Africa Prod Fest

Africa Prod Fest : Blick Bassy envisage la professionnalisation du secteur du son musical

CULTURE
Publié le 05 novembre 2024
post image

Le chanteur Camerounais fait savoir que le festival qui va se tenir du 18 au 24 novembre à Kribi dans le sud du Cameroun, a pour but final de mettre sur pied une librairie digitale musicale africaine. 

Rassembler d’ici deux ans environ 6000 titres de musique africaine sur une plateforme est l’objectif de l’Africa Prod Fest qui se tient du 18 au 24 Novembre à Kribi. Au-delà des échanges techniques, le festival prévoit donc de poser les bases d’une librairie digitale musicale dont l’objectif est de rassembler d’ici deux ans environ 6000 titres de musique africaine variée. Blick Bassy fait savoir que cette plateforme pourrait même intégrer des éléments d’intelligence artificielle pour faciliter la sélection de musiques adaptées aux projets audiovisuels, que ce soit des films, des documentaires ou des jeux vidéo.

Assistance de la conférence organisée dans la ville de Douala

La première édition de l’Africa Prod Fest, festival consacré au son, au beatmaking et à la production musicale, se veut novatrice et ambitionne de rassembler et former des producteurs, beatmakers, arrangeurs, et ingénieurs du son venus de différents pays africains. Ceci afin de mettre en avant les talents locaux tout en renforçant leurs compétences et leurs réseaux.

Une professionnalisation qui urge

Le projet porté par Blick Bassy vise à résoudre une problématique commune à la scène musicale africaine. Professionnaliser les métiers du son pour faire face à la très grande majorité des autodidactes du secteur. En regroupant des experts de renommée internationale et des talents émergents, l’Afica Prod Fest espère pallier les lacunes techniques et méthodologiques des créateurs de musique de la région, tout en facilitant les échanges sur les processus créatifs et les outils utilisés dans l’industrie.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’Africa Prod Fest a pour objectif de renforcer l’identité musicale des pays africains, tout en favorisant la structuration de l’industrie musicale et en professionnalisant ses acteurs. Selon Blick Bassy, l’idée du Festival est née d’une réflexion sur les méthodes de formation dans le secteur musical en Afrique. « Bien que les formations se soient multipliées depuis quarante ans, le secteur reste largement informel ; pour changer cela, il est crucial de mettre en place un modèle de formation impliquant des éditeurs et des professionnels intéressés par le continent africain », a-t-il expliqué.

Espace de collaboration 

Pendant sept jours, les sessions de création vont constituer les moments clés du festival, offrant aux artistes, interprètes, beatmakers et compositeurs l’occasion de collaborer en temps réel.

Lire : Douala : un parc technologique pour former 10 000 talents africains d’ici 2030

Selon Blick Bassy, le festival permet également de comparer les différents outils et méthodes de production employés par les participants qui viennent des pays tels que le Cameroun, le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. « Par exemple, en Europe, des logiciels comme Pro Tools et Ableton sont les plus utilisés, tandis qu’ici, nous privilégions FL Studio et Cubase, moins courants à l’international ; cette diversité d’approches enrichit notre pratique et nous pousse à nous adapter aux standards mondiaux », argue le chanteur. Ces échanges vont donner lieu à une présentation des œuvres créées.

Sonia Feugap

Articles similaires

BAD
image goes here
AGENDA

Alors que l’échéance de l’élection du prochain président de la banque africaine de développement (bad) approche, la course pour ce poste stratégique s’intensifie. à quelques mois de l’élection du prochain président de la banque africaine de développement (bad), prévue pour mai 2025, la course s’intensifie avec déjà plusieurs candidatures déclarées. l’un des candidats en lice...

Gouvernance
image goes here
AGENDA

Cet événement, qui va se tenir à lomé du 26 au 28 juin 2025, vise à tourner la page de la division et à promouvoir une intégration africaine dirigée par les africains eux-mêmes. le sommet manssah, qui se tiendra à lomé du 26 au 28 juin 2025, marque un tournant stratégique pour l’afrique. dans un...

candidats
image goes here
AGENDA

Le tchadien va passer la main comme président de la commission de l’union africaine en 2025. l’élection du prochain président de la commission de l’union africaine se déroulera lors du sommet annuel de l’union africaine prévu en janvier 2025. cet événement est crucial, car le choix du nouveau président influencera la direction stratégique de l’organisation...

Afrique
image goes here
AGENDA

Les organisateurs ont invité des experts tels que le chanteur ivoirien a’salfo et hugues fabrice zango, champion du monde en salle du triple saut, afin qu’ils explorent comment ces domaines peuvent devenir des moteurs d’influence à l’échelle mondiale. plus que quelques heures avant le début des célébrations du 10e anniversaire du rebranding africa forum à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection