L’ancien président appelle à une révision complète des listes électorales afin d’y inscrire uniquement des ‘citoyens ivoiriens’, insinuant que des étrangers y figurent actuellement.
Lors d’un meeting à Abidjan ce samedi 8 février 2025, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, candidat déclaré à l’élection présidentielle, a plaidé pour une organisation « juste » et « dans la paix » du scrutin. À 79 ans, Laurent Gbagbo est actuellement radié des listes électorales en raison d’une condamnation liée à la crise post-électorale de 2010-2011, ce qui le rend inéligible.
Au meeting à Abidjan
Bien qu’il n’ait pas évoqué son cas personnel, Laurent Gbagbo a exposé plusieurs conditions pour assurer une élection pacifique. Il demande la création d’une commission électorale indépendante, estimant que celle en place est trop liée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Il réclame aussi une révision en profondeur des listes électorales afin d’y inscrire uniquement des « citoyens ivoiriens », suggérant que des étrangers figurent actuellement parmi les inscrits.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Appel à un débat démocratique et apaisé
Dans un discours d’une quarantaine de minutes, l’ancien président insiste sur la nécessité d’un débat démocratique serein. En effet, il dénonce la répression des voix opposées au gouvernement actuel de la Côte d’Ivoire, estimant que l’opposition est étouffée. Il évoque également la situation de ses collaborateurs, Damana Pickass et Justin Koua, deux membres influents de son parti, le Parti des peuples ivoiriens – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un appel à la liberté d’expression
Bien qu’inéligible en raison de sa condamnation à 20 ans de prison, Laurent Gbagbo a été gracié en 2022 par le président Ouattara, mais n’a pas bénéficié d’une amnistie, ce qui l’empêche d’être réinscrit sur les listes électorales. « Si nous voulons une élection pacifique, il faut cesser de réprimer ceux qui ont une opinion différente », lance-t-il sous les ovations de ses partisans.
Lire : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo critique l’augmentation de la dette
Plusieurs autres candidats se profilent pour la présidentielle d’octobre 2025. Par ailleurs, le PDCI doit choisir entre son président Tidjane Thiam et l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, tous deux candidats déclarés. Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo, a également annoncé sa candidature, tout comme l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, investi par le Front populaire ivoirien (FPI). Quant à Alassane Ouattara, président depuis 2011, il n’a pas encore annoncé sa décision concernant un éventuel quatrième mandat, mais a exprimé en janvier son désir de « continuer à servir son pays ».
Notre Afrik avec AFP
Lors d’un échange avec les médias le 7 janvier 2025, le président du social democratic front a exhorté les camerounais à s’inscrire et à voter pour tourner la page de « 64 ans de règne en lambeaux ». le président national du social democratic front (sdf), josua osih, a lancé un appel de mobilisation à...
Le niger, le mali et le burkina faso reprochent à l’organisation continentale d’intervenir dans la crise entre ces etats et la cedeao. les régimes militaires, formés à l’issue des putschs, du niger, du mali et du burkina, réunis au sein de la nouvelle confédération de l’alliance des etats du sahel (aes), ont dénoncé jeudi « une...
Hier jeudi 30 mai, le président sénégalais est allé à la rencontre de ses homologues malien et burkinabé dans le but de promouvoir le dialogue entre les etats du sahel et la cedeao. le président sénégalais, bassirou diomaye faye, a effectué une visite au mali et au burkina faso ce jeudi 30 mai. il a...