Depuis la crise post-électorale de 2011, lorsque l’emprunt public s’élevait à 6 000 milliards de Fcfa, il a atteint 28 944,7 milliards de Fcfa en 2024 et devrait dépasser 34 656,7 milliards de Fcfa au début de 2025, selon les prévisions des économistes.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a exprimé ses préoccupations concernant la dette publique de la Côte d’Ivoire, qui représente actuellement 56 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Le leader du PPA-CI, principal parti d’opposition, a annoncé que s’il remportait l’élection présidentielle d’octobre 2025, il allait s’attaquer à cette « question de la dette », un problème selon lui reconnu par de nombreux économistes.
Lors d’un échange avec les habitants d’Adjamé-Village
Lors d’un échange avec les habitants d’Adjamé-Village, dans le nord d’Abidjan, Laurent Gbagbo souligne que « quand je parle de la grosse dette de la Côte d’Ivoire, certains comparent cela à la situation des États-Unis, mais la réalité n’est pas la même ». Depuis la crise post-électorale de 2011, où la dette publique de la Côte d’Ivoire s’élevait à 6 000 milliards de FCFA, celle-ci a connu une forte hausse. En 2024, elle atteignait 28 944,7 milliards de FCFA et devrait dépasser les 34 656,7 milliards de FCFA au début de l’année 2025.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Une comparaison qui n’a pas lieu d’être
Pour Laurent Gbagbo, la situation de la Côte d’Ivoire ne peut être comparée à celle des États-Unis. « Si les États-Unis ont des dettes envers une banque ou un État, personne ne viendra leur demander de rendre l’argent ; mais nous, en tant que pays en développement, tout le monde peut se retourner contre nous, et il n’y a rien que nous puissions faire », affirme-t-il. Il souligne également la différence fondamentale entre les deux pays, affirmant que « la Côte d’Ivoire n’est pas les États-Unis ».
Un appel à un président qui aime son pays
Laurent Gbagbo précise que, selon lui, le pays recherche avant tout un président qui aime son pays et non un simple économiste. « Pour être président, la première qualité, c’est l’amour de son pays ; nous aimons notre pays, et c’est pourquoi nous nous battrons », martèle-t-il.
Lire : UEMOA : la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo lèvent près de 200 milliards Fcfa en une semaine
Dans le cadre de son budget pour 2025, l’État ivoirien prévoit de contracter 5 700 milliards de Fcfa de prêts sur le marché financier pour rembourser 4 121 milliards de Fcfa au cours de l’année. Le président Alassane Ouattara a déclaré que l’économie ivoirienne restait robuste, avec une croissance du PIB de 6,1 % en 2024, et prédit un taux de croissance d’environ 7 % pour 2025. Selon Alassane Ouattara, l’endettement de la Côte d’Ivoire est « modéré », avec un stock de dette équivalant à 56 % du PIB, bien en dessous du seuil communautaire de 70 % fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Notre Afrik
Le premier ministre ousmane sonko qui en a fait l’annonce a indiqué souhaiter que ces contrats pétroliers, gaziers et miniers bénéficient davantage aux populations. le pays est devenu producteur de pétrole en juin et doit commencer à exploiter son gaz naturel au second trimestre 2024. classé parmi les 25 états les moins développés au monde,...
Le préfet du département de sipilou, le commissaire de police de ladite ville et le chef du détachement des forces armées de côte d’ivoire font partie des personnes sanctionnées. des fonctionnaires, des autorités administratives et militaires de la ville de sipilou, située à la frontière occidentale ivoirienne avec la guinée, ont été relevés de leurs...
Avec une nouvelle notation « b- » accompagnée d’une perspective stable de la part de fitch ratings, le tchad confirme ses avancées économiques et politiques récentes. le tchad avance. au cœur d’une région marquée par l’instabilité, le pays s’efforce de renforcer sa résilience économique et de bâtir une base solide pour son avenir. cette volonté...
Alors que de nombreuses économies peinent à trouver des financements pour soutenir la croissance, les banques de la cemac nagent dans les liquidités. à la clôture de l’année 2024, les banques de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) affichaient des liquidités exceptionnelles, mais la situation reste paradoxale. en effet, l’excédent de trésorerie...