L’élève de CM2, handicapé des deux bras et qui a passé avec brio son certificat de fin d’études primaires (CEPE), en écrivant avec ses pieds, s’est vu promettre des prothèses pour continuer ses études à la suite d’un S.O.S national qui a ému la toile et le pays tout entier. Il rêve de devenir journaliste.
Quelques jours après avoir lancé un appel à l’aide aux autorités et aux personnes de bonne volonté, l’élève Tokpa Doueu Bagui Sidney, amputé des deux bras et admis à la session 2025 du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) avec 129,23 points, alors qu’il écrit à l’aide de son pied, a été reçu ce mercredi 4 juin par Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. « C’est donc avec une immense joie que je l’ai reçu aujourd’hui à mon cabinet pour le féliciter et, surtout, l’encourager à poursuivre sur sa belle lancée », déclare la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Des prothèses pour l’autonomie
Le souhait de Sydney est de recevoir des prothèses durant les vacances scolaires, afin de pouvoir s’y adapter avant la rentrée. Selon lui, ces équipements vont lui offrir une plus grande autonomie dans la réalisation des gestes du quotidien tels que boire, manger, s’habiller ou encore jouer comme les autres enfants, tout en déchargeant ses parents de certaines tâches de base. Il a également précisé que sa principale difficulté résidait dans sa lenteur à écrire en classe, car il utilise ses orteils pour le faire, ce qui le pénalise par rapport à ses camarades. « Sydney nous a confié son rêve : devenir journaliste. Nous lui avons promis de l’accompagner sur ce chemin, et de lui rendre visite s’il figure parmi les meilleurs au collège », affirme le membre du gouvernement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une réponse rapide des autorités
En réponse à sa demande de prothèse, la ministre l’a accompagné au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Sur place, le ministre Pierre N’gou Dimba s’est engagé à ce que ses services assurent la prise en charge médicale nécessaire, afin que Sidney puisse bénéficier d’une prothèse fonctionnelle d’ici la prochaine rentrée scolaire.
Lire : Côte d’Ivoire : 12 jeunes périssent dans le chavirement d’une pirogue
D’après son père, l’accident est survenu en avril 2021 à Brahimakro, dans la sous-préfecture de Tiassalé. Ce jour-là, Sidney a été électrocuté alors qu’il tentait de grimper sur un poteau électrique de moyenne tension. Comme d’autres enfants du village, il avait pris l’habitude de monter sur ces structures durant les travaux d’électrification en cours. Malheureusement, il ignorait que les câbles étaient déjà sous tension ce jour-là, ce qui a conduit à ce tragique incident.
Sonia Feugap