un équipement stratégique destiné à améliorer leurs capacités opérationnelles...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Cette initiative a pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations dans des secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme et la sécurité. le ghana et le maroc ont récemment signé un accord qui vise à instaurer une exemption mutuelle de visa pour toutes les catégories de voyageurs des deux pays, a...

Relations bilatérales
image goes here
POLITIQUE

Les discussions portent sur l’accentuation des échanges techniques, notamment la formation des forces spéciales. le vice-premier ministre de la défense de la république démocratique du congo (rd congo), guy kabombo muadiamvita, est en visite officielle en afrique du sud du 24 au 27 mars 2025. l’objectif de ce séjour est de renforcer et d’approfondir les...

Mali
image goes here
POLITIQUE

Parmi les principaux dispositifs mis en place figure un fonds de réhabilitation et de sécurisation des sites miniers artisanaux. le gouvernement malien a adopté plusieurs décrets qui visent à renforcer la sécurité et à organiser le secteur minier artisanal ce mercredi 26 février 2025. cette décision est une réponse à une série d’accidents meurtriers survenus...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection