Le communiqué rendu public souligne l’engagement des deux nations à coopérer sur des enjeux de sécurité.
Hier, dimanche 9 mars 2025, le président ghanéen John Dramani Mahama a rencontré le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire nigérien, lors d’une visite officielle à Niamey. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coopération bilatérale entre le Niger et le Ghana et d’aborder la lutte commune contre le terrorisme au Sahel.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur intention d’impulser une dynamique nouvelle dans leurs relations diplomatiques, sans évoquer la rupture avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ou la possibilité d’un retour dans l’organisation. Le communiqué rendu public ne fait pas mention de ce sujet sensible, mais souligne l’engagement des deux nations à coopérer sur des enjeux de sécurité.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Lutte contre la menace terroriste au Sahel
Le plan sécuritaire a été au cœur des discussions. Le Niger, confronté depuis plusieurs années aux attaques de groupes djihadistes, notamment liés à Al-Qaida et à l’État islamique, se trouve à un carrefour stratégique. En effet, la menace de ces groupes armés s’étend maintenant aux pays côtiers comme le Ghana. Les deux chefs d’État ont souligné leur détermination à unir leurs efforts pour lutter contre cette menace croissante.
Lire : Mozambique : vers un accord entre les forces politiques
Avant son arrivée à Niamey, John Dramani Mahama a entamé une tournée dans les pays du Sahel, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso. En outre, le président ghanéen cherche à convaincre les juntes militaires de revenir dans la Cedeao après leur retrait en janvier 2024. Mahama a déjà échangé avec le président malien, le général Assimi Goïta, à Bamako. Lors de ces discussions, il a souligné qu’un terrain d’entente était encore possible.