Le rapport de l’ONUDC révèle qu’une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde. Le continent africain enregistre également le taux de décès le plus élevé, avec 2,9 victimes pour 100 000 habitants.
Alors que ce lundi 25 novembre 2024 se célébrait la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le nouveau rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) révèle des chiffres inquiétants concernant les féminicides à l’échelle mondiale. Le rapport fait comprendre qu’une femme est tuée dans le monde toutes les 10 minutes.
Manifestations contre les féminicides
En 2023, plus de 50 000 femmes et jeunes filles ont été tuées par leurs partenaires ou membres de leur famille. Cela représente en moyenne 140 victimes par jour. L’Afrique est la région la plus touchée par les fémicides, avec 21 700 meurtres signalés cette année-là. Le continent africain enregistre également le taux de féminicides le plus élevé, avec 2,9 victimes pour 100 000 habitants, bien supérieur à celui des autres continents.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En termes de chiffres absolus, l’Asie se place en deuxième position avec 18 500 femmes tuées par un ex-conjoint ou un membre de la famille. Les Amériques, quant à elles, ont un taux de féminicides de 1,6 pour 100 000 femmes. Toutefois, l’ONU souligne que ces données sont basées sur des estimations et que la disponibilité des chiffres a considérablement diminué entre 2020 et 2023, avec la moitié des pays ayant cessé de communiquer des informations sur les fémicides conjugaux et familiaux.
Des meurtres principalement commis par des partenaires
Le rapport met en évidence que dans les régions d’Europe et des Amériques, la majorité des meurtres de femmes dans la sphère privée sont perpétrés par des partenaires intimes. Malgré les initiatives mises en place pour prévenir ces violences, les meurtres de femmes et de jeunes filles demeurent à des niveaux préoccupants, indiquant une crise persistante.
Lire : Sénégal : une action en justice intentée contre l’ex-président Macky Sall
Si les hommes représentent une grande majorité des victimes d’homicides dans le monde, avec 80 % des meurtres enregistrés en 2023, la situation des femmes reste préoccupante. Près de 60 % des femmes tuées volontairement ont été victimes de violences familiales commises par un ex-conjoint ou un membre de leur famille.
Notre Afrik
L’enquête menée dans 24 pays africains met en évidence l’évolution des projets migratoires à travers le continent. une étude menée par afrobarometer révèle que près de la moitié des africains ont envisagé l’émigration, marquant une hausse notable par rapport aux données des années précédentes. cette enquête, réalisée dans 24 pays africains, met en lumière l’évolution...
La ville souffre de surpopulation, d’un système d’égouts inadéquat et d’une réglementation insuffisante en matière de construction. les récentes inondations au liberia incitent un groupe de sénateurs à proposer de déplacer la capitale loin de monrovia. cette idée suscite à la fois enthousiasme et scepticisme dans ce pays d’afrique de l’ouest. « notre budget national...
Une centaine de nigériens l’ont exigé ce dimanche 21 avril 2024. une demande déjà acceptée par washington. les manifestants se sont rassemblés à agadez, dans le nord du niger dimanche 21 avril 2024 suite à l’appel d’un collectif de 24 associations de la société civile. ils ont revendiqué le départ des soldats américains qui y...
Selon le dernier bilan de l’ocha datant du 4 octobre, ces débordements ont fait 576 morts et touché plus de 1,9 million de personnes, soit plus de 10 % de la population. le gouvernement du tchad a lancé ce mercredi 9 octobre un appel à la mobilisation générale face aux inondations meurtrières causées par des...