Ils ont été reconnus coupables d’appropriation illégale de fonds publics, d’enrichissement frauduleux et de blanchiment d’argent dans le détournement de 3 milliards de Fcfa au ministère de l’Action humanitaire.
Ce mardi 24 décembre 2024, quatre fonctionnaires burkinabés impliqués dans l’affaire du détournement de plus de 3 milliards de Fcfa au ministère de l’Action humanitaire ont reçu leur sentence. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Retransmission en direct du procès
La condamnation a été proclamée par le tribunal de grande instance de Ouagadougou et les peines vont de six à quinze ans de prison ferme. La décision a été rendue publique à l’issue du procès, qui était retransmis en direct à la télévision et à la radio nationale, permettant ainsi à la population de suivre le déroulement de cette affaire qui a suscité une vive émotion au Burkina Faso.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les fonds détournés étaient destinés à aider les personnes vulnérables et celles affectées par les violences djihadistes qui frappent le pays. Cependant, en 2023 et 2024, les condamnés ont imité des signatures sur plusieurs centaines de chèques du Trésor public pour effectuer ces détournements. Bien qu’ils aient reconnu les faits, les accusés ont contesté le montant avancé par le procureur et ont mis en cause des supérieurs hiérarchiques qui, selon eux, auraient également bénéficié de ces fonds.
Le gestionnaire de compte principal, Amidou Tiegnan, a été condamné à 15 ans de prison ferme. Ses collègues, Pétronille Ouédraogo, Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou ont respectivement écopé de 11, 6 et 8 ans de prison. En plus, les quatre fonctionnaires vont rembourser l’État burkinabé une somme totale de 8,5 milliards de Fcfa (environ 13 millions d’euros). Le tribunal a également ordonné la saisie de leurs biens.
Le procès du détournement de fonds
Les condamnés disposent de quinze jours pour faire appel de la décision. Le président du tribunal, Abasse Nombré, a précisé que l’audience publique visait également à sensibiliser la population burkinabé sur la gestion des biens publics.
Lire : Guinée : l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané condamné à cinq ans de prison
Le capitaine Ibrahim Traoré, chef du régime militaire depuis le coup d’État de septembre 2022, a mis la lutte contre les djihadistes, la corruption et la mauvaise gouvernance au cœur de ses priorités. Le Burkina Faso continue de faire face à des violences djihadistes qui ont fait plus de 26 000 morts et plus de 2 millions de déplacés depuis 2015.
Notre Afrik avec AFP
Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a orchestré et revendiqué mardi un assaut ciblant une école de gendarmerie ainsi qu’un aéroport militaire. les attaques djihadistes survenues mardi dans une école de gendarmerie et à l’aéroport militaire de bamako, la capitale du mali, ont causé plus de 70 décès et 200 blessés, représentant...
Selon les prévisions du gouvernement ivoirien, le changement climatique pourrait entraîner des pertes annuelles du pib de 3 à 4,5% entre 2020-2030. en côte d’ivoire, de fortes chaleurs attribuées au phénomène météorologique el niño perturbent l’agriculture qui représente un quart du produit intérieur brut (pib). depuis le mois de janviers 2024, l’afrique de l’ouest bat...
Ces prévenus sont reconnus coupables d’avoir orchestré une attaque généralisée et systématique contre la population civile pendant la guerre perpétrée en mars 2020 à ndélé, dans le nord du pays. la cour pénale spéciale (cps) de centrafrique, institution hybride soutenue par l’onu, a rendu son verdict le jeudi 19 juin dans le dossier des crimes...
Le présumé assassin batek landry yebel est le propre fils de la victime et est actuellement interrogé par les gendarmes. les camerounais réclament justice. la découverte du corps sans vie de sylvie louisette ngo yebel à yaoundé en début de semaine, a suscité l’émoi chez les camerounais. selon des sources, l’experte en communication à la...