Blaise Compaoré

Burkina Faso : déjà dix ans d’exil pour Blaise Compaoré

POLITIQUE
Publié le 31 octobre 2024
post image

L’ancien chef d’État a dû quitter le pouvoir après le soulèvement populaire du 31 octobre 2014. 

Il y a dix ans, le Burkina Faso a traversé une période de transformation avec la chute de Blaise Compaoré, qui avait occupé la présidence pendant 27 ans. Le 31 octobre 2014, une insurrection populaire a mis un terme à son règne, inaugurant une ère de changements et d’incertitudes pour le pays.

Blaise Compaoré

En effet, ce jour-là, des mois de manifestations, orchestrées par des partis politiques et des mouvements citoyens tels que le Balai Citoyen, ont atteint leur paroxysme, en réaction à un projet de réforme constitutionnelle qui aurait permis à l’ancien chef d’État de se représenter.

La colère de la population

L’incendie de l’Assemblée nationale, prévu pour voter sur l’article 37, a précipité sa démission après une journée de tensions. En seulement 48 heures, Blaise Compaoré a dû faire face à la colère d’une population exaspérée par des années de promesses non tenues et de répression.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les manifestations, de plus en plus fréquentes, exprimaient un cri de désespoir et de détermination de la jeunesse burkinabè.

Une transition incertaine

Après avoir hésité pendant 24 heures, Blaise Compaoré a finalement annoncé sa démission le 31 octobre. Le pouvoir a été provisoirement transféré au lieutenant-colonel Isaac Zida, peu connu à l’époque, qui a rassuré la population en garantissant le soutien de l’armée.

Lire : Commémoration : le Burkina Faso rend hommage à Thomas Sankara

Depuis cette date, Ouagadougou a traversé trois coups d’État, a été le théâtre de trois attentats et a organisé deux élections présidentielles.

Notre Afrik

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

Près de deux ans après leur arrestation, trois militants maliens restent derrière les barreaux. la cour d’appel de bamako a récemment rejeté la demande de libération provisoire de moulaye baba haïdara, mahamoud mohamed mangane et amadou togola, figures engagées du mouvement pour la paix au mali (mppm) et du parti sadi, formation politique d’opposition. téléchargez...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Ce 5 mai, au palais toumaï, le président tchadien a appelé à la création d’un nouvel organe destiné à accompagner la « nouvelle ère » post-transition. lors de sa déclaration officielle tenue ce lundi 5 mai 2025 au palais toumaï, le président tchadien mahamat idriss déby itno a appelé les forces politiques à œuvrer ensemble...

justice
image goes here
POLITIQUE

Les autorités judiciaires accusent l’ex-premier ministre d’incitation à la haine, de complicité de meurtre, de révolte et d’incendie criminel. l’ancien premier ministre tchadien et figure de proue de l’opposition, succès masra, a été interpellé tôt vendredi 16 mai. il est accusé par le parquet de diffuser des messages d’ »incitation à la haine » en lien avec...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-chef d’état est poursuivi pour des faits présumés de trahison, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et pour avoir apporté un appui à un mouvement rebelle. le procès de joseph kabila kabange, ancien président de la république démocratique du congo (rd congo) et figure de proue du front commun pour le congo (fcc),...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection