203

Energie : la BAD et la Banque mondiale veulent électrifier 300 millions d’Africains, d’ici 2030

SOCIETE
Publié le 23 septembre 2024
post image

Ce projet qui vise à accélérer l’électrification sur le continent va coûter 90 milliards de dollars.

Une coalition internationale, dirigée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), vise à lever 90 milliards de dollars pour fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Ce programme, axé sur les énergies propres, cherche à accélérer l’électrification d’un continent où environ 600 millions d’habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Manque d’énergie électrique dans certaines zones en Afrique

Le vendredi 20 septembre, plusieurs organisations influentes engagées dans la lutte contre le changement climatique ont annoncé leur soutien à cette initiative, baptisée « Mission 300 ». Parmi elles, la Fondation Rockefeller, la Global Alliance for People and Planet (liée à Jeff Bezos) et la Sustainable Energy For All. Ces acteurs ont dévoilé la mise en place d’un mécanisme d’assistance technique destiné à évaluer et sélectionner les projets éligibles aux financements, tout en aidant les gouvernements à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour développer des infrastructures énergétiques durables.

Des financements divers pour accélérer l’électrification

Cette coalition espère mobiliser des financements provenant de sources variées : publiques, privées et philanthropiques. Le programme mettra l’accent sur l’utilisation de technologies vertes, telles que les mini-réseaux, afin d’alimenter les régions en énergie propre.

Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours

En avril dernier, lors d’une réunion à Washington, la Banque mondiale avait déjà promis 25 milliards de dollars, et la BAD avait, de son côté, annoncé un soutien à hauteur de 5 milliards de dollars. Ces institutions prévoient de poursuivre leurs efforts de collecte de fonds lors de prochains rendez-vous, notamment lors de la réunion de l’Association internationale de développement qui se tiendra à Séoul en décembre. Un sommet consacré à cette initiative est également prévu pour janvier à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Les initiatives précédentes

Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait être sollicité pour contribuer à cette initiative, notamment via son Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce fonds a déjà été doté d’une partie des 100 milliards de dollars issus des droits de tirage spéciaux alloués par les pays développés aux nations en développement.

Lire : Energies : le Cameroun veut augmenter de 3000 MW sa capacité électrique d’ici 2030

« Mission 300 » pourrait aussi s’appuyer sur les expériences passées de la Fondation Rockefeller et de la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), co-fondée en 2021 avec le Bezos Earth Fund et la Fondation Ikea. Ces organisations ont déjà investi 10 millions de dollars pour soutenir 15 projets dans 11 pays africains, offrant ainsi une base d’inspiration pour cette nouvelle initiative d’électrification.

Notre Afrik

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Catastrophe Naturelle
image goes here
SOCIETE

Le bureau national de gestion des risques et catastrophes rapporte que plus de 2 000 maisons sont actuellement sous les eaux et six autres ont été complètement détruites. madagascar est de nouveau frappée par de violentes intempéries. depuis le vendredi 21 mars 2025, des pluies torrentielles se sont abattues sur antananarivo et ses environs pendant...

Afrique
image goes here
SOCIETE

Depuis le début des crues en 2024, environ 7 millions de personnes ont été affectées. ces catastrophes détruisent logements et cultures à travers le continent. au nigeria et à travers le continent africain, le changement climatique intensifie les variations des saisons des pluies. les catastrophes naturelles se multiplient, menaçant la vie de millions de personnes...

Cameroun
image goes here
SOCIETE

Le pays n’est pas le seul à connaitre une telle situation. depuis le début de la saison des pluies, plusieurs pays africains ont enregistré des crues abondantes qui ont occasionné la montée des eaux. selon le bureau de coordination des actions humanitaires de l’onu (ocha), cinq cent deux (502) personnes ont perdu la vie et...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection