Dans un communiqué, le petit-fils de l’ancien chef d’État congolais s’interroge sur les événements qui ont conduit à un tel acte.
Dans un communiqué qui date du 19 novembre 2024, Amory Lumumba, petit-fils du héros de l’indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba, exprime son effroi après avoir appris la profanation de la sépulture de son grand-père à Kinshasa. En effet, le mausolée consacré à Patrice Emery Lumumba situé à l’Échangeur de Limete a été forcé lundi 18 novembre. La vitre a été défoncée et le cercueil jeté au sol dans des conditions encore non élucidées. Toutefois, les restes de l’ancien chef d’État congolais n’ont pas été touchés.
Communiqué d’Amory Lumumba
Dans son communiqué, Amory Lumumba exprime son indignation. « C’est avec effroi que j’ai appris, ce 19 novembre matin à Kinshasa, la profanation de la sépulture de mon grand-père », déclare-t-il. Le descendant de Patrice Lumumba souligne qu’il n’est pas « particulièrement étonné » par cet acte de violence qu’il qualifie de reflet d’une société congolaise rongée par le « manque de repères ». Un phénomène qu’il attribue à une élite politique et économique qui ne parvient plus à incarner l’exemplarité qu’elle doit transmettre.
Un acte symptomatique d’une société en déclin
Pour Amory Lumumba, l’incident va bien au-delà d’une simple profanation. Il soulève des questions sur la gestion des symboles nationaux et la manière dont la mémoire des figures historiques est traitée dans le pays. Il interpelle aussi les autorités congolaises sur leur responsabilité dans ce climat de dégradation des valeurs. « La tentation de jeter l’opprobre sur les agents de sécurité va en démanger plus d’un », écrit-il avant d’ajouter que les policiers présents sur place, mal rémunérés et dans des conditions précaires, ne peuvent être les seuls responsables d’un tel incident.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Selon lui, la vraie responsabilité incombe à ceux qui ont permis qu’un tel environnement propice à de tels débordements se développe.
Une réflexion sur la mémoire des héros nationaux
Il rappelle aussi que le véritable métier de son grand-père, Patrice Lumumba, était syndicaliste, et que son combat était pour la dignité du travailleur. « Le travail n’est pas une fin en soi, encore faut-il pouvoir l’exercer dans la dignité », affirme-t-il. Amory Lumumba soulève aussi dans son communiqué une réflexion sur les causes de cette action. « Ne pensez surtout pas qu’il s’agisse ici d’un événement anodin et/ou isolé ; ne dit-on pas que l’on juge une société par la façon dont elle traite ses anciens ? Qu’en est-il de ses héros ? », dit-il.
Lire : RDC : le Gouvernement s’engage à restaurer le mausolée profané de Patrice Lumumba
Informé, le gouvernement a décidé de restaurer rapidement le mausolée de Patrice Lumumba après sa profanation lundi par des individus non identifiés. En effet, le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine condamne cet acte « inacceptable » et annonce dans un communiqué que des mesures sévères vont être prises contre les responsables. Cependant, la Police nationale, l’Agence nationale de renseignements et la Garde républicaine ont sécurisé les lieux, tandis qu’une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de l’incident. Ainsi, les autorités réaffirment leur engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire de leur ancien chef d’État.
Sonia Feugap
Cette interconnexion s’inscrit dans le cadre du projet du pool énergétique de l’afrique centrale, qui ambitionne de mutualiser les infrastructures électriques au sein de la sous-région. ce samedi 22 février, les présidents du gabon et de la guinée équatoriale ont inauguré l’interconnexion de leurs réseaux électriques. cet évènement a eu lieu lors d’une cérémonie à...
Des médicaments essentiels et les produits de première nécessité tels que le carburant ou encore le sucre se font rares et coûtent très chers quand ils sont disponibles. le manque de devises étrangères évoqué comme cause de cette situation. propriétaire d’une petite pharmacie au centre de bujumbura, la capitale économique du burundi, gérard observe des...
Le projet entre dans le cadre du millenium challenge account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021. les nouvelles autorités du sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. ils sont répartis dans quatre régions du pays. cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu...
Ce montant est reparti en 19 colis constitués du matériel de laboratoire pour des ressources animales et halieutiques. l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (fao) avec l’appui financier de l’agence des etats-unis pour le développement international (usaid) octroie au burkina faso 14 milliards, pour la lutte contre l’épidémie la grippe aviaire, apparue...