Appel

Mozambique : l’Union africaine appelle à un retour au calme

SOCIETE
Publié le 26 décembre 2024
post image

Dans un communiqué publié mardi 24 décembre 2024, Moussa Faki Mahamat exhorte le gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux à travailler ensemble pour trouver une solution pacifique. 

Depuis la validation des résultats de l’élection présidentielle du 9 octobre 2024, le Mozambique est secoué par des violences meurtrières. Ces tensions, principalement concentrées dans la capitale, Maputo, entraînent des affrontements violents entre les manifestants et les forces de l’ordre. L’Union africaine (UA) a lancé un appel à la résolution pacifique de la crise qui déstabilise le pays.

Mozambique : l'Union africaine appelle à un retour au calme

Les manifestants dans les villes

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’aggravation de la violence après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle qui confirmait la victoire de Daniel Chapo. Dans un communiqué publié mardi 24 décembre, Moussa Faki Mahamat souligne les pertes humaines tragiques. En adressant ses condoléances aux familles des victimes , il a également appelé à la recherche de solutions pacifiques.

Exhortation à la retenue et appel au dialogue

Face à cette situation, le président de la Commission de l’UA exhorte les forces de sécurité à faire preuve de retenue. Il appelle aussi le gouvernement et tous les acteurs politiques et sociaux à travailler ensemble pour trouver une solution pacifique. Ceci afin de prévenir davantage de pertes humaines et de destructions.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Il a réaffirmé l’engagement de l’organisation à coopérer avec le gouvernement du Mozambique, les parties prenantes nationales et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour mettre fin aux violences et préserver la stabilité démocratique du pays.

Lire : Mozambique : près de 88 morts en plus d’un mois de protestations

La victoire de Daniel Chapo, validée par le Conseil constitutionnel, a été marquée par des accusations de fraude venant de l’opposition et des observateurs internationaux. Suite à l’annonce des résultats, des manifestations ont éclaté dans diverses régions du pays, en particulier à Maputo. Les affrontements avec les forces de l’ordre dans cette partie du pays ont fait plusieurs blessés, dont un par balle.

Notre Afrik

Articles similaires

Koyo Kouoh
image goes here
SOCIETE

Première femme africaine désignée pour diriger la biennale de venise, prévue en 2026, la susso-camerounaise s’est éteinte ce samedi 10 mai 2025. la commissaire d’exposition suisso-camerounaise koyo kouoh, directrice du zeitz museum of contemporary art africa (zeitz mocaa) au cap, s’est éteinte ce samedi, a annoncé l’institution sud-africaine. elle était également la première femme africaine...

Barrick Gold
image goes here
SOCIETE

Mark bristow, dirigeant de l’entreprise détenant 80 % des parts des sociétés propriétaires du complexe, est accusé de « blanchiment de capitaux ». la justice malienne a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de mark bristow, le président-directeur général (pdg) de la compagnie canadienne barrick gold, propriétaire, en partenariat avec l’état malien, de l’un des...

justice
image goes here
SOCIETE

Cette mesure a été prise à la suite de son audition par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité à bamako, dans le cadre d’une enquête portant sur une publication diffusée sur les réseaux sociaux. l’ancien chef du gouvernement malien, moussa mara, a été placé en détention provisoire ce vendredi 1ᵉʳ août 2025. cette...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection