sécurité

Gabon : un influenceur réclame des milliards pour taire des vidéos du président

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 04 août 2025
post image

Le Gabonais d’origine libanaise de 25 ans, Nazih Marwan Al-Azzi, alias Nazih, a été arrêté à Beyrouth après avoir affirmé détenir des enregistrements compromettants visant le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Nazih Marwan Al-Azzi, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Nazih, se retrouve actuellement au cœur d’une polémique au Gabon. Le jeune Gabonais d’origine libanaise de 25 ans affirme détenir des enregistrements sensibles (vidéos et audios) qui mettent en cause le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon ses propres déclarations, ces documents pourraient ébranler l’appareil politique du Gabon. En échange de leur non-diffusion, il aurait exigé six milliards de francs CFA (environ 9 millions d’euros) de la part des autorités gabonaises.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Départ au Liban après une première arrestation

Après une brève arrestation suivie d’une libération par les services de renseignement gabonais, Nazih a quitté le pays pour le Liban, où il a intensifié ses attaques verbales à l’encontre du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon une source sécuritaire gabonaise citée par RFI, il a été interpellé à Beyrouth par la Direction générale de la sûreté libanaise, sur sollicitation des autorités gabonaises.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une arrestation liée à la diffusion d’enregistrements

Cette arrestation ferait suite à la publication d’un premier enregistrement audio d’une conversation confidentielle entre l’influenceur et le chef de l’État. Tout au long de la semaine passée, Nazih a maintenu la pression sur les autorités gabonaises en affirmant qu’il détenait encore 46 enregistrements sonores et 14 vidéos jugés sensibles.

Lire : Gabon : Oligui Nguema annonce le lancement de son mouvement politique

Dans une déclaration officielle, la communauté libanaise vivant au Gabon a clairement pris ses distances avec lui. Par ailleurs, les autorités libanaises envisageraient une extradition vers le Gabon, où il pourrait être poursuivi pour chantage, injures publiques et corruption en groupe organisé. Bien qu’il n’existe aucun accord judiciaire formel entre les deux pays, un compromis bilatéral aurait été trouvé pour permettre cette procédure.

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...

image goes here
POLITIQUE

Le parti au pouvoir au sénégal se dirige au lendemain des législatives vers une majorité écrasante au parlement qui donnerait au président faye et au premier ministre sonko les moyens d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale qui les a propulsés au pouvoir il y a huit mois. le pastef se retrouve avec trois...

Libertés publiques
image goes here
POLITIQUE

Dans une déclaration conjointe, plusieurs organisations et figures de la société civile africaine tirent la sonnette d’alarme sur la situation alarmante des libertés publiques dans ce pays d’afrique de l’ouest. répression des journalistes, enlèvements arbitraires, dissolution d’associations, le régime de la junte militaire dirigée par le capitaine ibrahim traoré semble déterminé à étouffer toute voix...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

La signature officielle doit avoir lieu le 27 juin à washington, en présence du secrétaire d’état américain marco rubio. la république démocratique du congo (rd congo) et le rwanda ont franchi une étape significative vers la résolution du conflit à l’est congolais. les deux pays ont paraphé un projet d’accord de paix, selon un communiqué...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection