Armes à feu

Attentat de Grand-Bassam : la cour d’appel confirme la perpétuité pour quatre complices

SOCIETE
Publié le 15 février 2025
post image

Sidi Mohamed Kounta, Hantao Ag Mohamed Cissé, Mohamed Cissé et Hassan Barry sont accusés d’avoir logé les auteurs de l’attaque et d’avoir facilité leur repérage.

Ce jeudi 13 février 2025, la cour d’appel d’Abidjan a maintenu la condamnation à perpétuité de quatre individus impliqués dans l’attaque jihadiste de Grand-Bassam en 2016. Ils ont été reconnus coupables d’avoir apporté une aide aux assaillants. Leurs avocats ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.

Attentat de Grand-Bassam : la cour d'appel confirme la perpétuité pour quatre complices

Les accusés

L’attaque de Grand-Bassam, survenue le 13 mars 2016, est la première du genre en Côte d’Ivoire. En effet, elle a fait 19 morts, dont quatre ressortissants français. Par ailleurs, les quatre condamnés, Sidi Mohamed Kounta, Hantao Ag Mohamed Cissé, Mohamed Cissé et Hassan Barry, sont accusés d’avoir hébergé les auteurs de l’attaque et d’avoir participé à leur repérage. Ils ont été déclarés coupables de « complicité d’assassinat », « complicité de tentative d’assassinat » et « actes terroristes ».

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cependant, la cour a acquitté les accusés des charges de « détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre », conformément à la demande du procureur. En outre, en apprenant le verdict, Sidi Mohamed Kounta a fondu en larmes et a affirmé « je ne suis pas un terroriste, je déteste les terroristes ! »

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le déroulement de l’attaque 

Le 13 mars 2016, trois assaillants ont pris d’assaut des restaurants de Grand-Bassam, une station balnéaire populaire auprès des étrangers. Armés de kalachnikovs, ils ont ouvert le feu sur les clients avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes. Ainsi, ce procès fait suite à une condamnation en première instance, en décembre 2022, où dix personnes avaient été condamnées à la perpétuité pour des faits similaires. Parmi les accusés, six étaient jugés par contumace, en raison de leur fuite ou de leur détention au Mali, y compris le cerveau présumé de l’attaque, Kounta Dallah.

Lire : Côte d’Ivoire : 20 ans de prison requis contre Damana Pickass

Me Térémé Diaby, avocate de la défense, souligne que les faits de « complicité d’assassinat » et d’ »actes terroristes » n’étaient pas prouvés. Selon elle, il n’a pas été démontré que les accusés avaient apporté une aide concrète aux assaillants. De plus, elle affirme que les accusés n’étaient pas au courant d’un projet terroriste avant l’attaque.

 

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Jean-Luc Mélenchon
image goes here
SOCIETE

L’activiste bah diakhaté et le prêcheur cheikh ahmed tidiane ndao sont accusés de diffusion de fausses nouvelles à l’endroit du premier ministre. les deux individus, ont été appréhendés à dakar pour avoir ciblé le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, au sujet de ses récentes prises de position sur l’homosexualité. c’était lors la visite de l’opposant...

Croix rouge
image goes here
SOCIETE

Le gouvernement a émis une note verbale qui ordonne la fermeture des bureaux du comité international de cette association humanitaire. le comité international de la croix-rouge (cicr) a reçu l’ordre de quitter le niger avec effet immédiat. le régime militaire en place à niamey dénonce les accords qui existent avec l’organisation humanitaire. aucune justification officielle...

Burkina Faso
image goes here
SOCIETE

Ces peines incluent des amendes variant de deux millions à dix millions de francs cfa. dans le cadre d’un procès au burkina faso confronté à des actes de terrorisme, vingt-deux personnes ont été jugées pour diverses infractions. parmi elles, douze ont été condamnées à des peines de prison allant de cinq à vingt-et-un ans ferme....

justice
image goes here
SOCIETE

Une vidéo virale montrant des militaires centrafricains infligeant des sévices à des civils a ravivé l’indignation dans le pays. diffusée début avril sur les réseaux sociaux, elle montre une vingtaine de personnes hommes, femmes, parfois accompagnées de nourrissons allongées au sol, recevant des coups de fouet de la part de soldats des forces armées centrafricaines...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection