Âgé de 21 ans, l’originaire de Kanye au Botswana a remporté sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le champion olympique du 200 m Letsile Tebogo honoré du titre de meilleur athlète masculin de l’année 2024 lors des World Athletics Awards. L’évènement organisé par la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) s’est tenu dimanche 1er décembre 2024 à Monaco. Originaire de Kanye, le Botswanais de 21 ans est devenu une figure incontournable de son pays et du monde de l’athlétisme. Sa victoire aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 a marqué un tournant historique pour le Botswana, qui a remporté sa première médaille d’or.
Awards de ce dimanche 1er décembre 2024
Avant de recevoir son prix, l’athlète a dû affronter des concurrents, dont le Suédois Armand « Mondo » Duplantis, champion olympique du saut à la perche. Cependant, c’est finalement lui qui a été plébiscité par les votants, un choix qui récompense son incroyable performance.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’été dernier, il s’était imposé sur le 200 m en battant des pointures comme Kenny Bednarek et Noah Lyles en réalisant un temps record de 19.46 secondes. Ce chrono n’est pas seulement le meilleur pour un athlète africain aux Jeux Olympiques, mais aussi le cinquième meilleur temps de l’histoire des JO.
Une victoire marquante pour le Botswana
Dans la catégorie du meilleur athlète masculin, Letsile Tebogo était en compétition avec d’autres grands noms, tels que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 5000 m. Cependant, ce dernier n’a pas pu égaler la performance du Botswanais, qui a également décroché la médaille d’argent en relais 4 x 400 m lors des JO de Paris. Cette soirée de récompenses fut d’autant plus émouvante pour le Botswanais, qui avait perdu sa mère quelques semaines avant les Jeux.
Lire : JO-2024 : le Botswana célèbre le sprinteur Tebogo, son premier médaillé d’or
Letsile Tebogo n’a pas caché son émotion en recevant ces deux prestigieux prix. « C’est incroyable de savoir que les fans sont toujours là pour nous, les athlètes ; ce fut une année formidable ; cela signifie beaucoup pour nous », a-t-il déclaré à la BBC. Avec son sacre olympique en août 2024, Letsile Tebogo est entré dans l’histoire en devenant le premier sprinter africain à décrocher l’or sur le 200 m aux JO, avec un temps de 19.46 secondes.
Notre Afrik
Le sprinteur camerounais a réalisé un chrono de 10.15 lors de la deuxième journée de cette compétition, ce samedi 22 juin au stade japoma à douala. l’homme le plus rapide de la francophonie, emmanuel eseme, a terminé sa course en deuxième position du 100 m hommes avec un temps de 10. 15 lors des championnats...
Elles proviennent de l’afrique du sud, la tunisie et l’egypte dont une en or, une en argent et trois en bronze. en ce 30 juillet, les jeux olympiques continuent de captiver l’attention mondiale, et les athlètes africains ne font pas exception. l’afrique du sud, la tunisie et l’egypte font parler d’eux. en tête du classement,...
Samuel eto’o a dévoilé sa liste à la suite d’une session du comité d’urgence de la fédération camerounaise de football hier mercredi 8 mai 2024. la fédération camerounaise de football (fecafoot) continue de tenir tête au ministère des sports et de l’education physique (minsep). plusieurs semaines après la nomination du staff des lions indomptables de...
L’annonce est faite dans un communiqué signé conjointement du président de la fecafoot et du ministre des sports narcisse mouelle kombi. ce mardi 1er octobre 2024, un nouveau staff consensuel a été nommé pour les lions indomptables. le ministère des sports et la fédération camerounaise de football ont conjointement procédé à une réorganisation de ce...