Il lui est reproché, ainsi qu’à quatorze autres officiers, une atteinte à la dignité militaire, caractérisée par l’intention de porter les armes contre l’État et de nuire à la défense nationale, selon le décret circulant sur les réseaux sociaux depuis le lundi 4 novembre 2024.
Au Burkina Faso, plusieurs officiers des forces armées, dont l’ancien président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba ainsi que quatorze autres officiers, ont été radiés selon des décrets circulant sur les réseaux sociaux depuis le lundi 4 novembre 2024.
L’ancien président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba
Les raisons évoquées pour ces sanctions incluent des atteintes à la dignité militaire, des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes en vue de déstabiliser le pays, ainsi que des tentatives de porter les armes contre l’État pour nuire à la défense nationale. Ci-après la liste des officiers radiés et les motifs de leur exclusion.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Parmi les radiés figure le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, accusé d’intelligence avec des puissances étrangères et des groupes terroristes, ce qui aurait favorisé leurs actions contre le Burkina Faso. Le Colonel Didier Yves Bamouni a également été radié pour avoir mené une entreprise de démoralisation des forces armées et des populations, compromettant ainsi la défense nationale.
Radiations pour atteinte à la sécurité nationale
D’autres officiers, dont les lieutenants-colonels Cheick Hamza Tidiane Ouattara, Evrad Somba, Souleymane Samou, Boubakar Keita, Sidpassamdé Wilfried Ouédraogo et Malick Damandi Toguyen, ainsi que les commandants Cheick Oumar Ouédraogo et Abdoul Aziz Aouba, ont été radiés pour des intentions similaires de porter les armes contre l’État et de nuire à la défense nationale.
Lire : Burkina Faso : déjà dix ans d’exil pour Blaise Compaoré
Enfin, les capitaines Aboubacar Ouattara, Bahapouguini Coulidiati, Christophe André Nicaise Maiga et Souleymane Kinda Abdoul-Razaknont également été exclus des forces armées pour des fautes similaires, portant atteinte à l’intégrité et à la sécurité de l’État. Ces décisions marquent une volonté des autorités burkinabè de maintenir l’intégrité et la discipline au sein de l’armée, face aux menaces multiples qui pèsent sur le pays.
Notre Afrik
Elle a lancé un appel à un grand rassemblement le 5 mai à lomé, après le double scrutin législatif et régional prévu pour le 29 avril. les opposants togolais souhaitent dénoncer la nouvelle constitution, qui selon eux, permet de maintenir le président faure gnassingbé au pouvoir. certains estiment que les élections législatives et régionales prévues...
Il succède à persis lionel essono ondo, révoqué de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025. le fonds gabonais d’investissements stratégiques (fgis) a un nouveau directeur général. serge brice ngodjou est celui qui va dorénavant prendre les décisions dans cette structure. il remplace persis lionel essono ondo, démis de ses...
Le chef de la junte promet d’apporter des preuves afin de prouver ses déclarations. la présence des bases françaises dans ces pays reste le point de discorde. le capitaine traoré accuse ses voisins ivoiriens et béninois de chercher à déstabiliser le burkina faso. dans un discours adressé aux forces vives de la nation, le dirigeant...
Le ministère de l’administration du territoire, responsable du rapport, justifie ces mesures par un ensemble de manquements à la législation encadrant les groupements politiques. les militaires au pouvoir en guinée ont récemment placé « sous observation » les principaux partis politiques déjà affaiblis, tout en dissoudant 53 autres dans le cadre d’une vaste opération de...