Dans son dernier bilan, OCHA indique que le nombre de morts est passé de 111 en 2024 à 136 en 2025, tandis que le nombre de blessés a augmenté de 88 à 166.
Depuis quelques mois, les violences intercommunautaires sont au cœur des préoccupations au Tchad. Les récents massacres, notamment celui de Mandakao, ont d’ailleurs conduit à l’arrestation de l’ancien Premier ministre et opposant, Succès Masra, accusé (mais démentant) d’avoir alimenté ces atrocités. C’est dans ce contexte que le Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a publié son dernier bilan.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Comparant les deux premiers semestres, OCHA observe une situation contrastée. Le nombre d’incidents est passé de 25 en 2024 à 26 en 2025, les victimes recensées sont nettement plus nombreuses cette année. Le nombre est de 136 morts contre 111 l’année dernière et il y a 166 blessés contre 88. Une nette recrudescence est notée entre le 14 mai et le 10 juin, où 85 personnes ont perdu la vie.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Analyse des dynamiques conflictuelles
Sur les 25 conflits signalés début 2025, 52 % sont attribuables à des rivalités intercommunautaires, 24 % concernent des tensions entre agriculteurs et éleveurs et 24 % portent sur des disputes foncières. Géographiquement, 60 % des affrontements se concentrent dans les provinces méridionales, avec la région du Lac en tête (7 cas sur 25, soit 28 %).
Une réconciliation sur le terrain
Pour restaurer la paix, un accord de réconciliation a été signé le 5 juillet entre les communautés concernées (Peuls et Ngambayes), avec l’appui du gouvernement. Une commission de veille composée de leaders de ces communautés a été mise en place à Mandakao et dans le Mayo-Kebbi Ouest pour assurer la mise en œuvre du protocole.
Le chef du gouvernement a salué l’esprit de responsabilité et d’impartialité des leaders communautaires. Il a souligné l’engagement de son administration à éviter la répétition de tels conflits. « Les leaders Peulhs et Ngambayes viennent d’écrire une page d’histoire. Que cet accord de paix soit écrit non sur le papier, mais dans le cœur de chacun », déclare le chef du gouvernement. Le Premier ministre a officiellement reçu le protocole d’accord, signé par le député M’Baïhomdenade Dionadji Alain, des mains du chef de mission.
Les rebelles se sont établis dans cette zone après plusieurs affrontements avec les forces armées congolaises mardi 30 avril 2024. le m23 a pris le contrôle de la cité minière de rubaya dans l’est de la république démocratique du congo (rdc), après de violents combats contre les forces gouvernementales, ont indiqué des sources locales le...
L’organisation attribue cette situation au changement climatique, aux impacts destructeurs des conflits, aux répercussions de la guerre en ukraine, ainsi qu’aux ralentissements et aux défaillances économiques. selon l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (fao), environ 20 % de la population africaine, soit environ 282 millions de personnes, étaient sous-alimentés en 2022. en effet,...
La localité de mokwa, située dans l’état du niger (centre-nord), a été la plus durement frappée. un quartier entier a été englouti en quelques heures par la crue soudaine du fleuve niger, entraînant d’importants dégâts. le nigeria est une nouvelle fois frappé par une catastrophe naturelle d’ampleur. des pluies diluviennes survenues mercredi 28 mai ont...
Depuis la mort du maître de la kora, descendant d’une lignée renommée de griots, les personnalités et entités d’afrique et d’ailleurs lui témoignent leur estime. depuis son décès, ce vendredi 19 juillet 2024 à la clinique golden life où il était hospitalisé depuis plusieurs jours, les témoignages affluent sur la toile. youssou ndour sur son...