Burkina Faso : trois hommes condamnés à la prison à perpétuité

SOCIETE
Publié le 01 août 2024
post image

Ils sont accusés d’avoir mené une attaque à Samorogouan, dans le nord-ouest du pays, en 2015. L’assaut avait coûté la vie à trois hommes en tenue.

Mercredi 31 juillet, trois hommes ont été condamnés à la réclusion à perpétuité par le système judiciaire du Burkina Faso. Ils sont accusés d’avoir perpétré une attaque djihadiste menée en octobre 2015. Cette attaque qui s’est déroulée à Samorogouan dans le Nord-Ouest a coûté la vie à trois gendarmes. Une cinquantaine d’hommes avaient participé à cet assaut.

L’un des condamnés, Sangaré Lassina, a plaidé non coupable, affirmant qu’il se trouvait hors du Burkina Faso au moment des faits. Un autre, Dramane Sanou, a reconnu avoir fourni des médicaments aux combattants, mais a prétendu ne pas être au courant des événements. « Je demande pardon à ceux qui ont perdu des proches. Je n’ai pas mesuré l’ampleur de la situation. Je demande pardon à la population », a-t-il déclaré.

Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques mois

Parmi les quatre accusés présents, Seydou Dembélé, mineur au moment des faits, a été condamné à cinq ans de prison avec sursis et à une amende de 2 millions de francs CFA . « Le jour des faits, on partait et je ne savais pas ce que je devais faire. On m’a juste demandé de m’asseoir et d’observer », a-t-il expliqué, se déclarant également non coupable.

Une dizaine au départ

Sur les dix accusés, quatre ont comparu lors du procès ouvert le 22 juillet devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Trois d’entre eux ont été jugés coupables d’« association de malfaiteurs terroristes », « assassinats », « détention illégale d’armes et de « destruction aggravée de biens publics ». Le Tribunal a précisé que tous les accusés ont quinze jours pour faire appel.

Lire aussi: Burkina Faso : plus de 6 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire

L’attaque de la brigade de Samorogouan a marqué le début d’une série d’attaques djihadistes au Burkina Faso. Des actions qui depuis font des milliers de victimes. Selon l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), plus de 20 000 personnes, civils et militaires, ont perdu la vie, dont près de 3 800 cette année. Le régime militaire dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022, a promis de prioriser la sécurité.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Abdoulaye Diop
image goes here
Niger

Le pays a réitéré cette position après que l’organisation a nommé les présidents du sénégal et du togo comme médiateurs dans les discussions. le ministre des affaires étrangères du mali, abdoulaye diop, affirme que le retrait de son pays de la communauté des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) est définitif. une position que le...

Cedeao
image goes here
Nigéria

L’organisation régionale a désigné le président sénégalais « facilitateur » des discussions pour mettre un coup d’accélérateur au rapprochement avec les trois pays concernés. en collaboration avec son homologue togolais faure gnassingbé, diomaye faye a reçu une mission officielle de la cedeao, celle de ramener à la maison le burkina faso, le mali et le niger désormais...

Aliou Mamadou DIA
image goes here
Sénégal

Plus que 17 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la république du sénégal. le successeur de macky sall sera connu à l’issue du scrutin au soir du dimanche 24 mars 2024. dans cette troisième et dernière partie de notre série, nous vous présentons sept profils. déthie fall, pour un sénégal bon à...

image goes here
Sénégal

Le premier ministre ousmane sonko a présenté les orientations principales qui guideront l’action se son gouvernement. on en sait un peu plus sur les points sur lesquels le nouveau régime au pouvoir au sénégal compte travailler pour tenir les promesses de campagne. pendant le conseil des ministres de ce jeudi 02 mai, ousmane sonko, le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection