Koyo Kouoh

Nécrologie : Koyo Kouoh n’est plus

SOCIETE
Publié le 12 mai 2025
post image

Première femme africaine désignée pour diriger la Biennale de Venise, prévue en 2026, la susso-camerounaise s’est éteinte ce samedi 10 mai 2025.

La commissaire d’exposition suisso-camerounaise Koyo Kouoh, directrice du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, s’est éteinte ce samedi, a annoncé l’institution sud-africaine. Elle était également la première femme africaine désignée pour diriger la Biennale de Venise, prévue en 2026.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, le musée Zeitz MOCAA fait part de sa profonde tristesse. « Nous avons appris ce matin la disparition inattendue de notre directrice exécutive et conservatrice en chef, Koyo Kouoh », est-il écrit dans la déclaration. En hommage, le musée a suspendu toutes ses activités « jusqu’à nouvel ordre ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une perte pour la scène artistique mondiale

La Biennale de Venise, de son côté, exprime sa consternation dans un communiqué, déplorant la mort « prématurée et inattendue » de celle qui devait en dévoiler le thème et le titre le 20 mai prochain. Seconde personnalité africaine à occuper ce rôle, après le critique nigérian Okwui Enwezor, Koyo Kouoh y travaillait avec « passion, rigueur intellectuelle et vision ». Son départ, souligne l’organisation, « laisse un vide immense dans le monde de l’art contemporain ». En effet, sous sa direction, le Zeitz MOCAA s’est imposé comme un lieu incontournable de la création contemporaine panafricaine, valorisant les artistes du continent et de sa diaspora.

Elle a longtemps milité pour une représentation autonome et affirmée de l’art africain. Le centre l’a saluée comme une « source de chaleur, de générosité et de génie », rappelant qu’elle affirmait souvent que « les gens sont plus importants que les choses. »

Une vision de l’Afrique sans frontières

Dans un entretien accordé à l’AFP en 2023, elle affirmait que « l’idée de se concentrer sur l’art africain ne se pose même pas ; le récit sur l’Afrique est encore largement façonné par d’autres ». Pour elle, l’Afrique était un concept transfrontalier, une histoire qui dépasse les cadres géographiques classiques.

Lire : Koyo Kouoh : première femme africaine commissaire de la Biennale de Venise

Parmi ses derniers projets phares, l’exposition « When We See Us », consacrée à un siècle de peinture figurative panafricaine, est visible jusqu’au 10 août au Bozar de Bruxelles. Née en 1967, Koyo Kouoh a grandi entre Douala, au Cameroun, et la Suisse, pays dont elle détient également la nationalité. Depuis 2019, elle était à la tête du Zeitz MOCAA, le plus grand musée dédié à l’art contemporain sur le continent africain. En 2023, elle a été choisie pour concevoir la prochaine Biennale de Venise, un événement de référence dans le monde de l’art international.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

justice
image goes here
SOCIETE

Frédéric mounsi, le dr bienvenue bello et leur guide ont été tués le 2 mars dernier dans l’arrondissement de mblada par des riverains qui les ont pris pour des terroristes de boko haram. une méprise qui suscite indignation et consternation au sein de l’opinion publique. le 2 mars 2025, deux chercheurs et leur guide ont...

Alexandra Martine Diengo
image goes here
SOCIETE

La jeune fille était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, et sa mère avait lancé l’alerte sur les réseaux sociaux à travers une vidéo publiée sur tik tok. la mobilisation tous azimuts concernant le cas d’alexandra martine diengo lumbayi a démarré dès l’annonce de sa disparition par sa maman. dans une vidéo diffusée sur...

2025
image goes here
SOCIETE

Le bénin et l’afrique du sud sont les deux nations que le média américain recommande aux voyageurs pour l’année prochaine. chaque année, le média américain afar dévoile sa liste des 25 destinations incontournables pour l’année à venir. le bénin et la wild coast en afrique du sud figurent comme seules destinations africaines pour l’année 2025....

Bukavu
image goes here
SOCIETE

Les commerçants des marchés de nyawera et feu-rouge tentent de relancer leurs commerces malgré une clientèle encore limitée. a bukavu, la vie reprend lentement. certains taxis motos et minibus circulent, bien que le carburant soit rare en raison de la fermeture des stations-service. moïse mapendi, un chauffeur de moto-taxi, explique que les prix ont augmenté....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection