Selon les autorités, le président Mahamat Idriss Déby Itno a choisi de renouveler sa confiance envers Allah Maye Halina en le réinstallant sans délai dans ses fonctions.
Quelques minutes après avoir remis sa démission officielle ainsi que celle de son gouvernement, le Premier ministre Allah Maye Halina est reconduit dans ses fonctions par un décret présidentiel. “J’ai l’honneur de vous présenter ma démission de mes fonctions de Premier Ministre, Chef de Gouvernement, et celle de mon gouvernement avec effet immédiat“, avait-il écrit dans son courrier adressé au chef de l’État.
Présentation de son programme politique devant le CNT en juin 2024
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a décidé de renouveler sa confiance à Allah Maye Halina, en le réintégrant immédiatement dans ses fonctions de Premier ministre et chef du gouvernement. Cette annonce est faite à la télévision nationale le mardi soir par Mahamat Ahmat Alhabo, le secrétaire général de la présidence.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un signal de continuité politique
Par le biais du décret n°064/2025, le président tchadien a confirmé son soutien à l’ambassadeur Allah Maye Halina, respectant ainsi la tradition républicaine suite à l’entrée en fonction de la nouvelle législature. Ce 4 février 2025 a été une journée clé pour les institutions du pays. En effet, elle a marqué l’installation officielle de la nouvelle Assemblée nationale, donnant le coup d’envoi à la quatrième législature démocratique du Tchad. Cette étape symbolique ouvre la voie à une nouvelle dynamique gouvernementale tout en respectant les traditions républicaines.
Lire : Tchad : Succès Masra accepte l’appel à la réconciliation de Mahamat Idriss Déby Itno
La rapidité de cette transition, entre la démission du gouvernement et la reconduction d’Allah Maye Halina, illustre la détermination de l’exécutif à assurer une stabilité politique et à poursuivre ses réformes. Selon des sources proches de la présidence, la formation du nouveau gouvernement pourrait avoir lieu dans les jours à venir, voire dans les heures qui suivent.
Notre Afrik
Elle s’appelle netumbo nandi-ndaitwah et elle vient d’être investie à la tête du pays. la gestion des ressources du pays et la résorption du chômage font partie des points sur lesquels elle sera scrutée. ancienne militante exilée à moscou du temps de la lutte pour la libération, quand l’afrique du sud de l’apartheid occupait le...
Le président de la transition a salué la maturité politique du peuple gabonais, qualifiant ce texte de rupture significative avec les pratiques passées. le président de la transition gabonaise, le général brice clotaire oligui nguema, a adressé un message à la nation ce mercredi, après le référendum constitutionnel du 16 novembre. ce dernier a été...
Dans son édito paru dans le dernier numéro du magazine notre afrik en kiosque, emmanuel babissagana, le directeur de publication revient sur l’actualité dans cette région de l’afrique. les attaques terroristes de mansila au burkina faso le 11 juin dernier et les évènements qui les ont suivies ont certes relancé les spéculations quant à l’avenir...