arrestation

Guinée : le directeur général des Douanes aux arrêts pour détournements 

SOCIETE
Publié le 09 décembre 2024
post image

Selon le procureur Aly Touré, un réseau de douaniers et de transitaires a contourné le système de paiement officiel pour détourner ces fonds. 

Une opération menée par les autorités guinéennes samedi 7 décembre 2024 a conduit à l’arrestation du directeur général des douanes, Moussa Camara, ainsi que de dix autres individus. Cette action fait partie d’une enquête qui concerne un détournement de fonds publics d’une ampleur de plus de 700 milliards de francs guinéens (soit environ 76,7 millions d’euros). L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts accrus des autorités pour lutter contre la corruption.

Guinée : le directeur général des Douanes aux arrêts pour détournements 

Moussa Camara, directeur général des Douanes

D’après les autorités, les personnes interpellées sont accusées de falsification de documents, de corruption aggravée et de blanchiment d’argent.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Elles ont toutes été placées en détention provisoire à Conakry, en attendant leur procès. Parmi les individus arrêtés figure Macky Diallo, adjoint du directeur général des douanes.

Un réseau de corruption 

Le procureur du tribunal spécial des infractions financières (CRIEF), Aly Touré, a révélé l’existence d’un réseau de corruption impliquant des douaniers et des transitaires. En effet, ceux-ci sont accusés d’avoir contourné le système officiel de paiement, ce qui leur a permis de détourner d’importantes sommes d’argent public.

Lire : Burkina Faso : les autorités gèlent les avoirs d’une centaine de militaires et d’opposants

Selon un rapport diffusé par la télévision nationale, cette fraude a entraîné des pertes considérables pour l’État guinéen. Aly Touré avait annoncé vendredi 6 décembre l’ouverture d’une enquête sur des faits de détournement, de malversations et de corruption au sein de la Direction générale des douanes.

Notre Afrik

Articles similaires

Aliko Dangote
image goes here
SOCIETE

Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie dangote a déjà un client de poids, la national petroleum corporation (nnpc). l’annonce est faite ce 02 septembre par devakumar edwin, vice-président de dangote industries limited. la nigerian national petroleum corporation (nnpc), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au nigeria,...

aide humanitaire
image goes here
SOCIETE

Les déplacés se trouvent désormais dans des localités comme beno, manzasay, sampiere et la ville de bagata. la crise sécuritaire causée par les miliciens mobondo continue d’affecter gravement les zones de santé de kwamouth, bagata et kikongo. actuellement, 83 102 personnes en détresse nécessitent une aide humanitaire urgente, incluant de nombreux enfants et femmes. dans...

BAD
image goes here
SOCIETE

Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...

341 décès
image goes here
SOCIETE

Les zones les plus affectées sont en particulier celles de la région du lac et celles du sud du pays. le bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (ocha) au tchad a publié, le week-end des 7-8 septembre 2024, une mise à jour alarmante sur les impacts des intempéries. le nombre de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection