Des personnes non identifiées ont abimé la sépulture de l’ancien chef d’Etat congolais. Ce qui a entraîné une réponse immédiate des autorités.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris la décision de restaurer rapidement le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national, suite à son acte de profanation survenu lundi. Des individus non identifiés ont dégradé la sépulture, ce qui a conduit à une réaction immédiate des autorités. Un communiqué du ministère congolais de la Culture a indiqué que des mesures sévères seraient prises contre les responsables de cet acte « inacceptable » et que toutes les démarches nécessaires pour la restauration du mausolée étaient en cours.
L’ancien chef D’Etat de son vivant
Le ministère a fermement condamné cet acte de profanation visant le mausolée du Premier ministre assassiné en 1961. Selon le communiqué, la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), ainsi que la Garde républicaine sont intervenus immédiatement pour sécuriser les lieux. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incident et identifier les responsables. Les autorités ont réaffirmé leur engagement à préserver le patrimoine national et à honorer la mémoire de Lumumba.
Les faits de profanation survenus à l’Échangeur de Limete
L’incident s’est produit à l’échangeur de Limete, un site symbolique de la capitale Kinshasa où repose la relique de Patrice Lumumba. Il s’agit d’une dent de l’ex-leader, restituée officiellement à la RDC en 2022 après un long combat judiciaire. Les vitres du mausolée et le cercueil contenant la relique ont été endommagés dans la nuit de lundi à mardi par des personnes non identifiées.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un responsable du musée d’art contemporain à l’Échangeur de Limete a confirmé l’incident, précisant que les intrus n’ont pas touché le monument lui-même, mais ont cassé les vitres du mausolée. Il n’a pas été en mesure de confirmer si la relique était toujours présente.
Une enquête en cours pour déterminer les responsabilités
Bien que la profanation soit confirmée, les détails exacts de l’incident restent flous. Le responsable du musée déclare que la situation est encore sous enquête, précisant que la police scientifique va intervenir pour établir les faits. Il assure aussi que des informations complètes vont être fournies à la presse une fois l’enquête terminée. Le Gouvernement continue de suivre de près l’évolution de la situation.
Lire : RDC : le gouvernement s’engage à la protection des journalistes
Patrice Emery Lumumba, assassiné en janvier 1961, a été le premier chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo après l’indépendance du pays. Ses restes, restitués par la Belgique après des années de demandes, ont été inhumés dans ce mausolée à l’Échangeur de Limete le 30 juin 2022.
Notre Afrik
Les protestataires réclament une baisse des prix du carburant, des denrées alimentaires et des tarifs de l’électricité. plusieurs organisations nigérianes ont annoncé leur intention de protester contre la montée du coût de la vie le 1er octobre, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du pays. sous le slogan #fearlessoctober1, de jeunes militants expriment leur...
Ces décès sont enregistrés entre le jeudi 13 et le samedi 22 juin sur le district autonome d’abidjan, annonce l’office national de la protection civile. au moins vingt-quatre personnes sont mortes en dix jours dans la ville d’abidjan après un début de saison des pluies intense en côte d’ivoire, annonce l’office national de la protection...
Au total, 57 organisations et personnalités ont signé une déclaration dans laquelle elles condamnent la restriction des libertés fondamentales. le 10 décembre 2024, une cinquantaine d’organisations et de personnalités de la société civile camerounaise ont signé une déclaration dénonçant la restriction des libertés fondamentales et la suspension des organisations de la société civile (osc). elles...
Depuis quelques jours, les autorités envoient des messages qui exhortent les populations à rester à l’abri et à sécuriser le bétail. les fortes précipitations qui s’abattent sur le niger et les graves inondations qu’elles provoquent ont déjà causé 21 morts et laissé près de 6 000 personnes sans abri depuis fin mai. selon des informations...