Réformes politiques

Mali : un nouveau départ sans partis politiques sous l’égide du général Assimi Goïta

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 30 avril 2025
post image

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, le 29 avril 2025 à Bamako, la phase nationale des consultations avec les forces vives et la diaspora, visant à repenser la charte des partis politiques et l’avenir institutionnel du Mali.

Après des concertations menées dans les régions et à l’échelle nationale, les recommandations issues des travaux s’annoncent aussi audacieuses que radicales. Parmi les plus emblématiques, on la dissolution pure et simple de tous les partis politiques existants, et l’élévation du Général d’Armée Assimi Goïta au rang de Président de la République, pour un mandat renouvelable de cinq ans. Une proposition qui, selon les participants, permettrait de stabiliser les institutions et de donner au pays le temps nécessaire pour asseoir une gouvernance durable, en cohérence avec les principes défendus par l’Alliance des États du Sahel (AES).

Mali : un nouveau départ sans partis politiques sous l’égide du général Assimi Goïta

Un remodelage profond du paysage politique et institutionnel

La méthodologie des consultations s’est articulée autour de trois axes : la réduction drastique du nombre de partis politiques, la relecture de la charte des partis, et la lutte contre le nomadisme politique. Sur le premier point, les recommandations prévoient notamment une caution de 100 millions FCFA pour créer un parti, une obligation de représentativité territoriale, la suppression du financement public, et l’interdiction pour certaines figures traditionnelles ou religieuses de se présenter à des élections.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Concernant la relecture de la charte des partis, les participants préconisent la suppression du statut de chef de file de l’opposition, jugeant le poste non essentiel et préférant rediriger ses ressources vers des projets de développement. Ils appellent aussi à un audit des fonds précédemment alloués à cette fonction. Quant au nomadisme politique, il est fortement décrié, avec la recommandation d’en interdire totalement la pratique et de sanctionner les partis qui accueilleraient des élus « nomades ».

Assimi Goïta proposé pour incarner la nouvelle étape

Les recommandations spécifiques issues des échanges vont encore plus loin, avec une demande claire, réviser la charte de la Transition pour désigner le Général Assimi Goïta Président de la République à partir de 2025, avec un mandat de cinq ans renouvelable. Elles prévoient également le maintien des organes de la transition jusqu’à la pacification du pays, la suspension des questions électorales, la réforme du fichier électoral, l’instauration d’un scrutin à un seul tour, et l’augmentation à 250 millions FCFA de la caution pour les candidats à la présidentielle.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

D’autres mesures visent à encadrer plus strictement la vie politique : autorisation préalable des manifestations, possibilité de suspension d’un parti en cas de trouble à l’ordre public, interdiction des alliances contre nature, exigence de parrainages politiques, et création d’une commission de suivi de l’application des recommandations. Une attention particulière a été portée à la représentativité des femmes et des jeunes dans les futures structures politiques.

Lire : Niger : la nouvelle charte nationale autorise la dissolution des partis politiques

En clôture, le Premier ministre a salué le sérieux des travaux et s’est engagé à transmettre ces recommandations au Chef de l’État, soulignant qu’elles constituent « une base claire pour permettre au pays d’avancer et de tourner les pages obscures de son histoire ». Cette consultation s’inscrit dans la dynamique des Assises nationales de la refondation et dans le cadre de l’application de la Constitution adoptée en juillet 2023.

Articles similaires

Transition politique
image goes here
POLITIQUE

Cette déclaration intervient alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 12 avril, à laquelle il est candidat, débutera samedi. le président de transition du gabon, brice oligui nguema, a assuré, mardi 25 mars 2025, que l’ex-première dame sylvia bongo et son fils nourredin vont bénéficier d’un « procès équitable ». c’est la première fois qu’oligui nguema...

Félix Antoine Tshisekedi
image goes here
POLITIQUE

L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...

Assemblé nationale
image goes here
POLITIQUE

Pressenti comme président de l’assemblée nationale après la forte victoire de son parti politique, le pastef, il fait savoir qu’il demeure à la tête du gouvernement. le premier ministre ousmane sonko a annoncé ce lundi 2 décembre 2024 qu’il a pris la décision de maintenir sa position à la tête du gouvernement. il préfère ainsi...

Banque mondiale
image goes here
POLITIQUE

Entré à la banque mondiale en 1996, sergio pimenta va quitter son poste de vice président de la société financière internationale (sfi) pour l’afrique. très affable et fin connaisseur du continent africain, ce diplômé de l’école polytechnique de paris d’origine franco-portugaise a dirigé avec brio une équipe de près de 800 personnes au service du...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection