dépouille

Diplomatie : la dépouille de Buyoya rapatriée au Burundi

SOCIETE
Publié le 17 juillet 2024
post image

La dépouille de l’ancien président burundais, mort en France en décembre 2020 et inhumé au Mali, a été rapatrié mardi dans son pays natal.

L’ancien chef de l’Etat, décédé à 71 ans du Covid-19, n’avait pu être inhumé au Burundi en raison d’une condamnation par contumace à la perpétuité. Il avait été enterré au Mali, à plusieurs milliers de kilomètres du Burundi, pays où il résidait en tant que Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. La dépouille est arrivée à Bujumbura mardi, a affirmé à l’AFP un proche de la famille, qui a requis l’anonymat. « Il n’y avait pas d’officiels (à l’aéroport) car il s’agit d’une opération organisée par la famille. Mais les autorités burundaises ont pris toutes les mesures administratives et de sécurité« , a-t-il poursuivi.

Pierre Buyoya pendant son exercice en tant que président du Burundi

L’ancien chef de l’Etat doit être inhumé mercredi dans la plus stricte intimité familiale sur leur propriété familiale à Rutovu, dans le sud du pays.

Condamnation par contumace à la perpétuité

Buyoya avait été condamné en octobre 2020 par contumace au Burundi, avec une vingtaine d’anciens hauts responsables civils et militaires qui lui étaient proches. C’était pour l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu – trois mois auparavant – du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir.

L’ancien président burundais avait dénoncé « un procès politique mené de manière scandaleuse » et orchestré selon lui par le pouvoir en place. Militaire de carrière, M. Buyoya, un Tutsi, a présidé deux fois le Burundi (1987-1993 et 1996-2003), accédant à chaque fois au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat militaire.

Lire aussi: Nigéria : un film à la mémoire de Funmilayo Ransome-Kuti

Son premier mandat a été marqué par l’ouverture de l’espace démocratique au Burundi qui a débouché sur l’élection de M. Ndadaye, dont l’assassinat allait plonger le pays dans une guerre civile qui fera 300.000 morts, opposant l’armée dominée par la minorité tutsi à des groupes rebelles hutu.

Durant son second mandat, M. Buyoya a signé en 2000 les accords d’Arusha ouvrant la voie à la fin de la guerre civile en 2003, date à laquelle il a quitté le pouvoir conformément à ces accords.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

11 opposants
image goes here
POLITIQUE

La coalition a déclaré que leur interpellation a eu lieu lors d’une « réunion privée » au domicile d’un de leurs responsables. onze opposants maliens à la junte ont été arrêtés alors qu’ils se réunissaient dans la capitale, bamako. leur interpellation a eu lieu après qu’ils ont appelé au retour des civils au pouvoir. parmi les personnes...

Crise
image goes here
ECONOMIE

En afrique, où plusieurs économies dépendent de l’exploitation de cette ressource précieuse, les effets se font durement sentir. depuis 2022, les prix ont reculé de plus de 25 %, pénalisant les grands producteurs comme le botswana, l’angola ou la namibie. au botswana, premier producteur africain de diamants, l’économie a subi un net ralentissement. le secteur...

aide humanitaire
image goes here
SOCIETE

La situation humanitaire dans la région de walikale, au nord-kivu, atteint un niveau critique. médecins sans frontières (msf) a lancé un avertissement urgent concernant un risque imminent de pénurie de médicaments essentiels à l’hôpital général de référence de walikale. cette alerte survient dans un contexte de violents affrontements entre les rebelles du m23, soutenus par...

Fonds international de développement agricole (Fida)
image goes here
ECONOMIE

Ces transactions de l’étranger vers le continent africain ont atteint 669 milliards de dollars au cours des 20 dernières années. chaque année, 200 millions de travailleurs migrants dans 40 pays développés envoient des fonds à plus de 800 millions de membres de leur famille dans 125 pays à faible ou moyen revenu. au cours des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection