Dans des correspondances adressées au Paris Saint-Germain, au Bayern Munich et à Arsenal, le ministre congolais des Affaires étrangères soulève des interrogations concernant leur responsabilité morale vis-à-vis de leur sponsor, « Visit Rwanda ».
La ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé un appel aux clubs européens de renom, tels que le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et Arsenal. Dans des correspondances adressées à ces clubs, la ministre leur demande de mettre fin à leurs accords de sponsoring avec « Visit Rwanda ». Selon elle, le Rwanda est responsable d’une guerre dévastatrice dans l’est de la RDC, qui a contraint plus de 500 000 personnes à fuir leurs foyers cette année. Elle considère qu’il est inacceptable qu’un régime impliqué dans des violences de cette ampleur bénéficie d’une image positive via des partenariats avec des clubs de football internationaux.

Des fonds controversés derrière la campagne « Visit Rwanda »
La lettre adressée aux clubs met également en lumière les sources de financement de la campagne « Visit Rwanda », accusées de provenir d’activités illégales liées à l’exploitation des ressources minières en RDC. D’après le membre du gouvernement, un rapport récent du Groupe d’experts des Nations unies révèle que le Rwanda aurait frauduleusement exporté au moins 150 tonnes de coltan congolais, qu’il aurait ensuite mélangé à la production locale avant de le revendre sur le marché mondial. Cette exploitation illégale des ressources naturelles congolaises représente près d’un milliard de dollars injectés dans l’économie du Rwanda, selon la ministre. Ces fonds, au lieu de servir à améliorer l’économie de la RDC, seraient détournés pour financer des accords de sponsoring avec des clubs européens prestigieux, ajoute le rapport.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Une situation de souffrance pour les populations locales
Thérèse Kayikwamba Wagner souligne également les atrocités quotidiennes auxquelles sont confrontées les populations locales. Elle énumère entre autres les viols, les meurtres et les pillages qui sont devenus des réalités tragiques pour les civils. Dans ce contexte, le gouvernement congolais insiste sur la nécessité pour le Paris Saint-Germain et les autres clubs concernés de cesser leurs partenariats avec « Visit Rwanda », en particulier par solidarité avec les victimes de ce conflit sanglant.
Lire : RDC: Félix Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda
Dans cette dynamique, la ministre congolaise a exhorté les clubs européens à enquêter sur la provenance des fonds utilisés pour financer leurs partenariats avec le Rwanda et à reconsidérer la réaffectation de ces ressources dans des initiatives plus éthiques.
Notre Afrik







