Des troubles ont éclaté au pôle pénitentiaire d’Abidjan le lundi 14 avril suite à l’application de nouvelles mesures visant à restreindre la circulation de drogue en milieu carcéral.
Plusieurs détenus se sont opposés à l’application d’une note de service émise par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, allant jusqu’à vandaliser certaines installations de l’établissement. Selon un communiqué officiel signé du Directeur de l’Administration Pénitentiaire, l’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir le calme, bien que l’incident ait fait 12 blessés parmi les détenus, tous pris en charge par les services de santé sur place. Aucun décès n’a été enregistré.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une lutte renforcée contre les substances illicites
Depuis plusieurs mois, l’administration pénitentiaire ivoirienne mène une campagne rigoureuse contre l’introduction et la circulation de substances interdites dans les établissements pénitentiaires du pays. Des saisies de drogue ont été effectuées notamment à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké et, tout récemment, au pôle pénitentiaire d’Abidjan.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Dans ce contexte, une note de service (n°127/MJDH/DAP du 21 février 2025) a été émise pour réglementer les espaces communs, et en particulier la cour centrale de promenade, identifiée comme un des principaux foyers de trafic.
Des tensions contenues grâce à l’intervention des forces de sécurité
C’est lors de l’application de cette mesure, le 14 avril, que des détenus ont exprimé leur opposition en détruisant des installations, dont les grilles de séparation entre différents quartiers de la prison.
Grâce à l’intervention conjointe des agents pénitentiaires, de la police et de la gendarmerie nationales, la situation a été rapidement maîtrisée. L’administration souligne que le retour au calme a été assuré sans perte en vies humaines.
Lire : Côte d’Ivoire : un mort dans une tentative d’évasion de la prison de Bouaké
Cet événement illustre les défis majeurs auxquels est confrontée la réforme du système pénitentiaire en Côte d’Ivoire, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue, une pratique bien ancrée dans certaines prisons du pays. Le ministère de la Justice reste déterminé à assainir les milieux carcéraux tout en garantissant le respect des droits humains.
Prostitution, mendicité ou encore petits commerces sont autant d’activités pratiquées pour subvenir aux besoins. le gouvernement camerounais de son côté met à disposition des terres et invite les réfugiés à se tourner vers l’agriculture. ayant fui leur pays d’origine pour cause de la crise sécuritaire à eux imposée par la nébuleuse boko haram, les réfugiés...
Seuls dix des 120 prisonniers qui se sont échappés du centre de détention de la ville de suleja ont été rattrapés. les fortes pluies qui se sont abattues pendant des heures mercredi 24 avril ont dévasté le centre de détention de la ville de suleja (centre), suitée près de la capitale abuja. elles ont...
Les ministres des deux pays proposent un modèle de gouvernance sécuritaire, fondé sur un partenariat solide entre l’armée et les citoyens. ce lundi 27 janvier 2025, les autorités militaires du tchad et de la république centrafricaine ont tenu une réunion dans la province du moyen-chari. le ministre des armées du tchad, issaka malloua djamous, et...