Amory Lumumba

RDC : Amory Lumumba s’indigne de la profanation de la sépulture de Patrice Lumumba

SOCIETE
Publié le 21 novembre 2024
post image

Dans un communiqué, le petit-fils de l’ancien chef d’État congolais s’interroge sur les événements qui ont conduit à un tel acte.

Dans un communiqué qui date du 19 novembre 2024, Amory Lumumba, petit-fils du héros de l’indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba, exprime son effroi après avoir appris la profanation de la sépulture de son grand-père à Kinshasa. En effet, le mausolée consacré à Patrice Emery Lumumba situé à l’Échangeur de Limete a été forcé lundi 18 novembre. La vitre a été défoncée et le cercueil jeté au sol dans des conditions encore non élucidées. Toutefois, les restes de l’ancien chef d’État congolais n’ont pas été touchés.

RDC : Amory Lumumba s'indigne de la profanation de la sépulture de Patrice Lumumba

Communiqué d’Amory Lumumba

Dans son communiqué, Amory Lumumba exprime son indignation. « C’est avec effroi que j’ai appris, ce 19 novembre matin à Kinshasa, la profanation de la sépulture de mon grand-père », déclare-t-il. Le descendant de Patrice Lumumba souligne qu’il n’est pas « particulièrement étonné » par cet acte de violence qu’il qualifie de reflet d’une société congolaise rongée par le « manque de repères ». Un phénomène qu’il attribue à une élite politique et économique qui ne parvient plus à incarner l’exemplarité qu’elle doit transmettre.

Un acte symptomatique d’une société en déclin

Pour Amory Lumumba, l’incident va bien au-delà d’une simple profanation. Il soulève des questions sur la gestion des symboles nationaux et la manière dont la mémoire des figures historiques est traitée dans le pays. Il interpelle aussi les autorités congolaises sur leur responsabilité dans ce climat de dégradation des valeurs. « La tentation de jeter l’opprobre sur les agents de sécurité va en démanger plus d’un », écrit-il avant d’ajouter que les policiers présents sur place, mal rémunérés et dans des conditions précaires, ne peuvent être les seuls responsables d’un tel incident.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Selon lui, la vraie responsabilité incombe à ceux qui ont permis qu’un tel environnement propice à de tels débordements se développe.

Une réflexion sur la mémoire des héros nationaux

Il rappelle aussi que le véritable métier de son grand-père, Patrice Lumumba, était syndicaliste, et que son combat était pour la dignité du travailleur. « Le travail n’est pas une fin en soi, encore faut-il pouvoir l’exercer dans la dignité », affirme-t-il. Amory Lumumba soulève aussi dans son communiqué une réflexion sur les causes de cette action. « Ne pensez surtout pas qu’il s’agisse ici d’un événement anodin et/ou isolé ; ne dit-on pas que l’on juge une société par la façon dont elle traite ses anciens ? Qu’en est-il de ses héros ? », dit-il.

Lire : RDC : le Gouvernement s’engage à restaurer le mausolée profané de Patrice Lumumba

Informé, le gouvernement a décidé de restaurer rapidement le mausolée de Patrice Lumumba après sa profanation lundi par des individus non identifiés. En effet, le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine condamne cet acte « inacceptable » et annonce dans un communiqué que des mesures sévères vont être prises contre les responsables. Cependant, la Police nationale, l’Agence nationale de renseignements et la Garde républicaine ont sécurisé les lieux, tandis qu’une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de l’incident. Ainsi, les autorités réaffirment leur engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire de leur ancien chef d’État.

Sonia Feugap

Articles similaires

Beira
image goes here
SOCIETE

Dans ce pays où un enterrement ordinaire peut coûter jusqu’à 3 000 euros, des menuisiers ont choisi d’utiliser cette matière souvent abandonnée au port afin de soulager les populations qui font déjà face à une flambée des prix. dans un bâtiment en mauvais état à beira, une grande ville mozambicaine ravagée à 90 % par...

Afrique
image goes here
TECH/INNOVATION

Originaires de différents pays et évoluant dans des domaines variés, ces femmes, selon la bbc, partagent l’objectif commun de lutter pour un avenir meilleur. à travers l’afrique, des femmes inspirantes brisent les barrières et luttent pour un avenir meilleur. qu’il s’agisse de protéger l’environnement, de défendre les droits humains ou de révolutionner des industries, elles...

associations
image goes here
SOCIETE

Cette décision a été annoncée alors que l’opposition appelle à manifester jeudi pour le retour des civils au pouvoir, le rétablissement des libertés, l’arrêt de la répression et la libération de deux figures contestataires. a l’approche d’une manifestation de l’opposition coïncidant avec le troisième anniversaire de l’avènement des militaires au pouvoir en guinée, les autorités...

BAD
image goes here
SOCIETE

Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection