La pièce narre l’histoire d’un jeune diplômé nigérian, Makan, qui décide de quitter son pays, car il est confronté à un marché de l’emploi saturé et à une pénurie de logements dans la ville de Lagos.
Au Nigéria, la salle de Lagos a été envoûtée par la pièce de théâtre percutante intitulée Iloya. Ce spectacle joué par Segun LafUp Ogundipe dans le rôle de Makan plonge le public dans une histoire poignante. Le terme Iloya, en langue Yoruba, se traduit par « le voyage commence », reflétant le thème central de la pièce.
présentation de la pièce théâtrale
La pièce narre l’histoire déchirante d’un jeune diplômé nigérian, Makan, confronté aux difficultés auxquelles de nombreux jeunes font face dans la société. Un marché de l’emploi saturé et une pénurie de logements dans la ville de Lagos. « Iloya traite de manière unique des défis économiques, de la fuite des cerveaux et de la quête incessante de soi », explique l’acteur Segun LafUp Ogundipe à Africa News.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
Après avoir trouvé un emploi dans le secteur bancaire à Lagos, Makan invite sa petite amie, Shade, à le rejoindre. Cependant, il est trahi de façon dévastatrice par elle. Perdu dans la frénésie et le chaos de Lagos, il est victime d’escroqueries répétées et se lance dans la recherche de meilleures opportunités en Europe, un phénomène souvent désigné sous le terme « Japa ».
Les alternatives à la fuite des talents
La quête incessante de Makan met en lumière une perte importante pour le continent africain. Segun LafUP Ogundipe utilise Iloya pour aborder la question de la fuite des talents en Afrique et explorer les alternatives pour réussir sur le continent.
Lire : Nigéria : un film à la mémoire de Funmilayo Ransome-Kuti
La représentation rappelle au public que, malgré les attraits de l’émigration, il est possible de réaliser ses aspirations dans son pays d’origine avec les bonnes opportunités. Iloya a été présentée pour la première fois au Cap en Afrique du Sud et à Sheffield au Royaume-Uni.
Notre Afrik
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
Ces décès sont enregistrés entre le jeudi 13 et le samedi 22 juin sur le district autonome d’abidjan, annonce l’office national de la protection civile. au moins vingt-quatre personnes sont mortes en dix jours dans la ville d’abidjan après un début de saison des pluies intense en côte d’ivoire, annonce l’office national de la protection...
L’annonce est faite ce jeudi 13 février par le ministre congolais de la santé samuel kamba. le ministre congolais de la santé, samuel kamba, a annoncé ce jeudi 13 février 2025 la mise en place d’un couloir humanitaire pour goma. cette décision fait suite à un accord entre les organisations humanitaires et le rwanda, permettant...
Face à des délestages électriques persistants, les habitants de niamey se tournent massivement vers l’énergie solaire. une solution devenue incontournable dans une capitale en quête d’autonomie énergétique. dans le quartier de lazaret à niamey, elhadj abdou inspecte les panneaux solaires installés sur le toit de sa maison. ce phénomène, qui devient de plus en plus...
Le pays n’est pas le seul à connaitre une telle situation. depuis le début de la saison des pluies, plusieurs pays africains ont enregistré des crues abondantes qui ont occasionné la montée des eaux. selon le bureau de coordination des actions humanitaires de l’onu (ocha), cinq cent deux (502) personnes ont perdu la vie et...