logo
prison

Côte d’Ivoire : douze détenus blessés lors d’un incident à la maison d’arrêt d’Abidjan

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 15 avril 2025
post image

Des troubles ont éclaté au pôle pénitentiaire d’Abidjan le lundi 14 avril suite à l’application de nouvelles mesures visant à restreindre la circulation de drogue en milieu carcéral.

Plusieurs détenus se sont opposés à l’application d’une note de service émise par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, allant jusqu’à vandaliser certaines installations de l’établissement. Selon un communiqué officiel signé du Directeur de l’Administration Pénitentiaire, l’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir le calme, bien que l’incident ait fait 12 blessés parmi les détenus, tous pris en charge par les services de santé sur place. Aucun décès n’a été enregistré.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une lutte renforcée contre les substances illicites

Depuis plusieurs mois, l’administration pénitentiaire ivoirienne mène une campagne rigoureuse contre l’introduction et la circulation de substances interdites dans les établissements pénitentiaires du pays. Des saisies de drogue ont été effectuées notamment à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké et, tout récemment, au pôle pénitentiaire d’Abidjan.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Dans ce contexte, une note de service (n°127/MJDH/DAP du 21 février 2025) a été émise pour réglementer les espaces communs, et en particulier la cour centrale de promenade, identifiée comme un des principaux foyers de trafic.

Des tensions contenues grâce à l’intervention des forces de sécurité

C’est lors de l’application de cette mesure, le 14 avril, que des détenus ont exprimé leur opposition en détruisant des installations, dont les grilles de séparation entre différents quartiers de la prison.

Grâce à l’intervention conjointe des agents pénitentiaires, de la police et de la gendarmerie nationales, la situation a été rapidement maîtrisée. L’administration souligne que le retour au calme a été assuré sans perte en vies humaines.

Lire : Côte d’Ivoire : un mort dans une tentative d’évasion de la prison de Bouaké

Cet événement illustre les défis majeurs auxquels est confrontée la réforme du système pénitentiaire en Côte d’Ivoire, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue, une pratique bien ancrée dans certaines prisons du pays. Le ministère de la Justice reste déterminé à assainir les milieux carcéraux tout en garantissant le respect des droits humains.

Articles similaires

Alice Nkom
image goes here
SOCIETE

Dans des sorties médiatiques, la co-présidente du conseil d’administration de l’association qui est attendue chez le préfet du wouri le lundi 16 décembre dénonce un « grossier mensonge ». le vendredi 6 décembre 2024, le ministre de l’administration territoriale (minat), paul atanga nji, a publié un arrêté suspendant cinq organisations non gouvernementales (ong) pour une durée de...

image goes here
SOCIETE

L’élève de cm2, handicapé des deux bras et qui a passé avec brio son certificat de fin d’études primaires (cepe), en écrivant avec ses pieds, s’est vu promettre des prothèses pour continuer ses études à la suite d’un s.o.s national qui a ému la toile et le pays tout entier. il rêve de devenir journaliste....

203
image goes here
SOCIETE

Ce projet qui vise à accélérer l’électrification sur le continent va coûter 90 milliards de dollars. une coalition internationale, dirigée par la banque mondiale et la banque africaine de développement (bad), vise à lever 90 milliards de dollars pour fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en afrique d’ici 2030. ce programme, axé sur...

cité minière de Rubaya
image goes here
SOCIETE

Les rebelles se sont établis dans cette zone après plusieurs affrontements avec les forces armées congolaises mardi 30 avril 2024. le m23 a pris le contrôle de la cité minière de rubaya dans l’est de la république démocratique du congo (rdc), après de violents combats contre les forces gouvernementales, ont indiqué des sources locales le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection