arrestation

Guinée : le directeur général des Douanes aux arrêts pour détournements 

SOCIETE
Publié le 09 décembre 2024
post image

Selon le procureur Aly Touré, un réseau de douaniers et de transitaires a contourné le système de paiement officiel pour détourner ces fonds. 

Une opération menée par les autorités guinéennes samedi 7 décembre 2024 a conduit à l’arrestation du directeur général des douanes, Moussa Camara, ainsi que de dix autres individus. Cette action fait partie d’une enquête qui concerne un détournement de fonds publics d’une ampleur de plus de 700 milliards de francs guinéens (soit environ 76,7 millions d’euros). L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts accrus des autorités pour lutter contre la corruption.

Guinée : le directeur général des Douanes aux arrêts pour détournements 

Moussa Camara, directeur général des Douanes

D’après les autorités, les personnes interpellées sont accusées de falsification de documents, de corruption aggravée et de blanchiment d’argent.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Elles ont toutes été placées en détention provisoire à Conakry, en attendant leur procès. Parmi les individus arrêtés figure Macky Diallo, adjoint du directeur général des douanes.

Un réseau de corruption 

Le procureur du tribunal spécial des infractions financières (CRIEF), Aly Touré, a révélé l’existence d’un réseau de corruption impliquant des douaniers et des transitaires. En effet, ceux-ci sont accusés d’avoir contourné le système officiel de paiement, ce qui leur a permis de détourner d’importantes sommes d’argent public.

Lire : Burkina Faso : les autorités gèlent les avoirs d’une centaine de militaires et d’opposants

Selon un rapport diffusé par la télévision nationale, cette fraude a entraîné des pertes considérables pour l’État guinéen. Aly Touré avait annoncé vendredi 6 décembre l’ouverture d’une enquête sur des faits de détournement, de malversations et de corruption au sein de la Direction générale des douanes.

Notre Afrik

Articles similaires

image goes here
SOCIETE

La police a arrêté ce lundi collins jumaisi khalusha qui est passé aux aveux après la découverte de neuf corps mutilés dans une décharge de nairobi. âgé de 33 ans, collins jumaisi khalusha interpellé dans la matinée à nairobi, « a avoué avoir attiré, tué et disposé 42 corps de femmes sur le site de la...

Violences
image goes here
SOCIETE

Dans son dernier bilan, ocha indique que le nombre de morts est passé de 111 en 2024 à 136 en 2025, tandis que le nombre de blessés a augmenté de 88 à 166. depuis quelques mois, les violences intercommunautaires sont au cœur des préoccupations au tchad. les récents massacres, notamment celui de mandakao, ont d’ailleurs...

Afrique subsaharienne
image goes here
SOCIETE

D’après l’agence onusienne pour l’enfance, une personne sur cinq a subi une agression ou un viol avant ses 18 ans dans cette zone. plus de 79 millions de femmes et de filles en afrique subsaharienne ont été victimes de viols et d’agressions sexuelles, faisant de cette région l’une des plus touchées par ces actes de...

Afrique
image goes here
SOCIETE

La pièce narre l’histoire d’un jeune diplômé nigérian, makan, qui décide de quitter son pays, car il est confronté à un marché de l’emploi saturé et à une pénurie de logements dans la ville de lagos. au nigéria, la salle de lagos a été envoûtée par la pièce de théâtre percutante intitulée iloya. ce spectacle...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection