L’ex-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Côte d’Ivoire, est décédé dans la nuit du 7 au 8 avril 2025 à son domicile.
L’information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, ainsi que par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dans une publication sur Facebook . « Décès de Essy Amara, ex-ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale (1990-1999), à son domicile à Abidjan-Cocody dans la nuit du 7 au 8 avril 2025. » peut-on lire dans la publication de la RTI.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Né le 20 décembre 1944 à Bouaké, Essy Amara a mené une carrière diplomatique exceptionnelle, marquée par son rôle de ministre des Affaires étrangères entre 1990 et 2000. Il a présidé la 49e session de l’Assemblée générale des Nations unies de 1994 à 1995, consolidant ainsi sa position de leader sur la scène internationale.
Sa carrière a débuté en 1971, à l’âge de 27 ans, en tant que premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil. Par la suite, il a occupé divers postes importants, notamment à la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, avant de devenir ambassadeur en Suisse, puis à New York, où il a joué un rôle essentiel dans l’ascension de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU en 1989.
En 2001, il est nommé secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et devient président intérimaire de la Commission de l’Union africaine lors de la création de l’institution en 2002.
Lire : Mali : décès du musicien Amadou du duo légendaire Amadou et Mariam
Essy Amara, qui s’était aussi illustré dans les années 2010 par son opposition politique lors des élections de 2015, restera une figure marquante de la diplomatie ivoirienne et africaine. À 80 ans, il laisse un héritage d’engagement pour la paix et la coopération internationale. Un hommage national lui sera rendu dans les jours à venir.
Quatre établissements techniques de bamako bénéficient d’un appui de 4 milliards de fcfa pour moderniser leurs équipements dans le cadre d’un projet d’appui à la formation technique et professionnelle. cette initiative vise à doter les apprenants de compétences pratiques renforcées pour mieux répondre aux besoins du marché du travail malien. téléchargez l’application pour ne rien...
Il doit payer une amende de 8 400 euros. son éditeur et lui doivent verser une indemnisation de 11 000 euros aux associations de défense des droits humains. l’écrivain franco-camerounais charles onana a été condamné, le lundi 9 décembre 2024, par le tribunal correctionnel de paris pour « complicité de contestation publique de l’existence d’un...
Les autorités nigérianes ont annoncé dimanche 24 mars dernier, la libération des élevés kidnappés dans une l’école de kuriga dans l’etat de kaduna. préalablement estimé à 280 par les enseignants et les villageois, l’effectif des élèves kidnappés dans une l’école de kuriga serait plus tôt de 137. les autorités locales et l’armée ont annoncé...
Ces affrontements causent de nouveaux déplacements de la population. les affrontements dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) sont la cause du décès d’une dizaine de civils le lundi 27 mai. cet évènement a provoqué le déplacement des populations depuis le début de cette matinée. « fatigués et manquant de moyens, la plupart...