Samuel Odewumi, professeur à l’université de Lagos, explique que les femmes, devenues soutiens de famille, ont dû se tourner vers des métiers traditionnellement dominés par les hommes.
Amaka Okoli, une mère de famille de 38 ans, a vu sa carrière prendre un tournant radical après avoir perdu son emploi dans une banque. Elle est désormais conductrice de bus à Lagos, la plus grande ville du Nigeria avec une population de 20 millions d’habitants. Ses journées commencent tôt, à 5h30 du matin, l’heure de pointe pour les travailleurs de la ville. Selon Amaka Okoli, être femme et conductrice de bus à Lagos était une rareté autrefois, mais aujourd’hui les choses ont changé. « Nous devons gagner notre vie, et c’est devenu une nécessité de s’impliquer dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes », confie-t-elle. « J’ai l’impression d’avoir deux vies ; d’un côté, celle de conductrice de bus, où je dois être audacieuse pour attirer les passagers ; et de l’autre, la vie plus tranquille de femme au foyer, prenant soin de mon mari et de mes enfants », rajoute-t-elle.
L’instabilité économique au Nigeria pousse de nombreuses femmes à se tourner vers des métiers qu’elles n’auraient pas envisagés auparavant. Selon Samuel Odewumi, professeur en planification des transports à l’université de Lagos, « les femmes sont devenues des soutiens de famille et ont dû explorer des professions historiquement dominées par les hommes ». En effet, la crise économique que traverse le pays a entraîné une hausse du coût de la vie, forçant les familles à chercher d’autres sources de revenus.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’impact des femmes dans le secteur des transports à Lagos
Dans la ville de Lagos, la majorité des conducteurs de bus et leurs accompagnateurs sont traditionnellement des hommes. Les « Korope » ou « Danfo », ces bus emblématiques, transportent chaque jour environ 10 millions de passagers. Cependant, avec l’augmentation du nombre de femmes conductrices de bus et de VTC, une tendance notable a émergé. L’association Ladies on Wheels (LOWAN), fondée en 2018, a connu une croissance spectaculaire, passant de six à plus de 5 000 membres. Victoria Oyeyemi, présidente de « LOWAN », souligne l’importance de soutenir les femmes dans ce secteur tout en les sensibilisant aux défis qu’elles rencontrent.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Bien que cette activité offre une meilleure sécurité financière que le chômage, elle comporte son lot de difficultés. Amaka Okoli, par exemple, consacre une grande partie de ses revenus à couvrir les frais quotidiens liés à son travail, tels que les taxes, les bakchichs et le carburant. « Parfois, je pleure au travail, surtout quand mon bus est saisi et que je dois payer l’amende », affirme-t-elle.
Lire : Industries culturelles et créatives en Afrique : 45,3 milliards de dollars générés par an
Le rôle croissant des femmes dans le secteur du transport
Malgré les difficultés, la popularité des conductrices de bus et de VTC semble croître. De plus en plus de passagers préfèrent monter à bord des bus conduits par des femmes, qu’elles jugent plus prudentes et respectueuses des règles de circulation. « Les femmes sont perçues comme plus propres et plus responsables au volant », estime Amaka Okoli, tandis que les excès de vitesse et la conduite imprudente des chauffeurs hommes sont souvent responsables des accidents de la route. En dépit des défis, le secteur des transports à Lagos devient un moyen pour les femmes d’affirmer leur indépendance et de jouer un rôle essentiel dans l’économie de la ville.
Notre Afrik avec AFP
Selon le dernier rapport du bureau national de gestion des risques et catastrophes, les pluies qui s’abattent sur le pays depuis une semaine ont causé de nombreux dégâts matériels. les intempéries qui frappent madagascar depuis la semaine dernière continuent d’aggraver la situation. selon le dernier rapport du bureau national de gestion des risques et catastrophes...
Le barrage d’old kijabe, près de la ville de mai mahiu à une centaine de kilomètres au nord-ouest de nairobi, a cédé. dans la nuit de dimanche à lundi 29 avril, les contreforts de terre du barrage d’old kijabe au kenya ont cédé déversant les eaux du lac adjacent sur les maisons situées en contrebas....
Le jeune junior ngombe âgé de 23 ans était accusé d’incitation à la rébellion et de propagation de fausses nouvelles, à la suite des vidéos postées sur ce réseau social. le militant camerounais junior ngombe est libre. il est relâché ce mercredi, après avoir passé plus de cinq jours dans les geôles du tribunal militaire....
La première audience inculpant saeed bassanda et samuel avmarkos s’est tenue jeudi 14 mars dernier. l’égyptien saeed bassanda 37 ans et le sud-africain samuel avmarkos 47 ans étaient à la barre pour répondre de leurs actes. les deux hommes sont accusés d’avoir poignardé à mort trois moines égyptiens de l’église copte orthodoxe à pretoria en...