CAN

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l’équipe nationale de la Centrafrique

SPORT
Publié le 14 janvier 2025
post image

Cette désignation fait de lui le troisième entraîneur camerounais à diriger une sélection nationale étrangère.

L’ancien joueur et sélectionneur-manager de l’équipe nationale de football du Cameroun, Rigobert Song Bahanag est nommé le 13 janvier 2025 à la tête de la sélection de la République centrafricaine. L’ancien capitaine des Lions indomptables va être accompagné de trois adjoints, dont Éric Cabalero, le technicien centrafricain Sébastien Ngato qui a récemment éliminé le Cameroun lors du CHAN 2025 à Bafoussam, et Éloge Yamissi Enza, qui a assuré l’intérim après le départ de l’ancien sélectionneur suisse Raoul Savoy.

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de la Centrafrique

Rigobert Song, qui a participé à la Coupe du monde en tant que joueur quatre fois et est double champion d’Afrique, a pour mission de qualifier la République centrafricaine pour une phase finale de la CAN et de la Coupe du monde. Depuis sa création en 1974, l’équipe nationale centrafricaine n’a jamais réussi à franchir la phase de qualification pour une compétition majeure. Les informations concernant la durée du contrat ainsi que le salaire perçu par l’ex-entraineur des Lions indomptables du Cameroun n’ont pas été divulguées.

Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Un parcours décevant en qualifications

Actuellement classée 128ᵉ au classement FIFA, la République centrafricaine a frôlé la qualification pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Après avoir bien entamé les éliminatoires, les Bamara de Bas-Oubangui ont perdu deux matchs décisifs à la fin du processus et ont terminé 3ᵉ de leur groupe, derrière l’Angola et le Ghana.  Après cette qualification manquée pour la CAN 2024, la Centrafrique a connu une défaite retentissante dans les éliminatoires de la CAN 2025 et a terminé dernière de son groupe avec seulement trois points sur 18 possibles.

Les Camerounais ayant dirigé une sélection étrangère

Le défi pour Rigobert Song et son staff est donc de taille. Cependant, il ne sera pas le premier entraîneur camerounais à diriger une sélection étrangère. En 2002, Jean-Paul Akono, champion olympique, avait pris en charge l’équipe du Tchad. Plus récemment, Cyprian Besogne Ashu a dirigé le Soudan du Sud en 2019.

A lire aussi : Centrafrique : les recettes minières triplent en deux ans

En 2008, un autre Camerounais, François Omam Biyik, héros de la Coupe du Monde 1990, avait été sollicité pour entraîner l’équipe de la République centrafricaine. Toutefois, le projet avait échoué après que Patrice Édouard Ngaïssona, président de la fédération centrafricaine de football, ait refusé de signer le contrat.

Une nomination qui divise

La Fédération centrafricaine de football (FCF) a exprimé sa surprise et son désaveu après avoir appris via les réseaux sociaux la nomination des sélectionneurs de l’équipe nationale A par arrêté ministériel du 13 janvier 2025. En effet, le comité exécutif de la FCF, réuni le 14 janvier, a précisé qu’il n’avait pas été consulté et considère cette décision unilatérale contraire aux règlements en vigueur. D’après le communiqué, la FCF avait décidé de nationaliser le poste de sélectionneur et avait confié l’intérim à un staff technique centrafricain dirigé par Eloge Enza Yami. « La Fédération centrafricaine de football souhaite éviter toute crise inutile entre le ministère des Sports et l’organe dirigeant du football centrafricain », précise le communiqué.

Articles similaires

Économie namibienne
image goes here
POLITIQUE

Elle s’appelle netumbo nandi-ndaitwah et elle vient d’être investie à la tête du pays. la gestion des ressources du pays et la résorption du chômage font partie des points sur lesquels elle sera scrutée. ancienne militante exilée à moscou du temps de la lutte pour la libération, quand l’afrique du sud de l’apartheid occupait le...

Mobilisation citoyenne
image goes here
SOCIETE

Lors d’une rencontre avec la presse à kinshasa, hussein twaibu affirme que cet appel a pour objectif de rassembler la population, en particulier les jeunes, afin de lutter contre l’agression rwandaise. alors que la confusion continue de régner à l’est de la république démocratique du congo (rd congo), le mouvement populaire « en action, un acteur...

AfricaNenda
image goes here
ECONOMIE

Le rapport, intitulé « the state of inclusive instant payment systems in africa – siips 2024 », révèle que ces opérations ont progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années. en 2023, les systèmes de paiement instantané (spi) actifs en afrique ont atteint un nouveau record, traitant 49 milliards de transactions...

île du Mozambique
image goes here
SOCIETE

Le ferry qui naviguait entre lunga et l’île du mozambique a fait naufrage dimanche 7 avril 2024. c’est en fuyant l’épidémie de choléra annoncée dans la région de lunga depuis quelques jours que le drame s’est produit le dimanche 7 avril 2024. selon les sources, les populations qui sont massivement montées à bord du bateau...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection