Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes rapporte que plus de 2 000 maisons sont actuellement sous les eaux et six autres ont été complètement détruites.
Madagascar est de nouveau frappée par de violentes intempéries. Depuis le vendredi 21 mars 2025, des pluies torrentielles se sont abattues sur Antananarivo et ses environs pendant trois jours consécutifs. Les intempéries ont provoqué de graves perturbations. Selon le bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) publié ce lundi 24 mars, ces intempéries ont causé la mort de trois personnes et la mise en difficulté de près de 10 000 autres, soit plus de 2 300 familles. La majeure partie des sinistrés se trouvent dans le district d’Atsimondrano, situé en périphérie de la capitale.
Parmi les victimes, deux jeunes enfants, âgés de 5 et 9 ans, ont tragiquement perdu la vie, emportés par les eaux. Les fortes inondations ont submergé de nombreuses habitations, forçant 5 626 personnes à se déplacer vers des sites d’hébergement d’urgence. Le BNGRC rapporte que plus de 2 000 maisons sont actuellement sous les eaux et six autres ont été complètement détruites.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Réactions des autorités et impact scolaire
Face à cette situation de crise, les autorités locales, en collaboration avec le comité de vigilance composé du BNGRC et de l’APIPA (Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo), ont pris des mesures pour éviter d’autres accidents. Elles ont notamment décidé de suspendre les cours dans les écoles du district d’Avaradrano, une zone fortement touchée.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Poursuite des intempéries
Le service Météo de Madagascar avertit que les intempéries vont persister dans les deux prochains jours. En plus, une alerte rouge a été émise en raison du risque élevé d’inondations dans plusieurs districts de la région Analamanga. Par ailleurs, la saison des pluies, qui dure depuis le mois de novembre, devrait se poursuivre jusqu’en avril, exacerbant les difficultés.
Lire : Bénin : vers une gestion numérique du trafic routier
Le pays peine également à se remettre du passage du cyclone tropical Jude le 15 mars dernier, qui a dévasté le sud de Madagascar, faisant 5 morts et plus de 100 000 sinistrés, selon un bilan actualisé du BNGRC. Madagascar continue donc d’affronter des conditions météorologiques extrêmes, mettant à l’épreuve les capacités de gestion des risques et de soutien aux populations vulnérables.
Samuel odewumi, professeur à l’université de lagos, explique que les femmes, devenues soutiens de famille, ont dû se tourner vers des métiers traditionnellement dominés par les hommes. amaka okoli, une mère de famille de 38 ans, a vu sa carrière prendre un tournant radical après avoir perdu son emploi dans une banque. elle est désormais...
La dépouille de l’ancien président burundais, mort en france en décembre 2020 et inhumé au mali, a été rapatrié mardi dans son pays natal. l’ancien chef de l’etat, décédé à 71 ans du covid-19, n’avait pu être inhumé au burundi en raison d’une condamnation par contumace à la perpétuité. il avait été enterré au mali,...
Le procureur a requis une peine de 30 ans de prison ferme et une amende excédant 13 milliards de fcfa à l’encontre d’amidou tiegnan, l’ex-gestionnaire de compte du ministère. le tribunal de grande instance ouaga i va rendre son verdict ce mardi 24 décembre dans l’affaire de détournement de plus de 3 milliards de fcfa...
Des tireurs à moto ont envahi le village de zurak lundi soir, incendiant des maisons et tirant sur les habitants. le village de zurak, situé dans la circonscription de wase, dans l’état du plateau, a été attaqué lundi soir par des hommes armés à moto. ils ont brûlé plusieurs maisons et tué une quarantaine...