BAD : la vidéo du discours d’Adesina en faveur de l’égalité de genre récompensée

BAD : la vidéo du discours d’Adesina en faveur de l’égalité de genre récompensée

Cette production de 75 secondes met en lumière les principales réalisations de l’ancien président de la Banque de la banque, avec le soutien de l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa.

La Banque africaine de développement (BAD) a été distinguée par deux prix internationaux pour l’excellence de sa communication numérique, grâce à une vidéo mettant en lumière les actions de son ancien président, Akinwumi Adesina, en faveur de l’égalité entre les sexes. La vidéo intitulée « Le président de la Banque africaine de développement honoré comme champion #HeForShe d’ONU Femmes », diffusée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2024, a remporté une médaille de bronze aux Telly Awards (46ᵉ édition) et une médaille d’or aux AVA Digital Awards 2025.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une vidéo produite par l’initiative AFAWA

La vidéo primée a été produite par l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), un programme phare de la Banque visant à faciliter l’accès au financement pour les femmes entrepreneures sur le continent. Ce contenu d’une durée de 75 secondes présente les réalisations clés du Dr Adesina dans le domaine de l’égalité de genre, notamment via AFAWA, qui a déjà mobilisé plus de 1,33 milliard de dollars en faveur d’entreprises dirigées par des femmes, à travers 185 institutions financières partenaires dans 45 pays africains.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une reconnaissance mondiale de la qualité de la communication

Avec ces deux nouvelles distinctions, le nombre total de prix internationaux obtenus par la BAD dans le domaine de la communication s’élève désormais à onze, sur des thématiques allant de l’agriculture au développement humain et social.

Les Telly Awards, qui récompensent les meilleures productions audiovisuelles à travers le monde, ont reçu plus de 12 000 candidatures en provenance des cinq continents. Des organisations prestigieuses comme Pixar, ESPN, LinkedIn ou encore l’OTAN figuraient également parmi les lauréats cette année. « Les Telly Awards ont cette capacité unique à valoriser des créations vidéo d’exception, peu importe leur format ou leur plateforme », a souligné Amanda Needham, directrice exécutive de l’événement.

Lire : BAD : l’ère Sidi Ould Tah a commencé

Une nouvelle distinction aux AVA Digital Awards

En début d’année 2025, la Banque africaine de développement a également été honorée d’un AVA Digital Award d’or, dans la catégorie consacrée aux vidéos web de courte durée. Ce prix est décerné par l’Association of Marketing and Communication Professionals (basée aux États-Unis), qui célèbre les meilleurs contenus numériques produits par des professionnels du marketing, de la communication et de la production audiovisuelle. Dans un communiqué publié en février, l’association a félicité la BAD pour cette vidéo qui rend hommage à l’engagement du président Adesina en matière d’intégration du genre.

Articles similaires

Get the app