Aliko Dangote : premier Africain à dépasser les 30 milliards de dollars de fortune

Aliko Dangote : premier Africain à dépasser les 30 milliards de dollars de fortune

Selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index, publiée le 26 octobre 2025, Aliko Dangote est classé au 73ᵉ rang parmi les hommes les plus riches du monde.

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, fondateur du Dangote Group, continue de battre des records. Déjà connu comme l’homme le plus riche du Nigeria, d’Afrique et le Noir le plus fortuné au monde, il devient désormais le premier Africain à dépasser les 30 milliards de dollars de fortune personnelle. Cette performance est portée par la progression spectaculaire de ses sociétés cotées à la Bourse de Lagos depuis le début de l’année 2025.

Selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index, publiée le 26 octobre 2025, la richesse d’Aliko Dangote atteint 30,5 milliards de dollars, après une hausse de 2,43 milliards depuis janvier.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une ascension portée par la performance de ses entreprises

Le Bloomberg Billionaires Index, qui suit au quotidien les patrimoines des 500 personnes les plus riches de la planète, classe désormais Aliko Dangote au 73ᵉ rang mondial. Cette progression est attribuée à la hausse spectaculaire de la valeur boursière de plusieurs de ses sociétés, selon Billionaires Africa.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ainsi, la valeur de Nascon Allied Industries, spécialisée dans le raffinage du sel, a grimpé de 279 % depuis janvier 2025. Dangote Sugar, producteur de sucre, a vu son cours presque doubler, tandis que Dangote Cement, leader du ciment sur le continent avec une production annuelle avoisinant 55 millions de tonnes, a enregistré une progression de 38 % sur la même période.

Une success story bâtie sur la diversification

Âgé de 68 ans, Aliko Dangote avait déjà vu sa fortune bondir à 27,8 milliards de dollars en octobre 2024, après la mise en service de sa gigantesque raffinerie de pétrole. Cet investissement colossal, évalué à 20 milliards de dollars et réalisé sur 11 ans, a profondément transformé son empire industriel.

Lire : Business : Aliko Dangote tourne la page du ciment pour miser sur le pétrole et les engrais

Le Dangote Group est aujourd’hui présent dans de nombreux secteurs : le raffinage pétrolier, la production de sucre, le traitement du sel, mais aussi l’agriculture, les engrais, l’automobile, la logistique et l’immobilier.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app