Plus que 17 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la République du Sénégal. Le successeur de Macky SALL sera connu à l’issue du scrutin au soir du dimanche 24 mars 2024.
Dans cette troisième et dernière partie de notre série, nous vous présentons sept profils.
Déthie FALL, pour un Sénégal bon à vivre
Déthie FALL est un officier de réserve formé à l’École nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès à Dakar. Il commence sa carrière politique très jeune et prend de l’ascension au côté de son mentor Idrissa SECK (candidat à la présidentielle 2024) au sein du parti Rewmi. Farouche opposant, il a été le coordonnateur de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW). Il sera plus tard le président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) avec lequel il se présente à la présidentielle 2024.
L’ingénieur polytechnicien promet s’il est élu, de faire du Sénégal un pays « bon à vivre et à voir». Il envisage à travers l’Etat de droit, restaurer la confiance aux institutions, permettre une meilleure répartition des richesses dans une économie plus inclusive et satisfaire la demande sociale. Par ailleurs, le principe des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire restera le fondement de la République.
Déthie FALL cp (ledakarois.com)
Daouada NDIAYE, de la médecine et à présidence
Daouada NDIAYE est un ancien interne des hôpitaux de Dakar. Il a fait plusieurs études en santé et en éducation. Daouda Ndiaye a fait ses preuves dans ces deux domaines. Il est le fondateur et Directeur Général du Centre International de Recherche et de Formation en Génomique Appliqué et de Surveillance Sanitaire (CIGASS). Il est aussi un professeur chercheur associé à l’Université Harvard de Boston aux Etats-Unis,
Toutes ces multiples casquettes ne n’éloignent pas des objectifs de son parti politique Actions avec lequel il est candidat au scrutin. Le programme
de l’agrégé en parasitologie et mycologie s’étale sur une durée de 10 ans. Soit deux mandats de 5 ans. Il opte exclusivement pour l’expertise nationale dans l’élaboration de son programme. Celui-ci comprend des orientations stratégiques englobant des secteurs clés de la vie nationale sénégalaise.
Daouada NDIAYE cp (africanshapers)
Aly NGOUILLE NDIAYE, il veut assurer une vie digne aux Sénégalais
Aly NGOUILLE NDIAYE est un leader politique à la tête du Mouvement pour la Renaissance du Djoloff. Fils d’un ancien Maire de Linguère, Aly Ngouille NDIAYE est réputé rigoureux dans cette localité. Il fait une partie de ses études au Sénégal et une autre aux Etats-Unis, où il obtient un diplôme de troisième cycle en Finances. Dans son parcours professionnel, l’ingénieur en génie civil de 60 ans a travaillé dans plusieurs domaines.
Aly NGOUILLE NDIAYE a été directeur de crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), fondateur de la mutuelle d’épargne DjoMEC, directeur d’Aris Engineering ( une société d’ingénierie immobilière), président du Conseil d’administration (PCA) de l’ASC Dahra ( le club djoloff de ligue 1 de football). Aly Ngouille NDIAYE en tant que président de la République du Sénégal promet de mettre l’accent sur la sécurité, le travail, l’éducation et la justice. Il s’engage à assurer une vie digne à tous les Sénégalais.
Aly NGOUILLE NDIAYE cp (Leral.net)
Aliou Mamadou DIA, pour un Sénégal prospère
Candidat du PUR (Parti de l’Unité et du Rassemblement), Aliou Mamadou Dia est un fonctionnaire international ayant longtemps travaillé au sein du programme des Nations-Unies pour le développement, le PNUD. Aliou Mamadou DIA se donne pour mission principale s’il est élu de bâtir un Sénégal prospère dans l’unité, la transparence, la droiture et le respect de la dignité humaine.
Son programme intitulé « NITE ak NAATAANGE » se présente sous la forme 444. Les chiffres représentent sa vision déclinée sur 4 piliers, 4 leviers d’accélération et 4 réformes phares. Concernant les 4 piliers, il propose le développements du capital humain, une économie compétitive, durable et inclusive, la gouvernance et l’équilibre des institutions et inclusion et la protection sociale.
Aliou Mamadou Dia cp (Leader221.com)
Mamadou LAMINE DIALLO, la réconciliation des sénégalais une priorité
Né en 1959, Mamadou LAMINE DIALLO est un ingénieur diplômé de l’École polytechnique de Dakar et de l’École des Mines de Paris. Le Docteur en économie dans son programme électoral promet d’organiser une concertation nationale pour apporter les réformes nécessaires dans les instruments légaux et règlementaires et dans l’arsenal juridique. Il pense aussi réconcilier le Sénégalais avec ses institutions à travers la mise sur pieds d’une Assemblée nationale citoyenne qui contrôle l’exécutif. Mamadou LAMINE DIALLO propose un apaisement du climat socio-politique et une restauration de la tradition sénégalaise d’expression des libertés civiles et politiques.
Mamadou LAMINE DIALLO cp (SenePlus)
Pape Djibrill FALL, l’espoir de la jeunesse
Agé de 38 ans, Pape Djibrill FALL est le plus jeune candidat en lice à la présidentielle 2024. Journaliste et consultant en communication, Pape Djibrill FALL est diplômé du Centre d’Etudes des Sciences et Technique de l’Information (CESTI). Il est également ancien chroniqueur des télévisions 2Stv et TFM.
En 2022, il est élu membre de l’Assemblée Nationale lors des législatives. Investi par le parti « Les Serviteurs », l’originaire de Thiadiaye veut améliorer les conditions des jeunes et renouer plusieurs structures culturelles, dont l’industrie cinématographie sénégalaise. Pape Djibrill FALL se proclame « espoir de la jeunesse » .
Pape-Djibril-Fall cp (laviesenegalaise.com)
Thierno Allassane SALL, la lutte contre la corruption enclenchée
Le leader du parti « République des Valeurs » est un ancien ministre de l’Énergie du président Macky SALL. Il est l’ex-coordonnateur de la Convergence de Cadres Républicains. Né en 1963, le député à l’Assemblée nationale entend redonner au peuple sénégalais sa voie de la justice, de la connaissance, de l’égalité́ et de sa propre réalisation. Thierno Allassane SALL porte aussi des projets sur l’agriculture et le changement climatique. Il promet de lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics, de lutte contre les injustices et la mal répartition des richesses.
Thierno Allassane SALL cp (Darkmidi.net)
Tatiana Kuessie
Des tireurs à moto ont envahi le village de zurak lundi soir, incendiant des maisons et tirant sur les habitants. le village de zurak, situé dans la circonscription de wase, dans l’état du plateau, a été attaqué lundi soir par des hommes armés à moto. ils ont brûlé plusieurs maisons et tué une quarantaine...
La justice béninoise a inculpé ce lundi à cotonou ces ressortissants nigériens, arrêtés il y’a quelques jours au port de sèmè-kpodj. initialement poursuivis pour fausse attestation et usage de fausse attestation, ces ressortissants nigériens ont vu leurs accusations requalifiées en « usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées » par la cour de répression des...
Ils sont les victimes d’une attaque armée perpétrée par des hommes non identifiés dans le parc national situé au nord du pays. mercredi, un représentant militaire a rapporté le décès de « sept membres des forces armées béninoises » dans le parc national de la pendjari, situé dans le nord du bénin. une autre source sécuritaire qui...
La décision prise par le chef de l’etat n’enchante pas certains parents des victimes qui dénoncent une absence de communication entre le gouvernement et eux. les parents des 280 élèves enlevés dans une école du village kuriga situé dans l’etat de kuduna au nigéria depuis le 7 mars 2024 ne digèrent pas l’instruction donnée...