CTRI

Gabon : la révision des listes électorales débute en janvier

POLITIQUE
Publié le 30 décembre 2024
post image

Ce processus représente la dernière étape clé avant l’élection présidentielle programmée pour août 2025.

Après un mois de la validation définitive de la Constitution, avec un taux de 91,64% de « oui », le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé que la révision des listes électorales va débuter le 2 janvier 2025 et va se poursuivre jusqu’au 31 du même mois. Ce processus constitue la dernière étape majeure avant le scrutin présidentiel prévu pour août 2025.

Consultation des listes électorales pour le référendum constitutionnel de 2024.

Cette révision vise à mettre à jour le fichier électoral en vue des élections à venir. Elle intervient dans un contexte de transition, marqué par le coup d’État du général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a renversé le régime d’Ali Bongo. Le nouveau gouvernement s’engage à respecter l’ordre constitutionnel, une promesse confirmée par l’adoption de la nouvelle Constitution.

Modalités d’inscription et conditions spécifiques

La révision des listes électorales concerne aussi bien les Gabonais résidant sur le territoire national qu’à l’étranger. Les modalités d’inscription varient en fonction du statut des citoyens.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pour les Gabonais d’origine, il va être nécessaire de présenter un acte de naissance légalisé, une pièce d’identité ou un passeport biométrique valide. Les citoyens naturalisés, quant à eux, doivent fournir des documents supplémentaires pour prouver leur nationalité.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Les citoyens déjà inscrits avec un numéro d’identification personnel (NIP) doivent simplement confirmer leur centre de vote. Les opérations vont se dérouler dans les préfectures, les mairies et les représentations diplomatiques à l’étranger.

Un contexte économique complexe

La révision des listes électorales s’inscrit dans un cadre politique plus large. En effet, la nouvelle Constitution instaure, entre autres, un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une seule fois et interdit la transmission dynastique du pouvoir. Cette réforme marque un tournant après les 55 années de domination politique de la famille Bongo.

Lire : Gabon : Oligui Nguema félicite le soutien populaire à la nouvelle Constitution

Le processus de transition entamé par le Comité de transition et de réconciliation nationale (CTRI) a également été marqué par des promesses de redressement économique. En outre, le gouvernement s’était engagé à restaurer une économie affaissée par des années de mauvaise gestion, à réduire la dette et à rationaliser les entreprises publiques déficitaires.

Notre Afrik

Articles similaires

Relations Internationales
image goes here
POLITIQUE

Niamey a officiellement annoncé son retrait de de l’organisation internationale de la francophonie (oif), pour mieux affirmer sa politique souverainiste. son voisin burkinabè a déjà évoqué son intention de faire pareil. « le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du niger de l’organisation internationale de la francophonie », a écrit le secrétaire général du ministère des...

libération
image goes here
POLITIQUE

Depuis le coup d’état orchestré par le général abdourahamane tiani, le couple présidentiel est maintenu en détention « sous une surveillance rigoureuse » par des gardes armés. dans une tribune publiée dimanche dans le quotidien français le monde, une trentaine de personnalités, dont le médecin congolais denis mukwege et l’écrivain nigérian wole soyinka, ont appelé...

Burundi
image goes here
POLITIQUE

L’annonce a été rendue publique ce vendredi par prosper ntahorwamiye, président de la commission électorale nationale indépendante. le conseil national pour la défense de la démocratie, forces de défense de la démocratie (cndd-fdd), formation politique au pouvoir au burundi, a remporté l’ensemble des 10 sièges en jeu lors des élections sénatoriales organisées le mercredi 23...

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

Selon le ppa-ci et le pdci, alliés pour l’occasion, l’objectif est d’instaurer une concertation renforcée et une action coordonnée face aux principaux enjeux électoraux et institutionnels. à quatre mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, les deux principales formations politiques de l’opposition ivoirienne, le ppa-ci et le pdci, ont décidé d’unir leurs forces. cette...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection