Marché Africain

Conseil et Audit : les firmes PwC francophones se réorganisent

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 01 avril 2025
post image

PricewaterhouseCoopers (PwC) a révélé la séparation de ses cabinets d’Afrique francophone subsaharienne couvrant 10 pays.

L’annonce est publiée le 31 mars via un communiqué officiel. PricewaterhouseCoopers (PwC) se sépare de ses cabinets d’Afrique francophone subsaharienne couvrant dix pays dont la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la RDC, le Congo, Madagascar, la Guinée, le Sénégal, la Guinée Équatoriale et le Tchad du reste de son réseau mondial.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cette décision stratégique, issue d’un examen approfondi, marque selon l’entreprise, un tournant décisif pour ces cabinets. Désormais autonomes, ils souhaitent mieux répondre aux réalités de leurs marchés et renforcer leur flexibilité face aux enjeux économiques locaux.

Plus de flexibilité

En quittant le réseau PwC, ces cabinets se donnent les moyens de définir leurs propres orientations et d’adapter leurs services aux besoins spécifiques de leurs clients. Loin d’être un simple désengagement, cette séparation vise à renforcer leur ancrage local tout en conservant les standards d’excellence qui ont fait leur réputation.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pour éviter toute perturbation, les cabinets concernés ont travaillé en étroite collaboration avec PwC afin de mettre en place des plans de continuité de service. L’objectif est d’assurer une transition en douceur et maintenir une relation client fiable et performante.

Un marché en pleine expansion

Cette séparation intervient dans un contexte de forte croissance du marché du conseil et de l’audit en Afrique. En 2024, la région enregistrait une progression de +17 %, un taux supérieur à la moyenne mondiale.

L’Afrique de l’Ouest, en particulier, attire de nombreux investissements, avec des secteurs en plein essor comme les infrastructures, l’énergie, la finance et les nouvelles technologies. En s’affranchissant des contraintes d’un réseau international, ces firmes ont désormais l’opportunité de tisser de nouveaux partenariats, élargir leur offre de services et répondre plus efficacement aux attentes des entreprises locales et internationales.

Lire : Burkina Faso : levée de 35 milliards de Fcfa sur le marché de l’UMOA

Si cette séparation leur offre une plus grande marge de manœuvre, elle représente également un défi majeur. Ces cabinets doivent désormais prouver leur capacité à se démarquer sur un marché compétitif, tout en maintenant la confiance de leurs clients historiques.

Le succès de cette transition reposera sur leur capacité à innover, à attirer de nouveaux talents et à s’imposer comme des références indépendantes du secteur. S’ils réussissent à capitaliser sur leur expertise et à renforcer leur ancrage local, ils pourraient jouer un rôle clé dans l’évolution du conseil et de l’audit en Afrique francophone.

Articles similaires

Système bancaire
image goes here
ECONOMIE

Alors que de nombreuses économies peinent à trouver des financements pour soutenir la croissance, les banques de la cemac nagent dans les liquidités. à la clôture de l’année 2024, les banques de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) affichaient des liquidités exceptionnelles, mais la situation reste paradoxale. en effet, l’excédent de trésorerie...

recettes
image goes here
ECONOMIE

D’après le rapport 2025 sur la transparence fiscale en afrique, ces résultats portent à plus de 4,2 milliards d’euros (plus de 2 755 milliards de fcfa), le montant total des recettes additionnelles générées depuis 2009, grâce aux dispositifs de transparence fiscale et à l’échange de renseignements. onze pays du continent ont réussi à mobiliser près de 400...

CEMAC
image goes here
ECONOMIE

Lors de la session extraordinaire du 16 décembre à yaoundé, le président centrafricain a salué la résilience des chefs d’état face aux défis de la sous-région. ce lundi 16 décembre 2024, le président de la république centrafricaine, faustin archange touadéra, président en exercice de la conférence des chefs d’état de la cemac, a ouvert le...

Finances
image goes here
ECONOMIE

À la quatrième conférence internationale sur le financement du développement de séville, les représentants africains ont défendu quatre priorités dont l’allègement de la dette, financements concessionnels, financement climatique et capitaux privés. réunis à séville, en espagne, pour la quatrième conférence internationale sur le financement du développement (ffd4), les pays africains ont lancé un appel en...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection