Le président angolais a exhorté les entreprises américaines à voir l’Afrique comme un marché émergent prometteur, et non comme un simple bénéficiaire d’aide.
Le 17ᵉ Sommet économique États-Unis–Afrique s’est ouvert ce lundi 23 juin à Luanda. Dans son discours inaugural, le président angolais João Lourenço a lancé un appel fort en faveur d’un changement de paradigme. Il a demandé aux gouvernants de délaisser les logiques d’aide au profit d’une stratégie fondée sur l’investissement privé.
João Lourenço a invité les entreprises américaines à adopter une nouvelle vision de l’Afrique, non plus comme un continent dépendant de l’aide humanitaire, mais comme un marché émergent dynamique et prometteur. « Il est temps de passer de l’aide à l’ambition, et de considérer l’Afrique comme un partenaire crédible et ambitieux, demandeur de capitaux, de savoir-faire et de partenariats gagnant-gagnant », a-t-il affirmé.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’Afrique, un continent en pleine transformation
Le chef de l’État angolais a insisté sur la transformation structurelle en cours sur le continent, soulignant que l’Afrique n’est plus un simple récipiendaire, mais un acteur économique à part entière. Innovation, entrepreneuriat et croissance inclusive caractérisent désormais le paysage africain. Il a mis en lumière plusieurs secteurs jugés stratégiques pour la coopération économique avec les États-Unis tels que les énergies vertes, l’agro-industrie, les infrastructures et les technologies. Des domaines où le savoir-faire américain pourrait accélérer les dynamiques de développement.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Atouts du continent et perspectives de croissance
Parmi les principaux leviers de croissance mis en avant, le chef d’État angolais a cité une population jeune, une richesse naturelle abondante et des efforts d’intégration régionale en constante progression. Il a mentionné la reprise économique en Angola – avec une croissance de 3,5 % au premier trimestre 2025, comme exemple du dynamisme que l’Afrique peut offrir aux investisseurs. Il a également souligné l’importance de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), perçue comme un outil stratégique pour faciliter les investissements et favoriser l’innovation sur tout le continent.
Lire : Cedeao : les dirigeants appellent à une transformation économique collective
Organisé par le Corporate Council on Africa en collaboration avec le gouvernement angolais, le sommet se tient jusqu’à jeudi 26 juin autour du thème « Affaires États-Unis–Afrique : Partenariat pour un succès durable ». Plus de 2 000 participants sont attendus, parmi lesquels des chefs d’État, des responsables politiques américains, des représentants de l’Union africaine, des diplomates, des investisseurs et des dirigeants d’entreprise. L’objectif est de renforcer les liens économiques entre les États-Unis et l’Afrique et d’encourager une implication accrue du secteur privé américain dans les projets de développement du continent.
Ce texte vise à mettre fin à la confusion dans l’est de la rd congo, où le m23 a pris depuis décembre de larges zones, dont goma et bukavu, accentuant une instabilité chronique. la république démocratique du congo (rd congo) et le rwanda ont conclu, vendredi, un accord de paix sous les auspices des états-unis....
Ce texte, appuyé par 100 000 signatures, vise à réexaminer certaines dispositions considérées comme dépassées et ne correspondant plus aux réalités actuelles du pays. l’association nationale des victimes du congo (anvc) a remis ce mercredi 13 novembre 2024 une pétition en faveur de la révision de la constitution de 2006 au président de l’assemblée nationale....
Le premier ministre sénégalais et le ministre tchadien des affaires étrangères ont dénoncé les propos du président français sur le départ de ses troupes du continent. le discours d’emmanuel macron lors de la conférence des ambassadeurs, ce lundi 6 janvier 2025, a déclenché une série de réactions critiques, notamment au sénégal et au tchad. le...
La rencontre avait lieu en prélude aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 15 juillet. une bousculade a causé la mort d’une personne et en a blessé 37 autres à rubavu, dans le nord-ouest du rwanda, lors d’un meeting du parti du président kagame. cet incident a lieu trois semaines avant l’élection présidentielle où...