Économie : le Tchad présente son plan de développement de 18 000 milliards de FCFA

Économie : le Tchad présente son plan de développement de 18 000 milliards de FCFA

Devant les investisseurs et les institutions financières internationales réunis à Abu Dhabi, le président Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré que l’objectif du projet «Tchad Connexion 2030» est d’augmenter le PIB de 60 % et de sortir 2,5 millions de personnes de la pauvreté d’ici 2030.

Le Forum sur le commerce et l’investissement Émirats arabes unis-Tchad s’est ouvert ce lundi 10 novembre 2025 à Abu Dhabi, offrant au pays sahélien une vitrine internationale pour présenter son Plan national de développement (PND) baptisé «Tchad Connexion 2030». Ce programme, d’un montant global estimé à 18 000 milliards de FCFA (30 milliards de dollars), vise à transformer en profondeur l’économie tchadienne d’ici à 2030.

Devant les investisseurs et les institutions financières internationales réunis à Abu Dhabi, le président Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré que «le Tchad ne vous propose pas une aventure, mais un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique». L’objectif affiché du plan est d’augmenter le PIB de 60 % et de sortir 2,5 millions de personnes de la pauvreté à l’horizon 2030. Le programme comprend 268 projets de développement et de réformes, soit une moyenne de 112 millions de dollars par initiative.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Quatre piliers pour une transformation durable

Le plan «Tchad Connexion 2030» s’articule autour de quatre grands axes d’intervention regroupés en 13 programmes. Il s’agit des infrastructures qui se résument aux investissements dans l’eau, l’énergie, le numérique et les transports afin de stimuler la croissance et la connectivité. Des politiques sociales, basées sur le renforcement de l’éducation, de la santé et de l’emploi pour améliorer le capital humain. Le développement économique et industriel qui mise sur la diversification de l’économie pour réduire la dépendance au pétrole. Et enfin l’amélioration de l’environnement des affaires qui comprend la modernisation de la fiscalité, la sécurisation des investissements et la réforme du droit du travail.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des ambitions chiffrées et des objectifs clairs

Le gouvernement tchadien prévoit une croissance du PIB réel de 10 % par an d’ici 2030, soutenue à la fois par les secteurs pétrolier et non pétrolier. Les priorités d’après le gouvernement sont de doubler la productivité agricole, de développer une industrie de transformation dans l’élevage et de porter la contribution du secteur minier à 5 % du PIB.

Lire : Tchad : Près de 850 milliards de FCFA pour propulser le numérique d’ici 2030

En matière d’accès à l’eau et à l’énergie, le Tchad ambitionne de garantir de l’eau potable à 11 millions de personnes supplémentaires et d’atteindre un taux d’électrification national de 60 % (et 90 % en milieu urbain) dans les cinq prochaines années, notamment grâce au solaire. Sur le plan numérique, le pays vise une couverture Internet de 80 % d’ici à 2030, un levier essentiel pour son développement économique et social

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app