Burkina Faso

Burkina Faso : le verdict dans l’affaire des 3 milliards attendu ce 24 décembre 2024

SOCIETE
Publié le 24 décembre 2024
post image

Le procureur a requis une peine de 30 ans de prison ferme et une amende excédant 13 milliards de Fcfa à l’encontre d’Amidou Tiegnan, l’ex-gestionnaire de compte du ministère.

Le tribunal de grande instance Ouaga I va rendre son verdict ce mardi 24 décembre dans l’affaire de détournement de plus de 3 milliards de Fcfa au ministère de l’Action humanitaire. Amidou Tiegnan et trois autres accusés sont impliqués dans ce procès. En effet, cette décision survient après les réquisitions du parquet, prononcées le 18 décembre. Le procureur a demandé 30 ans de prison ferme et une amende de plus de 13 milliards de Fcfa contre Amidou Tiegnan, l’ancien gestionnaire de compte du ministère, qui a partiellement reconnu les faits.

Burkina Faso : le verdict dans l’affaire des 3 milliards attendu ce 24 décembre 2024

Procès retransmis en direct à la télévision nationale

Pour les autres prévenus, le ministère public a requis 20 ans de prison et plus de 347 millions Fcfa d’amende contre Salifou Ouedraogo, 15 ans de prison et 285 millions Fcfa d’amende contre Pétronille Tarpaga, 11 ans de prison avec plus de 170 millions Fcfa d’amende pour Philippe Bayoulou.

Des détournements dépassant les premières estimations

Selon l’Agent judiciaire de l’État, le montant total des détournements serait plus élevé que les estimations initiales. Amidou Tiegnan aurait encaissé à lui seul 593 chèques pour un montant total de 4.461.552.285 Fcfa, en plus de 17 chèques endossés sur le compte de Pétronille Tarpaga pour un montant de 75.325.000 Fcfa.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Lors du procès, qui s’est déroulé du 9 au 18 décembre, Amidou Tiegnan a détaillé l’utilisation des fonds détournés, précisant qu’il avait acheté une usine de transformation d’aliments pour bétail (120 millions Fcfa), plusieurs véhicules de luxe, des biens immobiliers et même une collection d’animaux exotiques, incluant des paons, des antilopes et des porcs-épics.

Lire : Burkina Faso : 1 Fcfa réclamé pour préjudice moral dans le procès du détournement de fonds

Ainsi donc, Me Prosper Farama, avocat du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC), partie civile dans ce procès, a souligné que le montant détourné représente « une part sur mille du budget national », estimé à 3000 milliards de Fcfa.

Notre Afrik

Articles similaires

Cullinan
image goes here
SOCIETE

La première audience inculpant saeed bassanda et samuel avmarkos s’est tenue jeudi 14 mars dernier. l’égyptien saeed bassanda 37 ans et le sud-africain samuel avmarkos 47 ans  étaient à la barre pour répondre de leurs actes. les deux hommes sont accusés d’avoir poignardé à mort trois moines égyptiens de l’église copte orthodoxe à pretoria en...

île du Mozambique
image goes here
SOCIETE

Le ferry qui naviguait entre lunga et l’île du mozambique a fait naufrage dimanche 7 avril 2024. c’est en fuyant l’épidémie de choléra annoncée dans la région de lunga depuis quelques jours que le drame s’est produit le dimanche 7 avril 2024. selon les sources, les populations qui sont massivement montées à bord du bateau...

Barrage Old Kijabe
image goes here
SOCIETE

Ce pays en proie au phénomène el niño connait de fortes précipitations depuis le début de la saison des pluies. alors que ce pays d’afrique de l’est continue d’être frappé par des pluies torrentielles, un nouveau bilan du ministère du tourisme ce jeudi 2 mai 2024, fait état d’au moins 188 personnes tuées par des...

Joseph Boakai
image goes here
SOCIETE

Joseph boakai a signé ce jeudi 3 avril 2024, un décret établissant le bureau du tribunal des crimes de guerres civiles et des crimes économiques. le décret signé par joseph boakai vient enfin soulager les victimes des guerres sanglantes commis au libéria entre 1989 et 2003. avant la signature du décret à monrovia, le président...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection