D’après le général Malick Diaw, cette révision répond aux orientations définies lors des Assises nationales de la refondation de 2021.
Le Conseil national de transition (CNT) du Mali a approuvé, jeudi 3 juillet, un projet de loi modifiant la Charte de la transition. Ce texte confère au président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, un mandat de cinq ans, renouvelable à partir de 2025, et ce, jusqu’à ce que le pays retrouve la stabilité. La proposition de loi a été adoptée à l’unanimité par les membres du CNT, avec 131 voix pour, aucun contre, et aucune abstention.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Selon le président du CNT, le général de corps d’armée Malick Diaw, cette révision s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en 2021. Il a déclaré que cette démarche vise à « réadapter le système institutionnel du Mali afin de répondre aux défis actuels », tout en mettant en œuvre les orientations issues des concertations nationales.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le projet de révision avait été entériné par le gouvernement malien le 11 juin dernier. Il s’inspire, selon les autorités, des pratiques en vigueur au sein de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le texte vise à instaurer une période prolongée de gouvernance transitoire afin de permettre l’aboutissement des réformes attendues.
Des réformes avant les élections
Le gouvernement a justifié ce choix par le besoin de mettre en œuvre les 517 recommandations issues des ANR de décembre 2021. Celles-ci appellent à une refondation complète de l’État malien avant toute tenue d’élections. L’objectif affiché est de reconstruire les bases institutionnelles du pays pour garantir un avenir démocratique plus stable.
Des conditions flexibles pour la fin de la transition
Le CNT a précisé que cette période de transition pourrait être abrégée, si les conditions nécessaires à la tenue d’élections sont réunies plus tôt. Par ailleurs, le président de la Transition aura le droit de se présenter aux futures élections, y compris à la présidentielle. Toutefois, en cas de conflit entre la nouvelle Charte et la Constitution malienne, la primauté sera accordée à la Constitution, assurent les autorités.
Lire : Mali : un nouveau départ sans partis politiques sous l’égide du général Assimi Goïta
Pour rappel, Assimi Goïta est arrivé au pouvoir le 7 juin 2021, après avoir évincé le président Bah N’Daw, qu’il accusait de manquements à la Charte de transition. Celle-ci avait été initialement adoptée en septembre 2020 par les Forces vives de la Nation, à la suite du coup d’État qui avait mis fin au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. La Charte définissait alors les contours de la transition, notamment sa durée, ses institutions, et les responsabilités des dirigeants.
Lors d’un point de presse, ses avocats ont dénoncé une manœuvre politico-judiciaire visant à l’écarter de la vie publique. l’opposant tchadien succès masra, ancien chef du gouvernement, a été placé en détention provisoire ce mercredi 21 mai, moins d’une semaine après son interpellation. selon ses avocats, cette décision fait suite à de lourdes accusations portées...
Le nigeria, l’algérie, la tunisie, le ghana, le kenya, la côte d’ivoire et la tanzanie complètent le top 10 africain. l’égypte, l’afrique du sud et le maroc sont les trois pays africains les plus influents en matière de soft power en 2025, selon un classement publié le 20 février par brand finance, un cabinet indépendant...
Selon la présidence congolaise, toute personne qui dispose de preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité est invitée à les transmettre sur le site officiel de la juridiction pénale. le président félix tshisekedi a reçu ce mardi à la cité de l’union africaine à kinshasa karim khan, le procureur...
Selon les autorités, le président mahamat idriss déby itno a choisi de renouveler sa confiance envers allah maye halina en le réinstallant sans délai dans ses fonctions. quelques minutes après avoir remis sa démission officielle ainsi que celle de son gouvernement, le premier ministre allah maye halina est reconduit dans ses fonctions par un décret...