Ce processus représente la dernière étape clé avant l’élection présidentielle programmée pour août 2025.
Après un mois de la validation définitive de la Constitution, avec un taux de 91,64% de « oui », le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé que la révision des listes électorales va débuter le 2 janvier 2025 et va se poursuivre jusqu’au 31 du même mois. Ce processus constitue la dernière étape majeure avant le scrutin présidentiel prévu pour août 2025.
Consultation des listes électorales pour le référendum constitutionnel de 2024.
Cette révision vise à mettre à jour le fichier électoral en vue des élections à venir. Elle intervient dans un contexte de transition, marqué par le coup d’État du général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a renversé le régime d’Ali Bongo. Le nouveau gouvernement s’engage à respecter l’ordre constitutionnel, une promesse confirmée par l’adoption de la nouvelle Constitution.
La révision des listes électorales concerne aussi bien les Gabonais résidant sur le territoire national qu’à l’étranger. Les modalités d’inscription varient en fonction du statut des citoyens.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Pour les Gabonais d’origine, il va être nécessaire de présenter un acte de naissance légalisé, une pièce d’identité ou un passeport biométrique valide. Les citoyens naturalisés, quant à eux, doivent fournir des documents supplémentaires pour prouver leur nationalité.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Les citoyens déjà inscrits avec un numéro d’identification personnel (NIP) doivent simplement confirmer leur centre de vote. Les opérations vont se dérouler dans les préfectures, les mairies et les représentations diplomatiques à l’étranger.
Un contexte économique complexe
La révision des listes électorales s’inscrit dans un cadre politique plus large. En effet, la nouvelle Constitution instaure, entre autres, un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une seule fois et interdit la transmission dynastique du pouvoir. Cette réforme marque un tournant après les 55 années de domination politique de la famille Bongo.
Lire : Gabon : Oligui Nguema félicite le soutien populaire à la nouvelle Constitution
Le processus de transition entamé par le Comité de transition et de réconciliation nationale (CTRI) a également été marqué par des promesses de redressement économique. En outre, le gouvernement s’était engagé à restaurer une économie affaissée par des années de mauvaise gestion, à réduire la dette et à rationaliser les entreprises publiques déficitaires.
Notre Afrik
Des chefs d’état africains ont assisté à cette célébration durant laquelle la contribution des “tirailleurs sénégalais » a été reconnu. cinq présidents africains, à savoir paul biya (cameroun), faure gnassingbé (togo), faustin-archange touadéra (centrafrique), azali assoumani (comores) et brice oligui nguema (gabon), ont assisté ce jeudi 15 août à la célébration du 80ème anniversaire du débarquement...
Le chef de la junte promet d’apporter des preuves afin de prouver ses déclarations. la présence des bases françaises dans ces pays reste le point de discorde. le capitaine traoré accuse ses voisins ivoiriens et béninois de chercher à déstabiliser le burkina faso. dans un discours adressé aux forces vives de la nation, le dirigeant...
Macky sall il y a quelques semaines, le 16 mars, c’était quasiment une journée de guérilla urbaine dans les rues de dakar. des bus de la société nationale de transport dakar dem dikk calcinés, des stations-service saccagées, des magasins attaqués… la capitale sénégalaise a vécu ce jour des scènes de violences telles qu’elle n’en avait...
Le choix de l’ancien ambassadeur du pays en chine a été annoncé hier, jeudi 23 mai, par le président de la république, mahamat idriss déby itno. dans la soirée de jeudi 23 mai, le président tchadien a nommé allamaye halina premier ministre du tchad. le nouveau chef du gouvernement a toujours été proche de la...