Une tentative d’évasion à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké (MAC-Bouaké) a tourné au drame ce lundi 7 avril 2025.
Un détenu est décédé par asphyxie et trois personnes ont été blessées, dont deux agents pénitentiaires. L’information a été confirmée par le procureur de la République près la cour d’appel de Bouaké, Yéo Abel Nangbélé, dans un communiqué officiel.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une tentative d’évasion vite maîtrisée
Selon le procureur, tout a commencé lors de l’ouverture des cellules dans la matinée du 7 avril. Un groupe de détenus, dans un mouvement coordonné, a tenté une évasion massive. L’intervention rapide et efficace des forces de l’ordre, notamment la Gendarmerie et la Police nationale, a permis de rapidement maîtriser la situation et de réintégrer les détenus dans leurs cellules. Le calme a été rétabli peu après.
Cependant, une victime est à déplorer. « Un détenu est décédé par asphyxie dans la bousculade », a précisé le magistrat, s’appuyant sur le rapport du médecin réquisitionné. Par ailleurs, trois autres personnes ont été blessées, dont deux agents de l’administration pénitentiaire et un détenu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Cette tentative d’évasion intervient dans un contexte de tension lié au renforcement des contrôles à la MAC-Bouaké. En effet, dans le cadre de la lutte contre l’introduction de stupéfiants et de substances psychotropes en milieu carcéral, l’administration pénitentiaire a récemment renforcé les fouilles des visiteurs et des colis destinés aux détenus.Ces contrôles ont déjà porté leurs fruits. Le 2 avril dernier, les autorités ont saisi 60 comprimés de Tramadol surnommés « Kadhafi » dans un colis suspect. Cette saisie a provoqué des tensions internes parmi les détenus.
Des représailles en interne
Le dimanche 6 avril, soit la veille de la tentative d’évasion, un groupe de onze détenus s’en est violemment pris à certains de leurs codétenus, accusés d’avoir dénoncé les filières d’approvisionnement en produits illicites. Ces affrontements ont fait deux blessés.
Lire : Guinée : Dadis Camara gracié pour « raison de santé »
Malgré cette escalade de violence, les autorités pénitentiaires affirment avoir repris le contrôle de la situation. L’enquête en cours devra faire toute la lumière sur les responsabilités, aussi bien dans la tentative d’évasion que dans les violences survenues la veille.
Selon stéphane dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’onu, les attaques terroristes récurrentes sont les raisons de cette demande accentuée à travers le pays. au moins 6,3 millions de personnes ont besoin de protection contre les violences meurtrières au burkina faso. les attaques terroristes récurrentes ont accru les besoins humanitaires dans tout le pays, selon...
Samuel odewumi, professeur à l’université de lagos, explique que les femmes, devenues soutiens de famille, ont dû se tourner vers des métiers traditionnellement dominés par les hommes. amaka okoli, une mère de famille de 38 ans, a vu sa carrière prendre un tournant radical après avoir perdu son emploi dans une banque. elle est désormais...
Le drame est survenu après de vives altercations entre les forces de l’ordre et des jeunes de la ville de kindia mardi 12 mars dernier. deux enfants âgés de huit (8) et quatorze (14) ans perdent la vie au cours d’une manifestation contre les coupures d’électricité répétées dans la ville de kindia en guinée conakry....
Ileana santos cette jeune entrepreneure franco-togolaise est une ardente militante de la cause africaine qui se refuse à tout fatalisme et croit en la capacité de la jeunesse à changer la trajectoire du continent. ileana santos est né au togo. elle y a grandi et fait l’apprentissage de la vie dans ce pays d’afrique de...