Le président nigérien fait cette interpellation lors de la remise officielle des conclusions des Assises nationales de la refondation.
Le chef de l’État nigérien a officiellement reçu lundi 10 mars 2025 les conclusions des Assises nationales de la refondation. Parmi les recommandations majeures figurent une transition de cinq ans, la dissolution des partis politiques et l’élévation du général Tiani au grade de général d’armée. Dans son discours, le général Tiani insiste sur l’importance de l’unité nationale pour faire face aux défis sécuritaires. « Les intérêts du Niger sont au-dessus de tout groupement, de tout regroupement, de tout individualisme et de tout clanisme ; il faut que le Niger existe pour que des intérêts particuliers subsistent ; travaillons pour l’existence de notre pays, particulièrement en ces temps difficiles », exhorte le général.
Le général Tiani rappelle aussi qu’« aucun pays ne s’est développé dans la division ; aucun pays ne peut prospérer dans une lutte de clans ; le développement passe par la cohésion et l’esprit d’unité de tous ses citoyens ». Il a conclu en lançant un appel au peuple nigérien : « Il est temps d’apprendre à se pardonner et à oublier ; ce n’est pas facile, mais rien qui vaille la peine n’est jamais simple », affirme-t-il.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des consultations ouvertes à tous les citoyens
Le chef de l’État nigérien a tenu à rappeler que ces consultations, qui se sont tenues au centre de conférences Mahatma Gandhi et au palais des congrès, ont été ouvertes à tous les citoyens. « C’est une étape d’une marche qui a commencé en 2023 à Agadez avec le lancement officiel au niveau régional des travaux de l’Assise ou des Assises qui se sont déroulées du 19 au 20 du mois de février 2025 », déclare le général Tiani lors de son allocution.
Le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur et de l’Administration du territoire, a présenté les principales recommandations issues des Assises. « À l’analyse du résumé du rapport final, il ressort entre autres la formulation de plusieurs recommandations par les participants aux assises nationales, issues du diagnostic du contexte socio-économique, culturel et politique de notre pays », indique-t-il.
Les résolutions proposées
Parmi les résolutions majeures figure « la durée de la transition de cinq ans modulable », ainsi que « l’élévation de votre excellence au grade de général d’armée, en reconnaissance du rôle historique que vous avez joué dans le processus de la refondation de notre pays », a précisé le ministre Toumba.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Plus radical encore, le rapport recommande « la dissolution des partis politiques et l’adoption d’une nouvelle charte des partis politiques qui prennent en compte les réalités socio-culturelles » du pays. Une « charte de la refondation » a également été proposée, qui « servira, une fois adoptée, de loi fondamentale à valeur constitutionnelle de notre pays », selon les termes du ministre de l’Intérieur.
Lire : Coopération : le Niger et le Ghana renforcent leur lutte contre le terrorisme au Sahel
Dénonciation de l’insécurité
Le président du CNSP a aussi dénoncé ce qu’il a qualifié d’« insécurité importée », soulignant qu’il est de « notre devoir de mettre un terme à cette importation de l’insécurité dans notre Sahel ». « Nous devons faire en sorte que notre Sahel devienne un territoire de prospérité, et non un lieu d’insécurité, car l’insécurité mène à la misère et à des pertes humaines inutiles », ajoute-t-il.
Ses avocats indiquent dans un communiqué que des mesures sont prises pour garantir à l’homme politique une prise en charge médicale d’urgence dans une clinique de la capitale. le 19 février, l’opposant guinéen abdoul sacko, figure importante des forces vives de guinée, a été enlevé de son domicile en banlieue de conakry par des hommes...
Le fondateur du think tank afrikajom center et expert indépendant auprès des nations unies sur les droits de l’homme donne sa lecture de la situation politique du sénégal et du mali, deux cas d’école qui reflètent le climat politique général en afrique de l’ouest. notre afrik : le sénégal a récemment connu une période politique tumultueuse...
Le président faure gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, demeure dominant ; son parti, l’union pour la république (unir), a remporté les législatives de 2024 avec 108 sièges sur 113. ce samedi 15 février, le togo va tenir ses premières élections sénatoriales. ces élections marquent l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution adoptée l’année dernière. le...
Le président angolais a exhorté les entreprises américaines à voir l’afrique comme un marché émergent prometteur, et non comme un simple bénéficiaire d’aide. le 17ᵉ sommet économique états-unis–afrique s’est ouvert ce lundi 23 juin à luanda. dans son discours inaugural, le président angolais joão lourenço a lancé un appel fort en faveur d’un changement de...