Ils ont été reconnus coupables d’appropriation illégale de fonds publics, d’enrichissement frauduleux et de blanchiment d’argent dans le détournement de 3 milliards de Fcfa au ministère de l’Action humanitaire.
Ce mardi 24 décembre 2024, quatre fonctionnaires burkinabés impliqués dans l’affaire du détournement de plus de 3 milliards de Fcfa au ministère de l’Action humanitaire ont reçu leur sentence. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Retransmission en direct du procès
La condamnation a été proclamée par le tribunal de grande instance de Ouagadougou et les peines vont de six à quinze ans de prison ferme. La décision a été rendue publique à l’issue du procès, qui était retransmis en direct à la télévision et à la radio nationale, permettant ainsi à la population de suivre le déroulement de cette affaire qui a suscité une vive émotion au Burkina Faso.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les fonds détournés étaient destinés à aider les personnes vulnérables et celles affectées par les violences djihadistes qui frappent le pays. Cependant, en 2023 et 2024, les condamnés ont imité des signatures sur plusieurs centaines de chèques du Trésor public pour effectuer ces détournements. Bien qu’ils aient reconnu les faits, les accusés ont contesté le montant avancé par le procureur et ont mis en cause des supérieurs hiérarchiques qui, selon eux, auraient également bénéficié de ces fonds.
Le gestionnaire de compte principal, Amidou Tiegnan, a été condamné à 15 ans de prison ferme. Ses collègues, Pétronille Ouédraogo, Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou ont respectivement écopé de 11, 6 et 8 ans de prison. En plus, les quatre fonctionnaires vont rembourser l’État burkinabé une somme totale de 8,5 milliards de Fcfa (environ 13 millions d’euros). Le tribunal a également ordonné la saisie de leurs biens.
Le procès du détournement de fonds
Les condamnés disposent de quinze jours pour faire appel de la décision. Le président du tribunal, Abasse Nombré, a précisé que l’audience publique visait également à sensibiliser la population burkinabé sur la gestion des biens publics.
Lire : Guinée : l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané condamné à cinq ans de prison
Le capitaine Ibrahim Traoré, chef du régime militaire depuis le coup d’État de septembre 2022, a mis la lutte contre les djihadistes, la corruption et la mauvaise gouvernance au cœur de ses priorités. Le Burkina Faso continue de faire face à des violences djihadistes qui ont fait plus de 26 000 morts et plus de 2 millions de déplacés depuis 2015.
Notre Afrik avec AFP
Malgré les menaces de licenciement et la présence de nouveaux personnels embauchés pour les remplacer, les grévistes restent déterminés. le 9 avril 2024, des centaines de médecins ont pris part à des manifestations et ont remis une pétition au parlement, demandant aux législateurs d’intervenir dans leur conflit. leurs revendications principales portent sur de meilleures conditions...
Le décret du président mahamat idriss déby évince le directeur général de la police, le directeur général de la gendarmerie, ainsi que des chefs d’état-major des forces armées et des responsables de la garde nationale nomade. le mercredi 16 octobre, plusieurs hauts responsables des forces de défense et de sécurité au tchad ont été démis...
Ce montant est reparti en 19 colis constitués du matériel de laboratoire pour des ressources animales et halieutiques. l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (fao) avec l’appui financier de l’agence des etats-unis pour le développement international (usaid) octroie au burkina faso 14 milliards, pour la lutte contre l’épidémie la grippe aviaire, apparue...
Au moins trois des interceptions se sont produites près du delta du saloum. le site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves. lundi, la marine sénégalaise a intercepté 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue en mer, sur la route qui mène vers l’europe, selon un communiqué...