Côte d’Ivoire : le PPA-CI avertit la France contre un appui à un 4ᵉ mandat d’Ouattara

Réuni le 23 août 2025 à l’initiative de son fondateur Laurent Gbagbo, le Comité central du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), présidé par Hubert Oulaye, a affirmé son intention ferme de participer à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Dans son communiqué final, le Comité central du PPA-CI alerte les autorités françaises et les appelle à s’abstenir de tout soutien à une éventuelle nouvelle candidature du président sortant, Alassane Ouattara, qualifiée d’« anticonstitutionnelle ». Le parti accuse ouvertement Paris de potentielles ingérences et l’exhorte à ne pas appuyer un quatrième mandat qu’il juge illégitime.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Mobilisation internationale du parti

En réponse à cette inquiétude, la direction du PPA-CI a appelé ses représentations extérieures à adresser des lettres de protestation aux ambassades françaises à travers le monde, notamment en Europe, en Afrique et sur le continent américain. Ceci dans le but de dénoncer toute complicité ou soutien étranger perçu dans cette démarche jugée antidémocratique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Dans sa déclaration officielle, le parti a confirmé que Laurent Gbagbo portera ses couleurs lors de ce scrutin. Le PPA-CI insiste sur le fait que la candidature de Laurent Gbagbo est « non négociable », en dépit de sa radiation de la liste électorale consécutive à une condamnation dans le cadre de l’affaire du braquage de la BCEAO. Le parti estime que cette exclusion est arbitraire et entend maintenir sa position quoi qu’il advienne.

Refus catégorique d’un 4ᵉ mandat pour Ouattara

Le rejet d’un éventuel quatrième mandat pour Alassane Ouattara est tout aussi catégorique. Le communiqué du Comité central parle d’un rejet partagé par une large majorité de la population ivoirienne, et annonce que des actions de terrain seront engagées dans les prochaines semaines pour accentuer la pression sur le pouvoir en place.

Le PPA-CI a également rappelé que 112 de ses membres sont encore en détention, dont plusieurs figures influentes du parti. Pour ses dirigeants, ces arrestations révèlent « la nervosité du régime » face à la montée en puissance de l’opposition. Le parti affirme que ces intimidations ne viendront pas à bout de sa détermination à bloquer un quatrième mandat du président sortant.

Articles similaires

Get the app