élections

Mozambique : près de 88 morts en plus d’un mois de protestations

SOCIETE
Publié le 06 décembre 2024
post image

Ces décès résultent des contestations suite à la proclamation des résultats des élections générales du Mozambique, le jeudi 24 octobre 2024.

Le 4 décembre 2024, une nouvelle journée de protestation a secoué le Mozambique. La société civile a fait état de douze nouvelles victimes, portant le bilan total à 88 morts en un peu plus d’un mois de manifestations. Ces mobilisations ont été nourries par la contestation de la victoire du Frelimo, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975, et par l’appel à l’action de l’opposant exilé Venâncio Mondlane.

Mozambique : près de 88 morts en plus d’un mois de protestations

Protestations dans les rues

Depuis l’exil, Venâncio Mondlane a intensifié sa mobilisation sur les réseaux sociaux. Le 3 décembre, il a incité ses partisans à bloquer les principales institutions et rues du pays. Les Mozambicains, en colère contre le gouvernement, ont largement répondu à cet appel. Ce mouvement de protestation a pris une tournure plus radicale, alors que des manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre dans plusieurs régions du pays.

Confrontations violentes et bilan humain

Malgré que le président sortant, Filipe Nyusi, a lancé un appel à la cessation des manifestations en novembre dernier, les manifestations continuent dans le pays. Ce mercredi 4 décembre, le porte-parole de la police mozambicaine a fait état de cinq morts. Il  précise que ces décès étaient la conséquence de « confrontations entre la police et des manifestants qui tentaient d’envahir des commissariats pour y dérober des armes ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Cependant, les informations rapportées par les médias locaux diffèrent. Notamment, en ce qui concerne les causes des violences et le nombre exact de victimes. Selon ces mêmes sources, les rues étaient en grande partie désertées, et plusieurs endroits étaient bloqués par des sacs de ciment. Ceci, conformément aux consignes données par Mondlane.

Mobilisations pacifiques à travers le pays

À Maputo, capitale du pays, ainsi que dans d’autres régions, des rassemblements pacifiques ont eu lieu. Les manifestants se sont unis pour chanter l’hymne national et ont brandi des photos de Venâncio Mondlane, toujours exilé en Afrique du Sud. Bien que ces actions aient été organisées dans un esprit de résistance pacifique, elle témoigne de l’intensification du mécontentement populaire.

Lire : Mozambique : le Président sortant appelle à la fin des manifestations

Les manifestations prennent également une autre dimension, avec des grèves potentielles dans l’administration publique. Les fonctionnaires de l’administration électorale, qui n’ont pas reçu leurs salaires depuis trois mois, menacent de cesser le travail dans plusieurs régions.

Notre Afrik

Articles similaires

100.000 déplacés
image goes here
SOCIETE

Cette estimation émane du bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (ocha) et a été rendue publique le 7 janvier 2025. les combats récents dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) ont contraint plus de 100 000 personnes à fuir leurs foyers. cette estimation provient du bureau des affaires humanitaires...

Afrique
image goes here
SOCIETE

L’afrique du sud, l’égypte, la tunisie, le maroc et l’algérie occupent les cinq premières places de la liste publiée dans le récent rapport de la fondation mo ibrahim. un rapport récent de la fondation mo ibrahim a mis en lumière les dix pays africains qui se distinguent par la qualité de leurs infrastructures et de...

FARDC
image goes here
SOCIETE

Ces affrontements causent de nouveaux déplacements de la population. les affrontements dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) sont la cause du décès d’une dizaine de civils le lundi 27 mai. cet évènement a provoqué le déplacement des populations depuis le début de cette matinée. « fatigués et manquant de moyens, la plupart...

Gardes forestiers
image goes here
SOCIETE

 perdu en pleine savane, le jeune tinotenda pudu a été retrouvé par des gardes forestiers qui ont repéré de petites empreintes de pas humaines. à seulement huit ans, tinotenda pudu a vécu une expérience extraordinaire. il a survécu pendant cinq jours en pleine savane, au nord du zimbabwe, en afrique. ce jeune garçon, égaré à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection