Le Bénin et l’Afrique du Sud sont les deux nations que le média américain recommande aux voyageurs pour l’année prochaine.
Chaque année, le média américain AFAR dévoile sa liste des 25 destinations incontournables pour l’année à venir. Le Bénin et la Wild Coast en Afrique du Sud figurent comme seules destinations africaines pour l’année 2025. Le média justifie la sélection du Bénin par son riche patrimoine culturel. « Le pays d’Afrique de l’Ouest est en passe de devenir une capitale culturelle grâce à une série de nouveaux musées ; il est le berceau du vodun, le pays des guerrières Agojie qui ont inspiré le film de Viola Davis The Woman King (2022), et l’un des sites les plus importants de la traite transatlantique des esclaves », précise le magazine.
Célébration de la journée du Vodun
Le média semble avoir particulièrement apprécié la mise en valeur du Vodoun, une religion traditionnelle pratiquée avant l’arrivée du christianisme et de l’islam. En effet, souvent mal perçu comme de la magie noire, le Vodoun est devenu l’un des axes principaux de la stratégie touristique culturelle du Bénin.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le président béninois, Patrice Talon, explique que « le Vodoun a été victime de l’assimilation des Africains par d’autres civilisations ; les religions portent les civilisations et sont souvent le vecteur, ou la résistance, d’une culture ; spirituellement, toute religion, ancienne ou moderne, repose sur la foi en un Dieu créateur, avec des intermédiaires pour s’adresser à lui ; pour les chrétiens, c’est Jésus, pour les musulmans, c’est Mahomet, et pour les adeptes du Vodoun, ce sont les divinités, les Vodouns, qui servent d’intermédiaires entre le Dieu créateur et les hommes ».
Activités et découvertes culturelles sur la Wild Coast
En ce qui concerne la « Wild Coast » en Afrique du Sud, elle s’étend le long du sud-est du pays avec une frontière quelque peu floue avec la Route des Jardins, mais généralement entre East London et Port Edward. Située dans la province du Cap-Est, face à l’océan Indien, cette région porte les cicatrices de l’histoire du pays tout en étant célèbre pour ses plages intactes et sauvages, un véritable havre pour les surfeurs.
Lire : Tourisme et voyages : 4 pays africains dans le Top 10
Reconnue pour sa nature préservée, la Wild Coast attire les surfeurs et les passionnés de plein air. Elle abrite des réserves naturelles comme Hluleka, Dwesa, Mkambati et Silaka, parfaites pour les randonnées, les safaris, ainsi que pour des activités comme la plongée, le canoë ou le vélo. Cette région est également un centre de la culture Xhosa qui offre un patrimoine historique riche, avec des villes comme Umtata et des villages comme Nqileni, où les visiteurs peuvent s’immerger dans les coutumes locales et découvrir l’hospitalité chaleureuse du peuple Xhosa. Les réserves naturelles proposent une gamme d’hébergements, allant du confort moderne à des options plus traditionnelles.
Notre Afrik
D’après la dernière réunion du comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes, plus de 250 000 individus sont affectés. la rentrée scolaire initialement prévue pour début octobre au mali a été repoussée au 4 novembre en raison de l’« état de catastrophe nationale » causé par les récentes inondations, a annoncé lundi le...
Dans un communiqué publié mardi 24 décembre 2024, moussa faki mahamat exhorte le gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux à travailler ensemble pour trouver une solution pacifique. depuis la validation des résultats de l’élection présidentielle du 9 octobre 2024, le mozambique est secoué par des violences meurtrières. ces tensions, principalement concentrées dans la...
L’athlète de 33 ans, qui a pris part aux derniers jeux olympiques de paris, a succombé à ses blessures après avoir été brûlée par son partenaire. la communauté de l’athlétisme et les organisations de défense des droits des femmes ont vivement condamné, ce jeudi, le décès tragique de l’athlète ougandaise rebecca cheptegei, brûlée vive par...
Le procès des massacres du 28 septembre 2009 à conakry s’est poursuivi ce 10 juin avec la plaidoirie de l’un des avocats de l’ex-chef de l’état. d’après me traoré, l’ex-chef d’état affirme qu’il n’est pas impliqué dans l’organisation et l’exécution du massacre du 28 septembre 2009 à conakry. il ajoute que son client s’est retrouvé...