Madagascar : Andry Rajoelina dissout l’Assemblée nationale et refuse de démissionner

Madagascar : Andry Rajoelina dissout l'Assemblée nationale et refuse de démissionner

Ce mardi 14 octobre, le président malgache a publié un décret qui dissout l’Assemblée nationale avant un vote pour abandon de poste le visant. La veille, dans une allocution, le président malgache écartait déjà toute possibilité de quitter le pouvoir.

Dans décret publié ce 14 octobre fait savoir l’AFP, Andry Rajoelina le président en fuite a pris un décret pour dissoudre l’Assemblée nationale alors qu’un vote pour constater la vacance du pouvoir était prévu.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Pas de démission

Dans une déclaration publique diffusée lundi 13 octobre 2025 au soir, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a catégoriquement refusé l’idée d’une démission. Il a souligné la nécessité de respecter l’ordre constitutionnel, alors que la contestation politique s’intensifie et que l’armée a récemment rejoint le mouvement de protestation. Il s’agissait de sa première intervention publique depuis plusieurs jours.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le chef de l’État a confirmé avoir quitté le pays, évoquant une tentative d’assassinat. Selon ses dires, il aurait été visé alors qu’il se trouvait au palais présidentiel d’Iavoloha. Il a expliqué avoir agi en réponse à une alerte sécuritaire sérieuse.

D’après les informations relayées par Imaz Press, Andry Rajoelina aurait fait escale à La Réunion dimanche soir, accompagné de sa famille, à bord d’un avion militaire français de type Casa. Une opération rendue possible grâce à l’accord du président Emmanuel Macron, selon RFI.

Tentative de coup d’État évoquée dès le 25 septembre

Le président malgache affirme également que certains éléments des forces armées avaient l’intention de renverser le pouvoir dès le 25 septembre, date marquant le début des manifestations dans le pays. Il précise que, malgré ces menaces, il a tenu à rentrer à Madagascar après avoir assisté à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Lire : Madagascar : le président annonce le renvoi de son gouvernement

La diffusion de son message à la nation a été reportée à deux reprises, la présidence évoquant l’intrusion d’un groupe de soldats en armes dans les locaux de la télévision publique, TVM. Ces militaires appartiendraient au Capsat, une unité de l’armée qui avait annoncé refuser de réprimer les manifestants, ouvrant la voie à leur progression vers le centre de la capitale, jusque-là bloquée par les forces de l’ordre.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app