Première femme africaine désignée pour diriger la Biennale de Venise, prévue en 2026, la susso-camerounaise s’est éteinte ce samedi 10 mai 2025.
La commissaire d’exposition suisso-camerounaise Koyo Kouoh, directrice du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, s’est éteinte ce samedi, a annoncé l’institution sud-africaine. Elle était également la première femme africaine désignée pour diriger la Biennale de Venise, prévue en 2026.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, le musée Zeitz MOCAA fait part de sa profonde tristesse. « Nous avons appris ce matin la disparition inattendue de notre directrice exécutive et conservatrice en chef, Koyo Kouoh », est-il écrit dans la déclaration. En hommage, le musée a suspendu toutes ses activités « jusqu’à nouvel ordre ».
Une perte pour la scène artistique mondiale
La Biennale de Venise, de son côté, exprime sa consternation dans un communiqué, déplorant la mort « prématurée et inattendue » de celle qui devait en dévoiler le thème et le titre le 20 mai prochain. Seconde personnalité africaine à occuper ce rôle, après le critique nigérian Okwui Enwezor, Koyo Kouoh y travaillait avec « passion, rigueur intellectuelle et vision ». Son départ, souligne l’organisation, « laisse un vide immense dans le monde de l’art contemporain ». En effet, sous sa direction, le Zeitz MOCAA s’est imposé comme un lieu incontournable de la création contemporaine panafricaine, valorisant les artistes du continent et de sa diaspora.
Elle a longtemps milité pour une représentation autonome et affirmée de l’art africain. Le centre l’a saluée comme une « source de chaleur, de générosité et de génie », rappelant qu’elle affirmait souvent que « les gens sont plus importants que les choses. »
Une vision de l’Afrique sans frontières
Dans un entretien accordé à l’AFP en 2023, elle affirmait que « l’idée de se concentrer sur l’art africain ne se pose même pas ; le récit sur l’Afrique est encore largement façonné par d’autres ». Pour elle, l’Afrique était un concept transfrontalier, une histoire qui dépasse les cadres géographiques classiques.
Parmi ses derniers projets phares, l’exposition « When We See Us », consacrée à un siècle de peinture figurative panafricaine, est visible jusqu’au 10 août au Bozar de Bruxelles. Née en 1967, Koyo Kouoh a grandi entre Douala, au Cameroun, et la Suisse, pays dont elle détient également la nationalité. Depuis 2019, elle était à la tête du Zeitz MOCAA, le plus grand musée dédié à l’art contemporain sur le continent africain. En 2023, elle a été choisie pour concevoir la prochaine Biennale de Venise, un événement de référence dans le monde de l’art international.
Notre Afrik avec AFP
Pendant trois jours, ces juristes ont décidé de suspendre le port de la robe et de déserter les tribunaux pour protester contre les violences qu’ils subissent. ce mercredi 5 mars 2025, les avocats camerounais ont lancé une grève de trois jours en suspendant le port de la robe et en désertant les tribunaux pour protester...
Sidi mohamed kounta, hantao ag mohamed cissé, mohamed cissé et hassan barry sont accusés d’avoir logé les auteurs de l’attaque et d’avoir facilité leur repérage. ce jeudi 13 février 2025, la cour d’appel d’abidjan a maintenu la condamnation à perpétuité de quatre individus impliqués dans l’attaque jihadiste de grand-bassam en 2016. ils ont été reconnus...
Entre stigmatisation, rejet et traumatismes, les jeunes filles libérées de la captivité de cette nébuleuse affrontent le difficile défi de la réintégration dans l’extrême-nord du cameroun. dans la région de l’extrême-nord du cameroun, où le groupe terroriste boko haram sévit depuis plus d’une décennie, de nombreuses femmes et jeunes filles sont régulièrement kidnappées et forcées...
Le pam indique que le nombre de réfugiés en provenance de la république démocratique du congo a doublé en quelques semaines, dont 70 000 personnes enregistrées depuis janvier 2025. et malgré les financements reçus, les ressources disponibles restent insuffisantes. depuis janvier 2025, près de 70 000 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes...